Avis n° 112 (2011-2012) de M. Félix DESPLAN , fait au nom de la commission des lois, déposé le 17 novembre 2011
Disponible au format PDF (440 Koctets)
- 
                                                        LES CONCLUSIONS DE LA COMMISSION DES LOIS
                                                        
 
- 
                                                        INTRODUCTION
                                                        
 - 
                                                                I. LA MISSION OUTRE-MER : UNE MISSION AU
MONTANT LIMITÉ QUI REND IMPARFAITEMENT COMPTE DE L'EFFORT FINANCIER
TOTAL DE L'ÉTAT EN FAVEUR DES TERRITOIRES ULTRA MARINS
                                                                
 - 
                                                                        A. UNE MISSION AU VOLUME BUDGÉTAIRE
LIMITÉ
                                                                        
 
- 
                                                                        B. L'EFFORT FINANCIER GLOBAL DE L'ÉTAT EN
FAVEUR DE L'OUTRE-MER RÉVÈLE LA COEXISTENCE DE CONCOURS
BUDGÉTAIRES HÉTÉROGÈNES
                                                                        
 
- 
                                                                        C. LE DIFFICILE BILAN DE LA POLITIQUE DE
DÉFISCALISATION OUTRE-MER
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. UNE MISSION AU VOLUME BUDGÉTAIRE
LIMITÉ
                                                                        
- 
                                                                II. UNE NOUVELLE ÉTAPE INSTITUTIONNELLE DES
DÉPARTEMENTS D'OUTRE-MER
                                                                
 - 
                                                                        A. VERS LA COLLECTIVITÉ UNIQUE EN GUYANE ET
EN MARTINIQUE
                                                                        
 - 
                                                                                1. Un processus permis par la réforme
constitutionnelle du 28 mars 2003
                                                                                
 
- 
                                                                                2. Des choix institutionnels différents pour
la Guyane et la Martinique
                                                                                
 - 
                                                                                        a) La conservation du schéma régional
en Guyane
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (1) Les élections des conseillers de
l'assemblée de Guyane
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (2) Le fonctionnement de l'Assemblée de
Guyane
                                                                                        
 
- 
                                                                                        b) La transposition du schéma corse en
Martinique
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (1) L'élection des conseillers à
l'assemblée de Martinique
                                                                                        
 
- 
                                                                                        (2) Le fonctionnement de l'assemblée de
Martinique
                                                                                        
 
- 
                                                                                        c) Les dispositions communes aux deux
collectivités
                                                                                        
 
- 
                                                                                        d) Le nouveau pouvoir de substitution du
préfet
                                                                                        
 
- 
                                                                                        e) La rénovation du régime des
habilitations de l'article 73
                                                                                        
 
 
- 
                                                                                        a) La conservation du schéma régional
en Guyane
                                                                                        
 
- 
                                                                                1. Un processus permis par la réforme
constitutionnelle du 28 mars 2003
                                                                                
- 
                                                                        B. LE PROCESSUS D'ÉVOLUTION
INSTITUTIONNELLE DE LA GUADELOUPE
                                                                        
 
- 
                                                                        C. LE CHOIX DE LA RÉUNION DE CONSERVER SON
STATUT INSTITUTIONNEL ACTUEL
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. VERS LA COLLECTIVITÉ UNIQUE EN GUYANE ET
EN MARTINIQUE
                                                                        
- 
                                                                III. LA DÉPARTEMENTALISATION DE
MAYOTTE : UNE MISE EN oeUVRE QUI N'EST PAS À LA HAUTEUR DES
ESPÉRANCES
                                                                
 - 
                                                                        A. UNE VOLONTÉ ANCIENNE D'ACCÉDER AU
STATUT DE DÉPARTEMENT
                                                                        
 
- 
                                                                        B. UNE PRÉPARATION INSUFFISANTE DE LA
DÉPARTEMENTALISATION
                                                                        
 - 
                                                                                1. Un accompagnement budgétaire
modeste
                                                                                
 
- 
                                                                                2. Les évolutions nécessaires
induites par la départementalisation
                                                                                
 
- 
                                                                                3. L'année 2011 : les premiers pas de
la départementalisation
                                                                                
 
- 
                                                                                4. Les problèmes de ressources humaines de
la nouvelle organisation judiciaire de Mayotte
                                                                                
 
- 
                                                                                5. L'accession de Mayotte au statut
européen de RUP
                                                                                
 
 
- 
                                                                                1. Un accompagnement budgétaire
modeste
                                                                                
 
- 
                                                                        A. UNE VOLONTÉ ANCIENNE D'ACCÉDER AU
STATUT DE DÉPARTEMENT
                                                                        
- 
                                                                IV. LA LUTTE CONTRE L'IMMIGRATION CLANDESTINE ET
L'AMÉLIORATION DE LA JUSTICE : UNE VOLONTÉ AFFICHÉE
MAIS DES MOYENS LIMITÉS
                                                                
 - 
                                                                        A. UNE POLITIQUE RÉSOLUE DE MAÎTRISE
DES FLUX MIGRATOIRES AUX RÉSULTATS NUANCÉS
                                                                        
 
- 
                                                                        B. LA JUSTICE DANS LES DOM : UN EFFORT
À RENFORCER
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. UNE POLITIQUE RÉSOLUE DE MAÎTRISE
DES FLUX MIGRATOIRES AUX RÉSULTATS NUANCÉS
                                                                        
 
- 
                                                                I. LA MISSION OUTRE-MER : UNE MISSION AU
MONTANT LIMITÉ QUI REND IMPARFAITEMENT COMPTE DE L'EFFORT FINANCIER
TOTAL DE L'ÉTAT EN FAVEUR DES TERRITOIRES ULTRA MARINS
                                                                
- 
                                                        ANNEXE - LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
                                                        
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            