B. RENFORCER LA COORDINATION DES ACTEURS À L'EXPORT

Nos PME rencontrent encore de trop grandes difficultés dans leur démarche d'internationalisation, alors même qu'elles présentent de fortes potentialités de développement à l'étranger. La France dispose de nombreuses structures d'appui, mais leur diversité et leur manque de coordination ne permet pas toujours d'offrir un parcours de soutien cohérent.

À cet égard, votre rapporteur pour avis tient à souligner l'offre de solutions nouvelles mises en place par les opérateurs de l'État pour dynamiser l'activité de nos entreprises à l'international . Lors de leur audition par votre rapporteur pour avis, les représentants de Bpifrance ont par exemple exposé les nouvelles offres de financement direct proposées aux entreprises, notamment :

- des mécanismes de mobilisation des créances à l'export, afin de permettre aux entreprises exportatrices de bénéficier des liquidités nécessaires à leur activité, avant même leur règlement par les acheteurs à l'étranger ;

- une solution de « crédit-export » qui permet de financer l'achat des productions des PME françaises par un acteur étranger dans le cadre d'un crédit-fournisseur (crédit octroyé par l'exportateur à son client, puis racheté par Bpifrance à l'entreprise) ou d'un crédit-acheteur (crédit directement octroyé par Bpifrance au client étranger) jusqu'à un montant de 25 millions d'euros.

L'éventail des solutions déjà offertes aux entreprises témoigne d'une réelle volonté de donner aux PME et aux ETI les outils destinés à faciliter la conquête de nouveaux marchés. D'autres doivent encore se développer, mais il importe que ce développement intervienne de manière structurée entre les différents acteurs.

Depuis quelques années, des synergies se sont créées entre les opérateurs pour assurer une prise en charge plus complète des entreprises. Ainsi, votre rapporteur pour avis souligne que Business France, Bpifrance et la Coface mettent en oeuvre des solutions complémentaires dans leur coeur d'activité afin de présenter aux entreprises des solutions « clé en mains ». Mais le récent rapport particulier d'avril 2015 de la Cour des comptes sur Ubifrance pour les exercices 2009 à 2013 montre qu' une structuration efficace implique aussi un changement de mentalité entre les différents acteurs et l'adoption d'un positionnement complémentaire et non concurrentiel.

Dans ce contexte, l'on ne peut qu'approuver la démarche du Gouvernement, rappelée par M. Matthias Fekl, secrétaire d'État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger, lors de son audition par votre commission le 4 novembre dernier, de simplifier le parcours des entreprises à l'international et d'accroître le nombre de PME accompagnées .

À cet égard, il est très satisfaisant que Business France, CCI international et CCI France international aient signé le 11 mars 2015 une convention définissant les rôles de chaque organisme dans l'accompagnement des PME à l'international :

- en France, CCI International et Business France s'engagent à un programme d'accompagnement commun simplifié, en lien avec les régions, dans les premières phases du parcours à l'export des entreprises, qui devrait bénéficier à 3000 entreprises, dans les secteurs prioritaires à l'exportation : (agroalimentaire, santé, ville durable, nouvelles technologies de l'information et de la communication, tourisme, industries culturelles et créatives. Dans ce cadre, il revient aux chambres de commerce et d'industrie d'établir avec l'entreprise le diagnostic export et le plan d'action, tandis que Business France assure la prospection des marchés ciblés ;

- à l'étranger, le partenariat est décliné au travers de conventions locales tenant compte de la nature des chambres de commerce et d'industrie françaises à l'étranger (associations de droit local) et du contexte propre à chaque pays, sous l'égide de l'ambassade. Il a vocation à intégrer également tous les acteurs privés de l'export intéressés.

Votre rapporteur pour avis insiste sur la nécessité de mieux mobiliser également le réseau des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), à l'étranger mais surtout en France , tant l'expérience de ces personnalités peut s'avérer décisive dans l'accompagnement des entreprises en recherche de marchés à l'international.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page