Avis n° 100 (2008-2009) de M. Ambroise DUPONT , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 20 novembre 2008
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                                                INTRODUCTION
                                                
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                                                        I. LE PROGRAMME 113 « URBANISME, PAYSAGES,
EAU ET BIODIVERSITÉ » : UNE PRIORITÉ À
L'HEURE DE LA MISE EN oeUVRE DU « GRENELLE DE
L'ENVIRONNEMENT »
                                                        
 
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                                                        II. L'AFFICHAGE PUBLICITAIRE
EXTÉRIEUR : QUEL BILAN POUR UNE LOI BIENTÔT
TRENTENAIRE ?
                                                        
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                                                                A. LA PUBLICITÉ, LES ENSEIGNES ET
PRÉENSEIGNES : UN RÉGIME TRÈS ENCADRÉ
                                                                
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                                                                        1. Les objectifs de la loi de 1979 : une
réglementation de « protection
esthétique »
                                                                        
 
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                                                                        2. Les principes
généraux
                                                                        
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                                                                                a) Une liberté d'expression et d'information
encadrée par un régime de déclaration
préalable
                                                                                
 
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                                                                                b) Un régime complexe d'interdictions et
d'exceptions : un souci d'équilibre entre protection du paysage et
développement économique
                                                                                
 
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                                                                                c) Un arsenal de sanctions entre les mains des
maires et des préfets pour mettre fin aux infractions
                                                                                
 
 
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                                                                                a) Une liberté d'expression et d'information
encadrée par un régime de déclaration
préalable
                                                                                
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                                                                        3. Le cas des « entrées de
ville »
                                                                        
 
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                                                                        4. La taxation locale sur la publicité
extérieure : un système récemment unifié et
clarifié
                                                                        
 
 
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                                                                        1. Les objectifs de la loi de 1979 : une
réglementation de « protection
esthétique »
                                                                        
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                                                                B. UN BILAN GLOBALEMENT POSITIF, MAIS UNE LOI DONT
L'APPLICATION RESTE PERFECTIBLE
                                                                
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                                                                        1. Une prise de conscience
générale : la maîtrise de la « pression
publicitaire », un élément essentiel du cadre de
vie
                                                                        
 
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                                                                        2. Des insuffisances qui nuisent à
l'efficacité du dispositif : la nécessité d'une
application plus rigoureuse de la loi
                                                                        
 
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                                                                        3. Quelles voies d'amélioration pour une
meilleure maîtrise de la publicité extérieure ?
                                                                        
 
 
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générale : la maîtrise de la « pression
publicitaire », un élément essentiel du cadre de
vie
                                                                        
 
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                                                                A. LA PUBLICITÉ, LES ENSEIGNES ET
PRÉENSEIGNES : UN RÉGIME TRÈS ENCADRÉ
                                                                
 
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                                                        I. LE PROGRAMME 113 « URBANISME, PAYSAGES,
EAU ET BIODIVERSITÉ » : UNE PRIORITÉ À
L'HEURE DE LA MISE EN oeUVRE DU « GRENELLE DE
L'ENVIRONNEMENT »
                                                        
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                                                LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
                                                
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            