TITRE III : TV5 MONDE, UN ÉQUILIBRE PRÉCAIRE

La chaîne francophone demeure le principal outil télévisuel de rayonnement mondial de la France, disponible dans plus de 243 millions de foyers TV répartis dans 198 pays 14 ( * ) , soit une progression de 3,5% par rapport à 2012.

La dotation de TV5 Monde progresse légèrement à 76,2 millions d'euros. Elle permet un rééquilibrage de la contribution française mais en période de contrainte budgétaire, elle limitera nécessairement les ambitions de la chaîne.

I. UNE STRATÉGIE DE CONTINUITÉ

Dotée en 2013 d'un nouvel outil de production, postproduction et diffusion en HD, TV5 Monde poursuivra, en 2014, sa stratégie visant à accroître l'influence française et francophone dans le monde.

En matière de diffusion, l'hétérogénéité des situations en matière d'équipements de réception oblige à maintenir une diffusion en SD parallèlement à la diffusion en HD sur les marchés matures.

Le caractère spécifique de TV5 Monde impose également des adaptations linguistiques pour rendre plus accessibles ses programmes et ses offres numériques (sous-titrage).

Le plan stratégique 2014-2016, adopté le 16 novembre 2013 par les gouvernements bailleurs de fonds, prolonge les orientations mises en oeuvre, les adapte aux évolutions des modes de distribution.

TV5 Monde doit accompagner l'évolution des modes de distribution sans jamais déstabiliser son réseau de distribution télévisuel. Cette démarche implique que la chaîne s'appuie sur ses opérateurs historiques et s'adapte à leurs besoins, notamment en commençant à mettre en place sa diffusion et sa distribution en HD, que la chaîne s'adapte aux réalités linguistiques des différents marchés, grâce au sous-titrage (en introduisant celui-ci sur la diffusion en ligne, en augmentant le volume des langues existantes et en étendant le nombre de langues : indonésien, mandarin, turc), et poursuive sa mission de promotion du français et de la Francophonie et que la chaîne propose directement au public des offres autonomes, grâce à la convergence des médias dans les cas où il n'y a pas d'accords de distribution ou lorsque ses offres n'entrent pas en concurrence avec eux

Dès lors que la chaîne sait se rendre accessible mondialement et globalement, c'est la qualité de son offre et la notoriété de la marque qui permettent d'attirer les audiences . Pour ce faire, TV5 Monde peut s'adosser à ses huit chaînes généralistes « le coeur du dispositif » et doivent être toujours plus à l'écoute des grandes régions du monde en améliorant la qualité de leurs programmes. Cette offre centrale, qui contribue à nourrir la stratégie de « télévision partout », doit être complétée en poursuivant la diversification de l'offre, entamée dans le plan d'action 2009-2012 : thématisations (le développement d'une chaîne enfant en Afrique est envisagé mais doit trouver un financement spécifique), offres délinéarisées, contenus multimédias. TV5 Monde doit enfin tenir compte de la montée en puissance des plateformes sociales en s'affirmant toujours plus comme une télévision sociale fédératrice.

Dans cette perspective, sept chantiers sont mis en oeuvre, à la fois pour conforter le projet éditorial et pour dégager des ressources.

• Le renforcement des synergies avec France Médias Monde

Ces accords pourront porter sur la distribution (où TV5 Monde peut représenter France 24 sur un certain nombre de territoires comme l'Asie et l'Amérique Latine), les études, le marketing, les partenariats culturels, les «pools» info, la mutualisation de moyens techniques en délocalisation, la négociation de tarifs communs ou préférentiels lors d'appels d'offres, des pactes de non-concurrence. Il faudra en revanche être très attentif à ne pas générer de redondances entre les programmes de TV5 Monde et de France 24 qui conduiraient rapidement à l'éviction de l'une ou l'autre chaîne par les distributeurs.

