B. LE FINANCEMENT DE LA DISSUASION : DES DOTATIONS COHÉRENTES AVEC LA LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE
Les dotations prévues en 2011 au titre de l' action « dissuasion » du programme « équipement des forces » se monteront à 2 603 millions d'euros en autorisations d'engagement (-15,3 %) et à 2 689 millions d'euros en crédits de paiement (-11,9 %).
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                                                             RÉCAPITULATIF DES DOTATIONS DE L'ATION « DISSUASION » (en millions d'euros)  | 
                                                    ||||
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                                                             SOUS-ACTIONS  | 
                                                        
                                                             2010  | 
                                                        
                                                             2011  | 
                                                    ||
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                                                             AE  | 
                                                        
                                                             CP  | 
                                                        
                                                             AE  | 
                                                        
                                                             CP  | 
                                                    |
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                                                             SNLE NG M 51 Adaptation SNLE NG au M 51 Mirage 2000N K3 ASMP/A Simulation Autres opérations Soutien et mise en oeuvre des forces Crédibilité technique de la posture  | 
                                                        
                                                             32,3 409,3 231,5 25,1 44,3 636,1 462,9 1 025,9 207,4  | 
                                                        
                                                             117,2 685,8 164,1 47,2 211,0 585,5 502,7 542,7 197,1  | 
                                                        
                                                             12,3 177,4 0,0 16,8 27,2 609,2 545,8 1 049,5 165,6  | 
                                                        
                                                             35,7 619,8 186,7 31,6 109,9 626,6 413,2 581,5 84,8  | 
                                                    
| 
                                                             TOTAL  | 
                                                        
                                                             3 074,8  | 
                                                        
                                                             3 053,2  | 
                                                        
                                                             2 603,9  | 
                                                        
                                                             2 689,7  | 
                                                    
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                                                             (source : projet de loi de finances - annexe Défense)  | 
                                                    ||||
S'ajoutent aux dotations inscrites au programme 146, celles inscrites au programme 144 (études opérationnelles et technico-opérationnelles ainsi que les études-amont dans le domaine nucléaire), au programme 178 (maintien en condition opérationnelle de la force océanique stratégique et activité des forces aériennes stratégiques) et au programme 212 (infrastructures liées à la dissuasion).
Au total, tous programmes confondus, les dotations consacrées à la dissuasion dans le projet de loi de finances pour 2011 s'élèvent à 3,3 milliards d'euros d'autorisations d'engagement , soit une baisse de 13 % par rapport à 2010, et 3,4 milliards d'euros de crédits de paiement , soit une diminution de 3,5 %.
Cette évolution des dotations traduit l'état d'avancement normal des programmes et les variations des besoins financiers qui en résultent. Elle s'inscrit pleinement dans le cadre financier qui a été fixé par la loi de programmation, à savoir une dépense moyenne de 3,3 milliards d'euros, en valeur 2008, par an sur les années 2009 à 2014, soit un total de 20,2 milliards d'euros, en valeur 2008, sur la période, ce qui représente 19,8 % de l'enveloppe globale prévue pour les équipements.
ÉVOLUTION DES CRÉDITS DE LA DISSUASION NUCLÉAIRE
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                                                             Année  | 
                                                        
                                                             millions d'euros courants  | 
                                                        
                                                             millions d'euros constants 2010  | 
                                                        
                                                             part des crédits d'équipement militaire  | 
                                                    |||
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                                                             AE  | 
                                                        
                                                             CP  | 
                                                        
                                                             AE  | 
                                                        
                                                             CP  | 
                                                        
                                                             AE  | 
                                                        
                                                             CP  | 
                                                    |
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                                                             2001  | 
                                                        
