B. LE BUDGET 2017 DU SÉNAT
Après avoir reconduit en euros courants sa demande de dotation de l'année précédente entre 2008 et 2011, et après l'avoir réduite de 3 % en 2012, le Sénat connaîtra en 2017, comme ce fut le cas en 2013, 2014, 2015 et 2016 une stabilisation des crédits qui lui sont alloués. Afin de maintenir en euros courants son budget 2017, il puisera en conséquence une nouvelle fois dans ses disponibilités. Le prélèvement sur les disponibilités devrait en effet s'élever à 29 299 464 euros en 2017, soit une hausse de l'ordre de 764 %, liée, comme à l'Assemblée nationale aux investissements exceptionnels qui ne peuvent être réalisés qu'en période de suspension des travaux en séance plénière.
Rappelons que le programme « Sénat » est décomposé en trois actions correspondant aux dépenses de l'institution sénatoriale, desquelles sont disjointes le budget du Jardin du Luxembourg et le budget du Musée du Luxembourg.
Le tableau ci-dessous récapitule les prévisions de charges de la seule action « Sénat », c'est-à-dire hors Jardin et Musée du Luxembourg :
Variation 2017/2016 |
||||||||||
Budget
|
Exécuté
|
Taux d'exécution |
Budget
|
Budget
|
En valeur |
En % |
||||
Charges de fonctionnement |
317 469 940 |
305 057 711 |
96,09 |
311 501 110 |
316 920 164 |
5 419 054 |
1,74 |
|||
Achats de biens et fournitures |
5 544 700 |
4 820 688 |
86,94 |
4 737 400 |
5 131 600 |
394 200 |
8,32 |
|||
Services extérieurs |
31 433 250 |
28 593 462 |
90,87 |
30 722 130 |
31 625 280 |
903 150 |
2,94 |
|||
Impôts et taxes |
1 502 000 |
1 342 218 |
89,36 |
1 390 000 |
1 388 000 |
-2000 |
- 0,14 |
|||
Rémunérations et charges sociales |
172 426 960 |
168 754 518 |
97,87 |
168 955 500 |
169 387 100 |
431 600 |
0,26 |
|||
dont indemnités des Sénateurs |
31 155 100 |
30 904 917 |
99,20 |
30 951 100 |
31 417 400 |
466 300 |
1,51 |
|||
Autres charges de gestion courante |
105 182 530 |
101 499 724 |
96,50 |
104 855 880 |
109 112 684 |
4 256 804 |
4,06 |
|||
Aides à l'exercice du mandat parlementaire |
102 852 000 |
99 439 237 |
96,68 |
102 629 400 |
106 925 200 |
4 295 800 |
4,19 |
|||
Diverses autres charges de gestion courante |
2 330 530 |
2 060 488 |
88,41 |
2 226 480 |
2 187 484 |
-38 996 |
- 1,75 |
|||
Charges exceptionnelles |
1 380 50 |
47 101 |
3,41 |
840 200 |
275 500 |
-564 700 |
- 67,21 |
|||
Dépenses d'investissement |
9 701 500 |
15 935 833 |
164,26 |
8 102 200 |
33 984 000 |
25 881 800 |
319,44 |
|||
Total des dépenses des deux sections |
327 171 440 |
320 993 544 |
98,11 |
319 603 310 |
350 904 164 |
31 300 854 |
9,79 |
|||
Produits |
4 576 600 |
4 963 712 |
108,46 |
4 568 200 |
9 838 600 |
5 270 400 |
115,37 |
|||
Prélèvement sur les disponibilités |
10 967 140 |
4 402 132 |
40,14 |
3 407 410 |
29 437 864 |
26 030 454 |
763,94 |
|||
Dotation du budget de l'État |
311 627 700 |
311 627 700 |
100,00 |
311 627 700 |
311627 700 |
0 |
0,00 |
Source : annexe « Pouvoirs publics » au projet de loi de finances pour 2017
1. Une maîtrise des charges de personnel
Comme pour l'Assemblée nationale, le maintien de la dotation allouée au Sénat passe par une maîtrise des charges de personnel : les dépenses au titre du personnel titulaire et stagiaire comportent principalement les dépenses de rémunération et les charges de sécurité sociale et de prévoyance.
Les dépenses de rémunération ont été calculées à partir de l'hypothèse de la hausse de la valeur du point d'indice de la fonction publique 5 ( * ) . Elles sont pourtant en légère baisse par rapport au budget 2016 du fait de l'existence de postes temporairement non pourvus et des effectifs des emplois réglementaires ramenés de 1 016 en 2015 à 1 009 en 2016 et 1002 en 2017.
Le personnel contractuel (68 personnels sous contrat prévus en 2017, soit 6 de plus qu'en 2016) est principalement permanent : il compte 40 CDI contre 28 CDD. La politique de recrutement de contractuels est destinée à accompagner les opérations d'investissement, particulièrement importantes en 2017.
Les dépenses de rémunération s'élèvent donc à 99 195 200 euros en 2017 contre 99 701 000 en 2016.
2. Le maintien de la dotation allouée au Jardin du Luxembourg
La dotation sollicitée pour 2017 pour l'action « Jardin du Luxembourg » est inchangée par rapport au budget 2016 et se monte à 11 956 900 euros. Les dépenses d'investissement, en baisse, couvriront le passage à l'alimentation en eau potable du réseau d'arrosage, initialement prévu en 2016, et la reprise du programme d'abattage et de replantation d'arbres, tandis que les dépenses de fonctionnement sont contenues à 11 526 900 euros (baisse de 0,60 % par rapport à 2016), en particulier grâce au maintien de la masse salariale et à la baisse des acquisitions de biens et fournitures.
Votre rapporteur s'étonne de l'argument développé, depuis plusieurs années, par le rapporteur spécial de la commission des finances de l'Assemblée nationale, selon lequel le principe même d'une dotation affectée au Sénat pour l'administration du Jardin du Luxembourg devrait être remis en cause. Votre rapporteur pour avis considère au contraire que celle-ci est pleinement justifiée car ce magnifique jardin est ouvert à tous, 365 jours par an, et reçoit chaque année plus de 8 millions de visiteurs, ce qui suffit à démontrer que les coûts entrainés par l'entretien de ce jardin sont pleinement justifiés au vu du nombre de nos concitoyens et des visiteurs qui s'y rendent et l'apprécient beaucoup.
Il faut d'ailleurs noter que d'autres jardins parisiens sont administrés par l'État comme le Jardin du Palais-Royal, par le domaine national du Palais-Royal, ou le jardin des Tuileries, rattaché depuis le 1 er janvier 2005 à l'établissement public du musée du Louvre.
* 5 Le décret n° 2016-670 du 25 mai 2016 portant majoration de la rémunération des personnels civils et militaires de l'État, des personnels des collectivités territoriales et des établissements publics d'hospitalisation prévoit une hausse de la valeur du point d'indice en deux temps (+ 0,6 % depuis le 1 er juillet 2016 et de nouveau +0,6 % à compter du 1 er janvier 2017).