B. LES SYNERGIES ENTRE FRANCE TÉLÉVISIONS ET LES ACTEURS DE L'AUDIOVISUEL EXTÉRIEUR

1. Les coopérations entre France Télévisions et France Médias Monde (FMM)

La coopération entre FMM et France Télévisions est actuellement encadrée par un contrat commercial portant sur la fourniture d'images (images, reportages et archives) de France Télévisions à France 24 et de prestations diverses à l'occasion des voyages officiels.

Cette convention de collaboration porte sur l'approvisionnement par France 2 et France 3 d'images d'actualité au profit de France 24. Elle concerne en particulier les sujets d'actualité prêts à être diffusés (PAD) diffusés (JT), les sujets PAD non diffusés et rush , les magazines, les images « sport », les sujets d'archives, le reformatage ainsi que des captations des « voyages officiels ».

Par ailleurs une convention de régie a été conclue entre France 24 et France Télévisions Publicité (FTP) par laquelle France 24 a confié en exclusivité à France Télévisions Publicité la commercialisation de ses espaces publicitaires et de ses espaces de parrainage, y compris dans le cadre des opérations d'échange de marchandises. Cette convention a été signée pour cinq ans du 1 er janvier 2011 au 31 décembre 2015.

Cette convention de régie prévoyait un minimum garanti de chiffre d'affaires pour France 24 jusqu'en 2012. En 2013, première année sans garantie de chiffre d'affaires, les recettes publicitaires se sont établies à 1,6 million d'euros (nettes de commission de régie), très inférieures au budget de 2,9 millions d'euros ainsi qu'à la réalisation du chiffre d'affaires net des années précédentes (2012 : 2,3 millions d'euros).

Compte tenu des résultats d'audiences satisfaisants de France 24, la dégradation des résultats publicitaires de 2013 ne peut être imputable seulement à la baisse du marché publicitaire mondial.

Les perspectives 2014 n'étaient guère plus encourageantes puisque les nouvelles prévisions, suite aux résultats 2013, s'élevaient à 1,8 million d'euros. Après avoir étudié différents scénarios, y compris la ré-internalisation de la régie publicitaire, France Médias Monde a décidé de privilégier son partenariat avec France Télévision Publicité en lui demandant un changement profond d'organisation, de pilotage et de stratégie.

Plusieurs décisions ont ainsi été prises :

- le rétablissement d'un minimum garanti pour 2014 ;

- le renforcement des équipes commerciales et la nomination d'un directeur général ;

- la mise en place de réunions bimensuelles entre la régie publicitaire et la rédaction de France 24 ;

- la commercialisation du signal français en France sur le câble, l'ADSL et le satellite ;

- la commercialisation du numérique en France en association avec les chaînes de France Télévisions.

L'impact de ces décisions commence à se faire sentir. D'après FTP, la reprévision du chiffre d'affaires publicitaire pour 2014 devrait être de l'ordre de 2 millions d'euros (+11 % par rapport au minimum garanti). Ces efforts devront être poursuivis en 2015 et devraient permettre de retrouver un levier de croissance plus important pour les recettes de France Médias Monde.

2. Les coopérations entre France Télévisions et TV5 Monde

À la suite de la décision du Gouvernement de faire de France Télévisions le premier actionnaire de TV5 Monde, la cession de 36,42 % du capital de la société TV5 Monde, par France Médias Monde (FMM), à la société France Télévisions, pour un montant de 445 926,84 euros, a été approuvée, le 23 mai 2013, par arrêtés du ministre des affaires étrangères, du ministre de l'économie et des finances et de la ministre de la culture et de la communication.

La participation de France Télévisions au capital de TV5 Monde s'élève désormais à 49 %, ce qui en fait le premier actionnaire de la chaîne multilatérale. Ce transfert capitalistique permet de renforcer encore la visibilité internationale des programmes et des journaux de France Télévisions dans toute leur diversité : magazines, divertissements, jeux, événements, mais aussi les oeuvres (films, fictions, documentaires...) de France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô. Chaque année, les chaînes de France Télévisions mettent ainsi à disposition de TV5 Monde près de 22 000 heures de programmes qui sont diffusées au travers de ses antennes.

Depuis le nouveau rapprochement entre France Télévisions et TV5 Monde, cette offre s'est encore enrichie, grâce à une fluidité accrue des relations. Devenu plus direct, l'accès au catalogue des programmes a été facilité, ainsi qu'aux métadonnées : un accord équitable a ainsi été trouvé pour que TV5 Monde puisse bénéficier des sous-titrages pour sourds et malentendants réalisés pour France Télévisions et déjà financés par la CAP.

Les synergies se renforcent également en matière de production : TV5 Monde a pu réaliser plus de préachats, notamment en fiction, dans le cadre des productions initiées par certaines chaînes du groupe France Télévisions.

Face à la mutation de consommation des programmes par les publics, le rapprochement des deux structures a aussi contribué à accroître les droits de rattrapage des programmes de France Télévisions sur l'offre numérique de TV5 Monde.

Les équipes numériques se sont aussi rapprochées pour proposer des offres complémentaires : coproduction de web documentaires, partage d'expertise sur les métiers des réseaux sociaux, développement en commun d'un générateur d'application sur Facebook.

Le rapprochement entre les deux entités permet également une plus grande mise en commun de moyens et de ressources.

Les synergies avec France Télévisions comptent parmi les plus significatives au sein des pistes d'économies recherchées par TV5 Monde afin de pouvoir initier les développements prioritaires de son nouveau Plan stratégique 2014-2016. L'association de TV5 Monde aux appels d'offres de France Télévisions peut lui permettre de réaliser des économies importantes, compte tenu de la puissance du groupe.

Les résultats de l'appel d'offres, réalisé en commun, relatif à l'hébergement et à la bande passante sur Internet, permettent de dégager une économie de l'ordre de 20 000 euros par mois, voire plus selon le niveau de consommation des vidéos par les internautes du site. Les contrats de transports (transport aérien, location de voitures) mais aussi de location de photocopieurs permettent de bénéficier aussi de meilleures conditions du fait de l'adossement au groupe France Télévisions. D'autres chantiers d'économies sur les services d'achats ont vocation à être développés au fur et à mesure des opportunités et des dates de fin de contrats.

Le rapprochement se traduit également par un meilleur travail de coordination au quotidien entre la chaîne et sa régie publicitaire France Télévisions Publicité afin de potentialiser de façon efficace ses actions et audiences. TV5 Monde a également renouvelé sa convention exclusive avec France Télévisions Publicité pour la commercialisation de ses plateformes numériques (sites de rattrapage de programmes, applications mobiles et télévisions connectées).

Compte tenu de ces observations, votre rapporteure pour avis propose à la commission d'émettre un avis favorable à l'adoption des crédits consacrés à l'audiovisuel extérieur dans la mission « Médias, livre et industries culturelles » du projet de loi de finances pour 2015 .

*

* *

La commission émet un avis défavorable à l'adoption des crédits de la mission « Médias, livre et industries culturelles » du projet de loi de finances pour 2015 .

Page mise à jour le

Partager cette page