                                                             2 049  | 
                                                        
                                                             2 373  | 
                                                        
                                                             2 368  | 
                                                        
                                                             2 743  | 
                                                        
                                                             15,9 %  | 
                                                        
                                                             18,7 %  | 
                                                    
| 
                                                             2002  | 
                                                        
                                                             2 518  | 
                                                        
                                                             2 652  | 
                                                        
                                                             2 861  | 
                                                        
                                                             3 014  | 
                                                        
                                                             19,4 %  | 
                                                        
                                                             21,4 %  | 
                                                    
| 
                                                             2003  | 
                                                        
                                                             3 402  | 
                                                        
                                                             2 963  | 
                                                        
                                                             3 794  | 
                                                        
                                                             3 304  | 
                                                        
                                                             22,2 %  | 
                                                        
                                                             21,7 %  | 
                                                    
| 
                                                             2004  | 
                                                        
                                                             3 456  | 
                                                        
                                                             3 111  | 
                                                        
                                                             3 790  | 
                                                        
                                                             3 411  | 
                                                        
                                                             20,6 %  | 
                                                        
                                                             20,9 %  | 
                                                    
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                                                             2005  | 
                                                        
                                                             3 186  | 
                                                        
                                                             3 148  | 
                                                        
                                                             3 435  | 
                                                        
                                                             3 394  | 
                                                        
                                                             20,8 %  | 
                                                        
                                                             20,7 %  | 
                                                    
| 
                                                             2006  | 
                                                        
                                                             3 613  | 
                                                        
                                                             3 323  | 
                                                        
                                                             3 830  | 
                                                        
                                                             3 523  | 
                                                        
                                                             22,4 %  | 
                                                        
                                                             20,9 %  | 
                                                    
| 
                                                             2007  | 
                                                        
                                                             3 367  | 
                                                        
                                                             3 270  | 
                                                        
                                                             3 517  | 
                                                        
                                                             3 416  | 
                                                        
                                                             21,7 %  | 
                                                        
                                                             21,4 %  | 
                                                    
| 
                                                             2008  | 
                                                        
                                                             2 258  | 
                                                        
                                                             3 390  | 
                                                        
                                                             2 294  | 
                                                        
                                                             3 445  | 
                                                        
                                                             15,0 %  | 
                                                        
                                                             21,0 %  | 
                                                    
| 
                                                             2009  | 
                                                        
                                                             3 559  | 
                                                        
                                                             3 826  | 
                                                        
                                                             3 602  | 
                                                        
                                                             3 872  | 
                                                        
                                                             23,7 %  | 
                                                        
                                                             23,7 %  | 
                                                    
| 
                                                             2010  | 
                                                        
                                                             3 794  | 
                                                        
                                                             3 569  | 
                                                        
                                                             3 794  | 
                                                        
                                                             3 569  | 
                                                        
                                                             -  | 
                                                        
                                                             -  | 
                                                    
| 
                                                             2011  | 
                                                        
                                                             3 292  | 
                                                        
                                                             3 444  | 
                                                        
                                                             3 227  | 
                                                        
                                                             3 376  | 
                                                        
                                                             -  | 
                                                        
                                                             -  | 
                                                    
La diminution des autorisations d'engagement pour 2011 résulte de moindres besoins pour la composante océanique. Aucun engagement n'est prévu au titre de l'adaptation des SNLE-NG au M 51, la commande de l'adaptation du Vigilant étant intervenue en 2010, alors que les engagements seront moins élevés qu'en 2010 sur le programme M 51 lui-même.
Les crédits de paiement connaîtront une baisse plus modérée. On constate de moindres besoins sur les programmes SNLE-NG, M 51 et ASMP/A, ainsi que sur les transmissions nucléaires. En revanche, les charges liées au MCO de la force océanique stratégique sont en forte augmentation.
Les crédits de paiement destinés à être transférés au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) s'élèvent, pour 2011, à 1,45 milliard d'euros , figurant pour l'essentiel au programme « équipement des forces ». Ce montant englobe des actions qui ne sont pas rattachées à l'agrégat « dissuasion nucléaire », notamment des crédits transférés au titre du programme de sous-marins nucléaires d'attaque Barracuda. Au titre de l'agrégat « dissuasion », les principaux crédits transférés au CEA sont destinés au programme simulation et aux matières nucléaires.