• Le renforcement des synergies avec France Télévisions

Le retour de France Télévisions à hauteur de 49% du capital de TV5 Monde et l'accession de son Président à la présidence de son Conseil d'administration permettront également d'associer TV5 Monde à un certain nombre d'appels d'offres lancés par le groupe France Télévisions et de bénéficier d'économies grâce à son effet de masse auprès de certains fournisseurs. Par ailleurs, une plus grande fluidité entre les équipes et une application plus systématique de la clause TV5 Monde dans les contrats France Télévisions devraient permettre d'optimiser encore l'offre de programmes (cette exigence serait bienvenue de la part des autres chaînes partenaires). La relation avec France Télévisions Publicité - qui a mis fin en 2012 au minimum garanti protégeant TV5 Monde - devra permettre une optimisation de la commercialisation des antennes de TV5 Monde territoire par territoire comme celle de son offre délinéarisée.

• Le développement des productions propres

Il faudra continuer à développer les productions propres de TV5 Monde seules à même de lui permettre d'être présente sur toutes les plateformes numériques de diffusion et de participation ainsi que sur les réseaux sociaux, dans le but d'accroître son audience, son potentiel publicitaire et sa proximité interactive avec son public : expatriés, voyageurs, Francophones et Francophiles.

Il s'agira également de recentrer celles-ci autour de la culture et des valeurs de TV5 Monde plutôt que sur l'information exclusivement , de manière à bien présenter une offre généraliste unique parmi les chaînes internationales qui vont toutes se battre principalement sur l'information (France 24, Al-Jazeera, CCTV4, I24 News, Euronews, Sky News, BBCWorld, CNN, etc.). L'affirmation de la spécificité de puissant diffuseur culturel de TV5 Monde doit lui permettre de travailler le domaine profond, là où les chaînes d'information ne traitent par nature et obligation que l'éphémère : le choix d'une langue passe par l'appropriation de sa culture, de ses valeurs, plutôt que par le moyen via lequel on s'informe (où le français n'a guère de valeur ajoutée).

• La création d'une grande émission mensuelle

La création d'une grande émission francophone multilatérale événementielle («Vas-y franco»), coproduite chaque mois avec une des chaînes partenaires dans l'une des capitales de la Francophonie et coprésentée par 4 personnalités représentatives (française, belge, suisse, québécoise ou canadienne), traitant à la fois de sujets communs et spécifiques à chaque Etat (politique, société, économie, culture, divertissement) donnera à TV5 Monde une visibilité et un pouvoir d'attractivité qui lui font grandement défaut sur nombre de territoires et un retentissement jusqu'ici inédit.

• Le lancement d'une chaîne enfants en Afrique

Le lancement (et le financement) d'une chaîne enfants en Afrique , sur le modèle et le socle de programmes de celle diffusée actuellement avec succès sur les Etats-Unis, permettra de toucher un tout nouveau public pour éviter qu'il ne se détourne du français d'une part, de TV5 Monde de l'autre. Déjà évoqué lors du Sommet de Kinshasa, ce projet a le soutien de l'OIF et de différents Etats africains (Sénégal, Burkina Faso, Congo, notamment), mais reste en manque de financement, le modèle économique américain (chaîne cryptée payante sur abonnement, capacité satellitaire prise en charge par le distributeur) n'étant pas envisageable pendant de nombreuses années encore en Afrique et nécessitant une distribution plus traditionnelle (donc coûteuse).

• Un partenariat plus étroit avec l'Afrique

Enfin, les relations entre TV5 MONDE et l'Afrique doivent commencer à évoluer vers un partenariat qui ne soit plus seulement orienté du Nord vers le Sud, mais plus équilibré, qui nous permette de collaborer étroitement avec les chaînes et les Etats africains pour une diffusion (et une valorisation d'icelle) plus ciblée, segmentée, personnalisée, partenariats qui peuvent aller de la co-production au décrochage local (selon l'exemple en cours au Burkina Faso où TV5 Monde sera aussi diffusée par tranches de 12 heures sur les chaînes publiques régionales de la TNT). TV5 Monde doit créer un nouveau modèle de coopération avec les opérateurs et les acteurs de la culture et de la vie africaine qui corresponde à la nouvelle réalité de la croissance du continent et au poids décisif qu'il pèsera dans la Francophonie active et performante de demain. Initié pendant la période 2013-2016, ce volet régissant de nouveaux rapports avec les futurs géants de la Francophonie constituera la grande ambition nécessaire du plan stratégique 2017-2020.

