II. LE PROGRAMME « EQUIPEMENT DES FORCES », L'ÉQUIPEMENT DES FORCES NAVALES
Le programme « Équipement des forces » représente 29 % des crédits de la mission défense. Il est doté de 10,181 milliards d'euros d'autorisations d'engagement et de 10,412 milliards d'euros de crédits de paiement. Le programme est placé sous la double responsabilité du chef d'état major des armées et du délégué général pour l'armement.
Ce programme regroupe près de la moitié des investissements de l'Etat.
L'annuité 2007 prévue par la loi de programmation militaire s'élevait à 15,737 milliards d'euros. Sur ce montant, 13,165 milliards d'euros sont inscrits pour les deux programmes précités : 9,409 milliards d'euros au titre du programme « Équipement des forces » et 3,756 milliards d'euros au titre du programme « Préparation et emploi des forces ».
L'action 3 « Equipement de forces navales » est dotée de 2,543 milliards d'euros d'autorisations d'engagement, soit 25 % des crédits du programme et de 2,194 milliards de crédits de paiement, soit 21 % des crédits du programme, 22,8 % des crédits hors dépenses de personnel.
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||||
Numéro et intitulé de l'action
|
Titre 2
|
Autres titres |
Total |
Titre 2
|
Autres titres |
Total |
|
03 |
Équipement des forces navales |
15 195 601 |
2 527 323 751 |
2 542 519 352 |
15 195 601 |
2 179 717 107 |
2 194 912 708 |
03-42 |
Dissuasion - SNLE NG |
376 082 560 |
376 082 560 |
462 540 000 |
462 540 000 |
||
03-43 |
Dissuasion - forces navales |
243 768 880 |
243 768 880 |
165 060 000 |
165 060 000 |
||
03-44 |
Sauvegarde |
16 467 600 |
16 467 600 |
20 840 000 |
20 840 000 |
||
03-45 |
Action contre la terre depuis la mer - PA2 |
700 000 000 |
700 000 000 |
90 000 000 |
90 000 000 |
||
03-46 |
Action contre la terre depuis la mer - RAFALE |
12 054 640 |
12 054 640 |
435 910 000 |
435 910 000 |
||
03-47 |
Action contre la terre depuis la mer - SCALP EG |
243 840 |
243 840 |
7 250 000 |
7 250 000 |
||
03-48 |
Action contre la terre depuis la mer - AASM |
1 625 600 |
1 625 600 |
14 060 000 |
14 060 000 |
||
03-49 |
Action contre la terre depuis la mer |
74 698 800 |
74 698 800 |
99 540 000 |
99 540 000 |
||
03-50 |
Lutte sur mer contre menaces aériennes, maritimes et sous-marines - NH 90 |
37 134 800 |
37 134 800 |
105 670 000 |
105 670 000 |
||
03-51 |
Lutte sur mer contre menaces aériennes, maritimes et sous-marines - TORPILLE MU 90 |
21 080 000 |
21 080 000 |
||||
03-52 |
Lutte sur mer contre menaces aériennes, maritimes et sous-marines - MICA |
9 682 480 |
9 682 480 |
30 720 000 |
30 720 000 |
||
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
Autorisations d'engagement |
|||
03-53 |
Lutte sur mer contre menaces aériennes, maritimes et sous-marines - BARRACUDA |
220 000 000 |
220 000 000 |
68 410 000 |
68 410 000 |
||
03-54 |
Lutte sur mer contre menaces aériennes, maritimes et sous-marines - FREMM |
292 404 800 |
292 404 800 |
127 910 000 |
127 910 000 |
||
03-55 |
Lutte sur mer contre menaces aériennes, maritimes et sous-marines - PAAMS |
6 096 000 |
6 096 000 |
39 330 000 |
39 330 000 |
||
03-56 |
Lutte sur mer contre menaces aériennes, maritimes et sous-marines - HORIZON |
41 330 000 |
41 330 000 |
63 040 000 |
63 040 000 |
||
03-57 |
Lutte sur mer contre menaces aériennes, maritimes et sous-marines - FSAF |
20 624 800 |
20 624 800 |
15 000 000 |
15 000 000 |
||
03-58 |
Lutte sur mer contre menaces aériennes, maritimes et sous-marines |
190 213 220 |
190 213 220 |
165 490 256 |
165 490 256 |
||
03-59 |
Lutte contre les mines |
||||||
03-60 |
Mobilité et déploiement - BPC |
4 690 000 |
4 690 000 |
||||
03-61 |
Mobilité et déploiement |
||||||
03-62 |
C4ISR des forces navales |
145 836 720 |
145 836 720 |
89 780 000 |
89 780 000 |
||
03-63 |
Autres opérations d'armement des forces navales |
138 442 160 |
138 442 160 |
152 780 000 |
152 780 000 |
||
03-64 |
Soutien des forces navales |
15 195 601 |
616 851 |
15 812 452 |
15 195 601 |
616 851 |
15 812 452 |
Elle est déclinée en sept fonctions opérationnelles : dissuasion, sauvegarde, action contre la terre depuis la mer, lutte sur mer contre les menaces aériennes, maritimes et sous marines, lutte contre les mines, mobilité et déploiement et CAISR. Quatorze programmes sont suivis au niveau de la sous-action.
