2. Les établissements publics à caractère industriel et commercial
Les six établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC), auxquels s'ajoute un groupement d'intérêt public, recevront en 2003 du ministère de la recherche et des nouvelles technologies 1 982 millions d'euros de subventions de fonctionnement et d'investissement contre 2 016 en 2002, soit une contraction de 1,7 %.
Cette légère diminution de l'enveloppe globale est la conséquence d'une réduction des subventions d'investissement de certains établissements :
- les subventions de fonctionnement inscrites au titre IV passent de 811,6 millions d'euros en 2002 à 816,3 millions d'euros dans le projet de loi de finances pour 2003, soit une progression de 0,57 % ; à l'exception du Centre national d'études spatiales dont les subventions de fonctionnement sont simplement reconduites, les dotations des autres établissements connaissent toutes une légère progression variant entre 0,5 et 1,3 % ;
                                            
                                                ÉVOLUTION DES SUBVENTIONS DE FONCTIONNEMENT DES
ÉTABLISSEMENTS PUBLICS INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX (EPIC)
                                                
                                                (
                                            
                                            
                                                en millions d'euros)
                                            
                                        
| DO LFI 2002 | DO PLF 2003 | % | |
| IPEV (ex IFRTP) Ch 43.02 | 11,16 | 11,25 | + 0,8 % | 
| BRGM Ch 45.11 | 37,78 | 38,15 | + 1 % | 
| CIRAD Ch 45.12 | 91,6 | 92,5 | + 1 % | 
| CEA Ch 45.13 | 442,4 | 444,8 | + 0,5 % | 
| CNES Ch 45.14 | 139,5 | 139,5 | 0 % | 
| IFREMER Ch 45.15 | 81,5 | 82,3 | 1 % | 
| ADEME Ch 45.91 | 7,74 | 7,82 | 1 % | 
| TOTAL | 811,68 | 816,3 | 0,6 % | 
- les subventions d'investissement , inscrites au titre VI, enregistrent en revanche une baisse de 3,2 %, et s'établissent à 1 165 millions d'euros dans le projet de budget pour 2003, contre 1 204 millions d'euros en 2002 ; cette évolution globale recouvre des traitements différenciés des établissements ; schématiquement ceux-ci se répartissent en trois sous-ensembles :
                                            
                                                ÉVOLUTION DES SUBVENTIONS D'INVESTISSEMENT DES
ÉTABLISSEMENTS PUBLICS INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX (EPIC)
                                                
                                                (
                                            
                                            
                                                en millions d'euros)
                                            
                                        
| DO LFI 2002 | DO PLF 2003 | % | |
| IPEV (ex IFRTP) Ch 68.05 | 5,35 | 5,86 | 9,5 % | 
| BRGM Ch 62.12 | 14,9 | 15 | + 0,6 % | 
| CIRAD Ch 68.43 | 24,46 | 24 | - 2,0 % | 
| CEA Ch 62.00 | 57,2 | 57,2 | 0,0 % | 
| CNES Ch 63.02 | 1 013 | 977,5 | - 3,5 % | 
| IFREMER Ch 66.18 | 70,2 | 70,8 | 0,8 % | 
| ADEME Ch 62.92 | 18,9 | 15,3 | - 19,0 % | 
| TOTAL | 1 204 | 1 165,56 | - 3,2 % | 
• l'Institut Paul-Emile Victor dont les crédits enregistrent une hausse de près de 10 % ;
• ceux dont les subventions sont reconduites ou en légère progression : CIRAD, IFREMER, BRGM, CEA ;
• ceux dont les crédits connaissent une contraction significative : ADEME (- 19 %) et, dans une moindre mesure CNES (- 3,5 %). La diminution des subventions d'investissement du CNES résulte de la réduction de la contribution à l'Agence spatiale européenne (- 7,6 %), ramenée de 693 à 640 millions d'euros, alors que les crédits consacrés aux programmes nationaux passent de 320 à 337,5 millions d'euros (+ 5,4 %).
                                            
                                                ÉVOLUTION DES MOYENS DE PAIEMENT DES
ÉTABLISSEMENTS PUBLICS INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX (EPIC)
                                                
                                                (
                                            
                                            
                                                en millions d'euros)
                                            
                                        
| DO+ CP LFI 2002 | DO+ CP PLF 2003 | % | |
| IPEV (ex IFRTP) Ch 68.05 | 16,5 | 17,11 | + 3,7 % | 
| BRGM Ch 62.12 | 52,68 | 53,15 | + 0,9 % | 
| CIRAD Ch 68.43 | 116 | 116,5 | 0,4 % | 
| CEA Ch 62.00 | 499,6 | 502 | 0,5 % | 
| CNES Ch 63.03 | 1 152,5 | 1 117 | - 3,1 % | 
| IFREMER Ch 66.18 | 151,7 | 153,1 | 0,9 % | 
| ADEME Ch 62.92 | 26,6 | 23,1 | - 13 % | 
| TOTAL | 2 015,58 | 1 982 | - 1,7 % | 
- les autorisations de programme inscrites au projet de budget pour 2003 s'établissent à 1 170 millions d'euros, en baisse de 1,3 % ; cette diminution est due à la réduction des autorisations de programme du CNES, ramenées de 995,5 à 977,4 millions d'euros (- 1,8 %) en partie compensées par la forte augmentation (+ 21 %) des autorisations de programme de l'Institut Paul-Emile Victor, et la progression de 1,8 % de celles de l'IFREMER.
ÉVOLUTION DES AUTORISATIONS DE PROGRAMME DES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX (EPIC)
| AP LFI 2002 | AP PLF 2003 | % | |
| IPEV (ex IFRTP) | 5,36 | 6,5 | + 21,1 % | 
| BRGM | 15 | 15 | 0,0 % | 
| CIRAD | 24,4 | 24,4 | 0,0 % | 
| CEA | 57,2 | 57,2 | 0,0 % | 
| CNES | 995,5 | 977,5 | - 1,8 % | 
| IFREMER | 68,9 | 70,1 | 1,7 % | 
| ADEME | 19,7 | 19,7 | 0,0 % | 
| TOTAL | 1 186,06 | 1 170,4 | - 1,3 % | 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            