Le besoin de financement de ce plan (hors chaîne enfants) est évalué 1,3 million d'euros en 2015 et 4,55 millions en 2015.

A. ETAT DES LIEUX : LA POLITIQUE DE DIFFUSION DE TV5 MONDE

1. Les objectifs

La politique de diffusion de TV5 Monde s'appuie sur 9 signaux régionalisés et répond à plusieurs objectifs, pour la plupart inscrits dans sa charte fondatrice, ainsi que dans les plans stratégiques de la chaîne :

• être accessible au plus grand nombre et en particulier aux francophones et francophiles du monde entier en utilisant, marché par marché, l'ensemble des moyens techniques de distribution disponibles (télévision à 360°) ;

• être le plus possible distribué dans les 75 États membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ;

• développer l'audience en associant à la distribution une politique de sous-titrage volontariste conforme aux grands principes de la convention internationale sur le respect de la diversité culturelle ;

• accompagner l'apprentissage et l'enseignement du français, en particulier auprès du jeune public, sur l'antenne et sur Internet ;

• favoriser l'exposition des meilleurs programmes audiovisuels des partenaires actionnaires de la chaîne ;

• garantir aux expatriés francophones du monde entier l'accès à une chaîne généraliste en français hors des frontières de leur pays d'origine à domicile ou en déplacement.

2. La mise en oeuvre

Selon les marchés, et en fonction des contrats passés avec les distributeurs locaux (câblo-opérateurs, bouquets satellitaires, offres des fournisseurs d'accès à Internet (FAI), mobile, chaînes hôtelières, établissements d'enseignements du français, etc.), la chaîne est disponible soit en clair gratuitement, soit en mode crypté payant (c'est le cas en particulier de la distribution dans toutes les Amériques) et peut figurer dans une offre de base, élargie ou optionnelle. Selon les cas, la chaîne est rémunérée ou non.

Une organisation souple adaptée aux contextes locaux

La mise en oeuvre de cette stratégie de distribution (prospection, contractualisation, suivi et renouvellement des contrats, perception des recettes, activités marketing) est faite par des équipes internes.

Celles-ci peuvent néanmoins s'appuyer sur des représentants locaux, extérieurs à la chaîne, sous mandats de représentation non-exclusifs, et sur les trois bureaux régionaux basés à Hong-Kong pour la zone Asie-Pacifique, à Los Angeles pour les États-Unis, à Panama pour la zone Amérique latine et Caraïbes, ainsi que sur TV5 Québec Canada, société « soeur » basée à Montréal. Ces représentations peuvent être d'autant plus indispensables qu'un nombre croissant de pays exigent une licence de diffusion locale qui dans certains cas ne peut être obtenue que par une société majoritairement de droit local. C'est alors la société du représentant local TV5 Monde qui porte cette licence.

Toutefois dans certains marchés payants (les Amériques et l'Asie Pacifique en particulier) TV5 Monde a dû créer des filiales ou succursales locales qu'elle détient à 100% pour permettre l'implantation de ses bureaux, l'obtention des licences et percevoir les recettes de distribution.

3. La couverture géographique

Au 30 juin 2013, TV5 Monde était réellement disponible 15 ( * ) dans plus de 243 millions de foyers TV répartis dans 198 pays et territoires, soit une progression de 3,5% par rapport à juin 2012 16 ( * ) . Elle s'est également employée à renforcer sa présence dans les hôtels où sa distribution atteint 830 millions de nuitées. 25 000 hôtels reçoivent TV5 Monde.

Rapportée aux chiffres de juin 2008, date de lancement du plan stratégique actuel, la distribution globale de TV5 Monde a progressé de plus de 30% dans un marché mondial très concurrentiel de près de 30 000 chaînes satellitaires.

