2. Le transfert vers la mission « Travail et emploi » d'une partie des crédits du programme « Emploi outre-mer »
La volonté de simplification et d'accroissement de l'efficacité de l'action publique a conduit le Gouvernement, dans son projet de budget 2008, à transférer au ministère de l'économie, des finances et de l'emploi, qui intervenait déjà outre-mer, la gestion de 158 millions d'euros de crédits de paiement consacrés aux aides directes à l'embauche des publics les plus éloignés de l'emploi 5 ( * ) , dans les secteurs marchand et non marchand. A compter du 1 er janvier 2008, c'est donc la DGEFP qui aura l'entière responsabilité de la gestion des contrats aidés ultramarins, financés depuis la mission « Travail et emploi » .
Là encore, l'objectif affiché du Gouvernement est de concentrer l'action de la mission « Outre-mer » sur les seuls secteurs d'intervention pour lesquels des dispositifs spécifiques sont nécessaires. Cette démarche qui tend à déposséder le secrétariat d'Etat à l'outre-mer de la gestion de ses crédits est loin de satisfaire votre rapporteur pour avis. En effet, les modifications de périmètre, qui se sont accompagnées de redéploiements des crédits entre les actions, manquent de lisibilité et ne permettent pas d'avoir une vision synthétique de l'évolution des crédits. Votre rapporteur pour avis regrette, à titre personnel, que le Gouvernement n'ait pas communiqué plus clairement à ce sujet.
* 5 Le financement des contrats aidés outre-mer est en nette diminution puisqu'il s'élevait à 183,4 millions d'euros en 2007.