D. LE PLAN CHLORDÉCONE EN MARTINIQUE ET GUADELOUPE

Le chlordécone est un pesticide utilisé jusqu'en 1993 en Martinique et en Guadeloupe pour lutter contre le charançon noir dans les plantations de bananiers. Cette substance très stable persiste dans les sols et peut contaminer certaines denrées végétales ou animales, terrestres ou marines, ainsi que les eaux de certains captages.

Afin de renforcer la lutte contre cette contamination, plusieurs plans se sont succédés depuis 2008 . Un premier plan couvrant la période 2008-2010 a permis la mise en oeuvre du programme Jardins Familiaux (JAFA). Un deuxième plan, pour la période 2011-2013, a étendu le programme à la surveillance de la contamination des milieux aquatiques. Ces deux premiers plans ont permis d'améliorer les connaissances sur l'impact sanitaire du chlordécone.

L'année 2014 est un peu particulière, puisqu' il s'agit d'une phase de transition et de négociation pour finaliser le plan III, officiellement validé le 25 juillet 2014 pour la période 2015-2020. En conséquence, les crédits de 2014 sont reconduits en 2015, ce qui n'empêche pas une légère diminution, de 2 %, puisque leur montant s'élève à 2,6 M€ (en AE et en CP).

Parallèlement, l'année 2014 a également permis d'approfondir la connaissance de l'état de l'environnement, en faisant évoluer la cartographie des sols grâce à la réalisation de plus de 1 000 analyses . La mesure de l'imprégnation en chlordécone de la population de l'étude Kannari 11 ( * ) a pu être finalisée, et l'analyse des données se poursuivra en 2015.


* 11 Cette étude, pilotée par l'ANSES et l'InVS, vise à évaluer l'exposition au chlordécone par voie alimentaire des populations de Guadeloupe et de Martinique.

Page mise à jour le

Partager cette page