Le tableau ci-dessous illustre la progression de la distribution géographique de TV5 Monde de 2008 à 2013 (nombre de foyers TV recevant la chaîne, en millions).

Zone

géographique

Nombre de foyers

recevant TV5 Monde

en 2008

(en millions)

Nombre de foyers

recevant TV5 Monde

en 2013

(en millions)

Progression par

rapport à 2013/2008

%

Taux de pénétration mondiale

2008

Taux de pénétration mondiale

2013

Europe (*)

117,8

144,5

+ 22,7

62,9%

59,5 %

Maghreb, Moyen-Orient

30,0

31,2

+ 4,0

16,0%

13 %

Asie-Pacifique

15,9

40,8

+156,7

8,5%

17 %

Amériques (**)

16,0

15,3

- 4,4

8,5%

6 %

Afrique

7,4

11,5

+ 55,4

4,0%

4,5 %

Total

187,3

243,1

+ 29,8

100%

100 %

(*) Trois pays seulement (la France, la Belgique et la Suisse) représentent 20% de la pénétration de TV5 Monde en Europe et 13% de sa pénétration mondiale.

(**) TV5 Monde n'est pas distribué au Québec. Conformément à la charte de TV5, c'est TV5 Québec-Canada, chaîne partenaire de TV5 monde qui est diffusé sur ce territoire. En revanche, TV5 monde est distribué dans les autres provinces canadiennes, 6 951 000 foyers y ont accès en 2013. Cette pénétration est assurée essentiellement par le câble et le satellite. La pénétration de TV5 Monde atteint 50% des foyers possédant une télévision au Canada où la chaîne ne bénéficie pas d'un « must carry ».

Sur ces cinq années (2008-2013), les progressions les plus fortes ont été enregistrées en Asie-Pacifique (+156,7%), en Afrique (+55,4%), en Europe (+22,4%).

Les progressions les plus importantes ont été enregistrées en Asie centrale (+90%), grâce au doublement de la distribution de la chaîne en Inde ainsi qu'en Asie du Sud Est grâce à la montée du signal TV5 monde Asie sur la TNT au Vietnam. De même, dans la zone Caraïbes, la distribution de TV5 Monde a augmenté de 120% grâce au retour de la chaîne sur le bouquet Canalsat Caraïbes. Enfin en Afrique de l'Est, le développement de la distribution au Kenya et au Burundi a permis une progression de 31% de sa distribution dans cette zone.

A l'inverse, la distribution de la chaîne multilatérale est en recul dans quelques zones :

• Au Maghreb et au Moyen-Orient, elle diminue de 12%, en particulier en Égypte, en Iran et en Syrie du fait, notamment, de l'instabilité politique.

• En Europe francophone, le signal FBS voit sa couverture baisser de
-11%. Ce phénomène s'explique par la modification du mode de comptabilisation des foyers recevant la télévision par plusieurs moyens de distribution.

Nombre de foyers ayant accès à TV5 Monde en 2013

Belgique

4 610 646

France

18 065 000

Suisse

4 171 573

Total

26 847 219

La pénétration est assurée essentiellement par le câble et le satellite, à l'exception de la France où elle est assurée à hauteur de 50% par la télévision connectée.

En France, (à l'exception des territoires ultramarins), comme en Belgique francophone et en Suisse, la chaîne bénéficie du « must carry » qui oblige les opérateurs à distribuer la chaîne. La distribution en TNT n'est toutefois pas soumise à cette obligation légale. Dès lors, mais aussi en raison de son coût, TV5 Monde se trouve exclue de ce mode de diffusion.

Pour autant, à l'exception de la France où la TNT est un mode de distribution important (plus de 50% des foyers TV), la TNT n'est significative ni en Suisse, ni en Belgique (10% de pénétration). La radio-télévision belge francophone (RTBF) reprend toutefois certaines émissions propres de TV5 Monde sur son Canal 3 diffusé en TNT.