Pour ce qui concerne l'équipement des forces navales, les principales livraisons attendues sont les suivantes :
Système Spationav
7 Rafale Marine
12 Super-étendard modernisés au standard 5
10 missiles SCALP EG
24 armements air-sol modulaires
75 torpilles MU 90
10 missiles ASTER pour la protection anti-aérienne contre les missiles de surface (système PAAMS)
80 missiles air - air d'interdiction, de combat et d'autodéfense MICA.
Les principales commandes intéressant les forces navales portant sur le missile de croisière naval et sur le second porte-avions dont la notification du contrat de réalisation doit intervenir en 2007.
A. APERÇU GÉNÉRAL DE L'EXÉCUTION DE LA LPM
L'addition des données relatives aux différents programmes de l'action « Équipement des forces navales » montre l' ampleur des dotations nécessaires après 2007 pour réaliser, sur les seuls engagements déjà pris, les équipements prévus.
Sous-action |
Intitulé |
Engagements |
Paiements |
||||||
avant 2006 |
2006 |
2007 |
total fin 2007 |
avant 2006 |
2006 |
2007 |
après 2007 |
||
42 |
SNLE-NG |
8 843,2 |
328,8 |
298,0 |
9 470,0 |
7 982,8 |
504,9 |
351,1 |
631,3 |
43 |
Dissuasion |
468,4 |
130,2 |
262,8 |
861,4 |
255,3 |
143,3 |
165,1 |
297,7 |
44 |
Sauvegarde |
195,7 |
28,5 |
21,6 |
245,7 |
170,0 |
18,6 |
20,8 |
36,3 |
45 |
PA2 |
20,9 |
269,1 |
710,9 |
1 000,9 |
0,0 |
140,0 |
90,0 |
770,9 |
46 |
Rafale |
5 705,0 |
164,2 |
131,3 |
6 000,5 |
3 825,9 |
575,7 |
435,9 |
1 163,0 |
47 |
SCALP-EG |
59,9 |
2,7 |
0,2 |
62,8 |
39,5 |
14,9 |
7,3 |
1,1 |
48 |
AASM |
74,4 |
5,6 |
1,6 |
81,6 |
41,3 |
8,6 |
14,1 |
17,6 |
49 |
action terre |
1 195,3 |
74,8 |
697,9 |
1 967,9 |
1 001,8 |
103,1 |
99,6 |
763,5 |
50 |
NH 90 |
1 551,6 |
24,1 |
43,0 |
1 618,7 |
567,0 |
95,0 |
105,7 |
851,1 |
51 |
MU 90 |
336,6 |
3,7 |
4,7 |
345,0 |
231,5 |
9,5 |
21,1 |
83,0 |
52 |
MICA |
252,6 |
6,2 |
13,9 |
272,7 |
166,9 |
39,9 |
30,7 |
35,1 |
53 |
Barracuda |
318,2 |
1 400,0 |
420,0 |
2 138,2 |
274,3 |
41,1 |
68,4 |
1 754,4 |
54 |
FREMM |
4 601,2 |
23,3 |
315,8 |
4 940,3 |
57,0 |
403,6 |
127,9 |
4 351,8 |
55 |
PAAMS |
657,4 |
24,3 |
6,1 |
687,8 |
463,8 |
64,8 |
39,3 |
120,0 |
56 |
HORIZON |
1 865,7 |
40,4 |
53,3 |
1 959,4 |
1 576,6 |
106,2 |
63,0 |
213,6 |
57 |
FSAF |
209,3 |
8,2 |
26,2 |
243,7 |
176,1 |
30,5 |
15,0 |
22,4 |
58 |
menaces |
3 420,0 |
141,4 |
202,2 |
3 763,7 |
3 096,4 |
155,5 |
165,5 |
346,3 |
60 |
BPC |
649,9 |
6,1 |
0,0 |
656,0 |
588,1 |
49,0 |
4,7 |
14,3 |
62 |
CAISR |
1 807,4 |
91,1 |
145,8 |
2 044,3 |
1 482,7 |
102,0 |
89,8 |
369,8 |
63 |
autres opérations |
324,9 |
28,8 |
148,6 |
502,4 |
284,2 |
30,6 |
152,8 |
34,8 |
Total |
33 070,1 |
2 966,0 |
3 626,2 |
39 662,3 |
22 538,4 |
2 768,0 |
2 179,1 |
12 177,0 |
Source : projet annuel de performance
Votre rapporteur note que le rapport du Parlement sur l'exécution de la loi de programmation militaire est peu explicite sur la programmation des dotations à venir et, ce qui est regrettable, qu'il n'évoque qu'à la marge la réalisation du contenu physique prévu par cette loi et qui est pourtant son objectif principal.