Avis n° 144 (2016-2017) de M. Jean-Claude CARLE et Mme Françoise FÉRAT , fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, déposé le 24 novembre 2016
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                                                        SYNTHÈSE DES TRAVAUX DE LA
COMMISSION
                                                        
 
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                                                        AVANT-PROPOS
                                                        
 
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                                                        L'enseignement scolaire
                                                        
 
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                                                        PREMIÈRE PARTIE - L'ENSEIGNEMENT
SCOLAIRE
                                                        
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                                                                I. UN BUDGET ÉLECTORALISTE, MARQUÉ
PAR LA CROISSANCE INSOUTENABLE DES DÉPENSES DE PERSONNEL
                                                                
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                                                                        A. CRÉATIONS DE POSTES ET MESURES
CATÉGORIELLES
                                                                        
 
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                                                                        B. LES DEMANDES D'OUVERTURES DE CRÉDITS POUR
2017
                                                                        
 
 
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                                                                        A. CRÉATIONS DE POSTES ET MESURES
CATÉGORIELLES
                                                                        
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                                                                II. UNE « PRIORITÉ AU
PRIMAIRE » TRÈS RELATIVE ET QUI N'EST PAS À LA HAUTEUR
DES ENJEUX
                                                                
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                                                                        A. L'ÉCOLE PRIMAIRE : DES
RÉSULTATS DÉCEVANTS POUR UN INVESTISSEMENT INSUFFISANT
                                                                        
 
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                                                                        B. LE BILAN EN DEMI-TEINTE DE LA REFONDATION DE
L'ÉCOLE PRIMAIRE
                                                                        
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                                                                                1. La « priorité au
primaire » est au coeur de la refondation de l'école
                                                                                
 
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                                                                                2. Une augmentation indéniable des moyens
qui ne se traduit pourtant pas par un véritable
rééquilibrage du financement
                                                                                
 
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                                                                                3. Sur le plan qualitatif, une priorité au
primaire diluée et difficilement mise en oeuvre
                                                                                
 
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                                                                                4. Des aspects négligés, qui
permettraient pourtant de créer les conditions d'une meilleure
acquisition de la maîtrise des fondamentaux
                                                                                
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                                                                                        a) L'absence de réflexion sur
l'organisation de l'école primaire et sur la place et le statut du
directeur d'école
                                                                                        
 
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                                                                                        b) La situation dramatique de la médecine
scolaire
                                                                                        
 
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                                                                                        c) Une formation continue plus ambitieuse au
service d'une amélioration des pratiques pédagogiques et d'une
véritable gestion des ressources humaines
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) L'absence de réflexion sur
l'organisation de l'école primaire et sur la place et le statut du
directeur d'école
                                                                                        
 
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                                                                                1. La « priorité au
primaire » est au coeur de la refondation de l'école
                                                                                
 
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                                                                        A. L'ÉCOLE PRIMAIRE : DES
RÉSULTATS DÉCEVANTS POUR UN INVESTISSEMENT INSUFFISANT
                                                                        
 
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                                                                I. UN BUDGET ÉLECTORALISTE, MARQUÉ
PAR LA CROISSANCE INSOUTENABLE DES DÉPENSES DE PERSONNEL
                                                                
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                                                        EXAMEN DES ARTICLES RATTACHÉS
                                                        
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                                                                Article 55 octies - Pérennisation du
bénéfice des aides du fonds de soutien aux activités
périscolaires pour les communes dérogeant à l'organisation
de la semaine scolaire
                                                                
 
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                                                                Article 55 nonies - Création d'un
dispositif de bonification indiciaire pour les enseignants bi-admissibles en
vue de l'extinction de ce statut spécifique
                                                                
 
 
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                                                                Article 55 octies - Pérennisation du
bénéfice des aides du fonds de soutien aux activités
périscolaires pour les communes dérogeant à l'organisation
de la semaine scolaire
                                                                
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                                                        L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE
                                                        
 
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                                                        SECONDE PARTIE - L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE
                                                        
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                                                                I. UN BUDGET EN NETTE AUGMENTATION, DANS LE
RESPECT DE LA LOI DE REFONDATION DE L'ÉCOLE
                                                                
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                                                                        A. UNE ÉVOLUTION FAVORABLE DES
CRÉDITS, PORTÉE PAR LA HAUSSE DES DÉPENSES DE
PERSONNEL
                                                                        
 
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                                                                        B. LA POURSUITE DES CRÉATIONS DE POSTES
PRÉVUES PAR LA LOI DE REFONDATION DE L'ÉCOLE
                                                                        
 
 
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                                                                        A. UNE ÉVOLUTION FAVORABLE DES
CRÉDITS, PORTÉE PAR LA HAUSSE DES DÉPENSES DE
PERSONNEL
                                                                        
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                                                                II. UNE FILIÈRE D'EXCELLENCE QUI DOIT
ENCORE TROUVER PLEINEMENT SA PLACE AU SEIN DU SYSTÈME ÉDUCATIF
                                                                
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                                                                        A. L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE DEMEURE UNE
FILIÈRE D'EXCELLENCE
                                                                        
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                                                                                1. Des taux élevés d'insertion
professionnelle et de poursuite d'études
                                                                                
 
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                                                                                2. Le bilan nuancé de la rénovation
de la voie professionnelle
                                                                                
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                                                                                        a) Un objectif atteint : la hausse du nombre
de bacheliers professionnels
                                                                                        
 
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                                                                                        b) La baisse du taux de réussite au
baccalauréat
                                                                                        
 
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                                                                                        c) Des conséquences incertaines sur
l'insertion professionnelle
                                                                                        
 
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                                                                                        d) Des poursuites d'études plus
nombreuses
                                                                                        
 
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                                                                                        e) Une réforme qui pose la question du
positionnement et de la finalité de la voie professionnelle
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) Un objectif atteint : la hausse du nombre
de bacheliers professionnels
                                                                                        
 
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                                                                                1. Des taux élevés d'insertion
professionnelle et de poursuite d'études
                                                                                
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                                                                        B. UNE COMPLÉMENTARITÉ AVEC
L'ÉDUCATION NATIONALE À CONSOLIDER
                                                                        
 
 
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                                                                        A. L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE DEMEURE UNE
FILIÈRE D'EXCELLENCE
                                                                        
 
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                                                                I. UN BUDGET EN NETTE AUGMENTATION, DANS LE
RESPECT DE LA LOI DE REFONDATION DE L'ÉCOLE
                                                                
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                                                        LES MODIFICATIONS APPORTÉES PAR
L'ASSEMBLÉE NATIONALE
                                                        
 
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                                                        EXAMEN EN COMMISSION
                                                        
 
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                                                        LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
                                                        
 
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                                                        ANNEXE
                                                        
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            