En Belgique francophone et en Suisse, pays où le câble est fortement implanté, la pénétration de TV5 Monde atteint près de 100% des foyers possédant une télévision, 50% au Canada où la chaîne ne bénéficie pas d'un « must carry » hors Québec.

• La distribution du signal TV5 Pacifique a également diminué (-68%). Elle est principalement due au passage de la distribution analogique à la distribution numérique en Corée du Sud qui a entraîné une perte de 1,4 million de foyers.

Le classement des 20 pays du monde où la chaîne est la plus distribuée s'établit en 2013 comme suit, par ordre décroissant : Allemagne, Inde, France, Royaume-Uni, Pologne, Égypte, Italie, Vietnam, Canada, Pays Bas, Roumanie, Turquie, Algérie, Maroc, Grèce, Suisse, Belgique, Arabie Saoudite, Syrie.

4. Les obstacles à la mise en oeuvre de cette politique

Si cette stratégie de distribution a permis de faire progresser la pénétration mondiale de TV5 Monde, elle est parfois fragilisée, en particulier dans son modèle économique, par l'apparition de nombreuses chaînes d'information internationale.

Cette concurrence accrue entraîne une hausse des exigences de certains câblo-opérateurs de reprise, notamment sur le plan financier. Or, historiquement, la chaîne francophone bénéficie de conditions de reprise particulièrement avantageuses dans de nombreux territoires. En effet, TV5 Monde s'est toujours efforcée de valoriser son offre généraliste pour ne pas payer sa distribution régionale et locale, voire se faire rémunérer, y compris dans les hôtels. Les nouveaux entrants obtiennent une progression rapide de leur distribution par les opérateurs régionaux et locaux à condition d'être gratuits et de payer leur distribution technique et/ou leur référencement en règle générale. Si cette stratégie de développement était appliquée systématiquement par les opérateurs à TV5 Monde, elle pourrait remettre en cause les équilibres budgétaires et les modèles économiques développés par la chaîne. Cette tendance pourrait à terme remettre en cause les équilibres budgétaires et les modèles économiques développés par la chaîne aussi bien sur les marchés gratuits que payants. La chaîne a dû de ce fait en 2012 redéployer près d'un million d'euros pour payer sa distribution sur certains bouquets satellitaires au risque de perdre des parts de marché importantes .

Les coûts de la diffusion :

L'ensemble des coûts de diffusion (fibres et satellites) et de distribution de TV5 Monde, à l'échelle mondiale, atteint 8,43 M€ en 2012, ce qui représente un coût moyen de 0,035 € par foyer raccordé (hors hôtels, mobiles, etc.).

Les recettes de distribution de TV5 Monde représentent aujourd'hui plus de 60% de ses ressources propres de la chaîne et s'élèvent, en projection annuelle 2013, à 7 M€, soit une recette moyenne de 0,03 € par foyer.

Globalement, les coûts de diffusion et de distribution de TV5 Monde sont financés à hauteur de 83% par les recettes de distribution.


* 14 La réelle disponibilité de la chaîne est définie par une disponibilité 24h /24, 7 jours sur 7, dans le foyer par simple sélection sur la télécommande. Elle n'intègre pas la diffusion partielle de quelques heures, considérée comme de la promotion, ni la simple disponibilité potentielle technique de la chaîne, ni la réception dans les hôtels (plus de 25 000 établissements), ni la distribution au travers des nouveaux médias (mobiles, tablettes, ordinateurs, etc.).

* 15 La réelle disponibilité de la chaîne est définie par une disponibilité 24h /24, 7 jours sur 7 dans le foyer par simple sélection sur la télécommande. Elle n'intègre pas la diffusion partielle de quelques heures, considérée comme de la promotion, ni la simple disponibilité potentielle technique de la chaîne, ni la réception dans les hôtels, ni la distribution au travers des nouveaux médias (mobiles, tablettes, ordinateurs, etc.).

* 16 Une progression de plus de 30% depuis 2008, avec une pénétration réelle de 38% des foyers équipés (câbles, satellite, IPTV).

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