C. UNE MEILLEURE EFFECTIVITÉ DE L'EMPLOI DE CRÉDITS QUI RESTENT NÉANMOINS TROP FAIBLES
| La concentration sur des secteurs géographiques et des thématiques spécifiques du FISAC est incontestablement de nature à renforcer son impact en termes de maintien ou de revitalisation de l'activité de proximité. Son effet de levier - estimé à 1 pour 5 (une subvention de 1 euro permettant ainsi de trouver des financements pour 5 euros) - profitera ainsi à des projets plus structurants, évitant la dispersion des crédits qui avait conduit le fonds à une impasse budgétaire. | 
En première approche, et compte tenu des retours de mise en oeuvre encore incomplets, l'application de la réforme semble bien répondre aux objectifs du législateur de 2014.
| Il n'en reste pas moins que la très faible dotation consentie au FISAC, qui au surplus prend désormais en charge l'aide aux stations-services, doit être questionnée. S'il n'est pas envisageable de revenir aux crédits des années 2007-2013, il faut souligner qu' avec une dotation en crédits de paiement de 10 millions d'euros, qui représente une diminution de 87,7 % en dix ans et de 23,6 % en un an, la dimension structurante du FISAC s'avère extrêmement faible . | 
| Dotations du FISAC (en millions d'euros) | PLF 2007 | PLF 2008 | PLF 2009 | PLF 2010 | PLF 2011 | PLF 2012 | PLF 2013 | PLF 2014 | PLF 2015 | PLF 2016 | Crédits demandés 2017 | 
| Autorisations d'engagement | 81,5 | 70 | 70 | 78 | 64 | 42,7 | 32,3 | 19,3 | 19,3 | 18,1 | 16,5 | 
| Crédits de paiement | 81,5 | 60 | 60 | 64 | 64 | 42,7 | 32,3 | 19,3 | 16,9 | 13,1 | 10 | 
Source : réponses au questionnaire budgétaire.
| Cela est d'autant plus regrettable que le FISAC peut être une arme très efficace pour la revitalisation des centres-villes qui n'ont cessé de perdre leur attractivité commerciale . La situation de vacance commerciale dans de nombreuses villes moyennes est préoccupante : selon le rapport de l'IGF et du CGEDD, sur un panel portant sur près de 190 centres-villes, le taux de vacance moyen évalué à 6,1 % en 2001 s'est élevé à 10,4 % pour l'année 2015. Mais certaines connaissent des niveaux de vacance alarmants , comme Béziers (24,4 %), Châtellerault (22,5 %), Forbach (21,9 %) ou Annonay (21,3 %). | 
Il est donc important de renforcer la dotation budgétaire du fonds, a fortiori si au terme de cette année et de l'année à venir, les premières appréciations favorables venaient à se confirmer.
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            