B. UNE STRATÉGIE FRANÇAISE AMBITIEUSE ET DYNAMIQUE

Sous l'impulsion du ministre des affaires étrangères et du développement international, une stratégie ambitieuse est mise en oeuvre, afin de tirer parti du potentiel de croissance que représente le tourisme.

1. La mise en oeuvre des mesures issues des Assises du tourisme

Afin d'améliorer la structuration et la promotion de l'offre touristique française, d'inciter les touristes étrangers à prolonger leur séjour et à visiter l'ensemble du territoire national, deux mesures définies lors des Assises du tourisme 2014 sont en cours de mise en place :

- Deux appels à projets successifs visant à mettre en place des « contrats de destination » ont été lancés : fédérant acteurs publics et privés autour d'une stratégie commune, cet outil permet de développer des « marques de territoire » visibles sur le plan international. Au total, 20 contrats de destination ont été signés ;

- Des pôles d'excellence touristique sont mis en place dans cinq domaines (écotourisme, montagne en été, oenotourisme, tourisme nocturne et tourisme de savoir-faire). Sur chacune de ces thématiques, des professionnels reconnus ont été chargés d'organiser des consultations avec les secteurs concernés afin d'établir une feuille de route.

L'organisation le 19 mars 2015 de l'opération « Goût de France » a également permis de mettre l'accent sur un atout phare en matière d'offre : la gastronomie et l'oenologie, motif de séjour en France pour plus d'un tiers des touristes.

Par ailleurs, la France occupe une place en deçà de ses atouts en matière de croisières maritimes et fluviales. Un rapport de M. Jacques Maillot consacré à ce produit touristique a été rendu en juillet 2015. Il identifie des propositions afin de permettre à la France de devenir une destination phare du marché des croisières au même titre que l'Italie ou l'Espagne, ce qui requiert d'importants investissements.

L'amélioration de l'accueil l'un des axes prioritaires de la stratégie gouvernementale en faveur du tourisme :

- Le dispositif « visa en 48h » a déjà fait ses preuves pour la Chine : une hausse de 57 % des visas touristiques chinois a été enregistrée en 2014. En 2015, ce dispositif a été étendu à l'Inde, à l'Afrique du sud et aux pays du Golfe. Certaines procédures ont été simplifiées, comme la suppression de la réservation obligatoire dans un hôtel préalablement à la demande de visa ;

- L' accueil à Roissy s'améliore lentement : des équipes d'accueil ont été déployées dans l'aéroport, le wi-fi y est gratuit depuis juillet ;

- Grâce à un partenariat avec un opérateur téléphonique, un dispositif permettant d'envoyer un SMS d'accueil et de sécurité aux touristes chinois arrivant sur le sol français a été mis en place, ainsi qu'un plan de sécurité renforcé sur les principaux sites touristiques ;

- Des voies réservées aux taxis et bus ont été ouvertes aux heures de pointe sur les autoroutes reliant les aéroports parisiens et la capitale. Des forfaits ont été agréés pour les trajets reliant les aéroports à la capitale ;

- La loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques prévoit la délimitation de zones touristiques internationales bénéficiant de l'ouverture dominicale.

Des travaux visant à renforcer la connectivité de nos territoires ont également été engagés. La Direction des Entreprises et de l'Économie Internationale du MAEDI et la Direction Générale de l'Aviation Civile travaillent à identifier les besoins prioritaires de création de dessertes aériennes supplémentaires. Un groupe de travail incluant la DGAC, le MAEDI, des compagnies aériennes, des aéroports et des acteurs du tourisme a été lancé le 2 avril 2015 afin de mieux prendre en compte les intérêts liés à l'attractivité touristique et au développement du territoire dans la politique menée en matière de transport aérien.

2. Une politique dynamique poursuivie en 2015
a) Les recommandations du Conseil de la promotion du tourisme

Parallèlement à la mise en oeuvre des mesures issues des assises du tourisme, des travaux ont été menés dans le cadre du Conseil de la promotion du tourisme (CPT), placé auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international. Ces travaux et recommandations, qui ont associé les professionnels, élus et administrations concernés de même qu'Atout France, ont été rendus publics le 11 juin 2015 et constituent une deuxième étape dans l'action gouvernementale en faveur du tourisme. Au-delà de l'accueil, les grands sujets structurants pour le tourisme ont été abordés dans le cadre de ces travaux : l'investissement, le développement des outils numériques du tourisme, la formation.

Un nouveau portail Internet national ( www.france.fr ) est mis en place.

Sur le plan de la formation, trois mesures seront mises en oeuvre en priorité. En lien avec la ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, une « Conférence des Formations d'Excellence du Tourisme » (CFET) sera créée et permettra de mettre en réseau les principales écoles et universités proposant des formations dans le secteur touristique . Des MOOC (cours en ligne ouverts à tous) seront créés pour améliorer l'accueil et la maîtrise des langues étrangères. Une Chaire d'Enseignement Supérieur et de Recherche dédiée au tourisme sera créée et devrait contribuer à mieux fédérer les acteurs académiques et professionnels du secteur, aujourd'hui dispersés.

L'offre touristique dans l'Outre-mer fait l'objet d'un rapport spécifique du CPT. L'Outre-mer doit être systématiquement intégrée dans les actions de promotion de la destination France, de développement des dessertes aériennes et de renforcement de l'offre hôtelière.

b) Un levier clef, le soutien à l'investissement

Pour accueillir un nombre toujours plus important de touristes internationaux, il est nécessaire que nos hébergements et nos infrastructures touristiques soient en qualité et en nombre suffisants sur tous les territoires, ce qui nécessite de renforcer notre capacité d'investissement pour rénover le parc existant et créer des hébergements supplémentaires.

Afin de développer notre offre en matière de croisières, des investissements sont aussi nécessaires dans les aménagements des berges, des ports, des voies navigables, mais aussi dans la construction d'hébergements à proximité des ports.

Une enveloppe financière sera dédiée au tourisme dans le cadre du troisième Programme d'investissements d'avenir (PIA) en 2016 . L'enveloppe globale de ce PIA devrait s'élever à 10 milliards d'euros, pour financer trois priorités : l'enseignement, la formation et le tourisme. Ces orientations doivent être confirmées par une loi de finances rectificative courant 2016.

Enfin, la Caisse des dépôts et consignations travaillera à la constitution d'un Fonds d'Investissement Tourisme , dont les contours ont été précisés lors de la conférence annuelle du tourisme d'octobre 2015. Grâce à la participation en fonds propres de 150 millions d'euros du groupe Caisse des dépôts et à l'apport d'autres investisseurs institutionnels, ce Fonds disposera de 500 millions d'euros destinés à la rénovation et à la construction dans le domaine touristique. En outre, une enveloppe de 400 millions d'euros sera mobilisée pour répondre aux besoins en équipement touristique local, notamment numériques et portuaires. En complément, la Banque publique d'investissement a décidé de mettre en place un outil de financement en fonds propres de 100 millions d'euros destiné à financer des PME innovantes ou des start-up du tourisme.

Ces trois composantes permettront donc la mobilisation d'un milliard d'euros pour le développement du tourisme en France.

Page mise à jour le

Partager cette page