Avis n° 153 (2018-2019) de M. François-Noël BUFFET , fait au nom de la commission des lois, déposé le 22 novembre 2018
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                                                        LES CONCLUSIONS DE LA COMMISSION DES LOIS
                                                        
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                                                        INTRODUCTION
                                                        
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                                                                I. L'IMMIGRATION RÉGULIÈRE : UNE
HAUSSE À MIEUX ACCOMPAGNER, DES EFFORTS CONSIDÉRABLES EN FAVEUR
DE L'INTÉGRATION À INSCRIRE DANS LA DURÉE
                                                                
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                                                                II. L'EXERCICE DU DROIT D'ASILE : FACE
À UNE DEMANDE SOUTENUE, DES MOYENS INSUFFISANTS ET UN BUDGET À LA
SINCÉRITÉ DOUTEUSE
                                                                
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                                                                        A. UNE HYPOTHÈSE PEU CRÉDIBLE
D'ÉVOLUTION DE LA DEMANDE D'ASILE QUI INDUIT DE SÉRIEUX RISQUES
DE SOUS-FINANCEMENT
                                                                        
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                                                                                1. Une demande d'asile sans précédent
et toujours en hausse, spécificité de la France en
Europe
                                                                                
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                                                                                2. Des hypothèses d'évolution de la
demande d'asile peu crédibles et qui faussent la sincérité
de la programmation budgétaire
                                                                                
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                                                                                3. Des conséquences négatives sur le
respect des délais de traitement : un risque de mettre en
difficulté l'OFPRA et de fragiliser encore la CNDA
                                                                                
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                                                                                        a) La réduction des délais de
traitement des demandes d'asile : une série d'objectifs ambitieux
mais difficilement atteignables
                                                                                        
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                                                                                        b) Un utile renforcement en amont des moyens de
traitement des demandes d'asile : le rôle des préfectures
(GUDA) et de l'OFII
                                                                                        
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                                                                                        c) L'Office français de protection des
réfugiés et apatrides (OFPRA) : des moyens stabilisés
après une forte hausse, mais encore insuffisants pour permettre de
respecter les délais cibles
                                                                                        
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                                                                                        d) La CNDA : Des moyens supplémentaires
absorbés par le traitement du stock considérable accumulé
lors des mouvements sociaux de 2018
                                                                                        
 
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                                                                                        a) La réduction des délais de
traitement des demandes d'asile : une série d'objectifs ambitieux
mais difficilement atteignables
                                                                                        
 
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                                                                                1. Une demande d'asile sans précédent
et toujours en hausse, spécificité de la France en
Europe
                                                                                
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                                                                        B. L'ACCUEIL MATÉRIEL DES DEMANDEURS D'ASILE
ET DES RÉFUGIÉS : MALGRÉ DES INVESTISSEMENTS IMPORTANTS,
UNE GESTION ENCORE PEU LISIBLE ET COÛTEUSE
                                                                        
 
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                                                                        A. UNE HYPOTHÈSE PEU CRÉDIBLE
D'ÉVOLUTION DE LA DEMANDE D'ASILE QUI INDUIT DE SÉRIEUX RISQUES
DE SOUS-FINANCEMENT
                                                                        
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                                                                III. LA LUTTE CONTRE L'IMMIGRATION
IRREGULIÈRE : DES RÉSULTATS TRÈS INSUFFISANTS
                                                                
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                                                                        A. LE CONTRÔLE DES FRONTIÈRES, UNE
POLITIQUE QUI DOIT ENCORE S'ADAPTER À L'ÉVOLUTION RÉCENTE
DES ROUTES MIGRATOIRES
                                                                        
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                                                                        B. L'AUGMENTATION DU NOMBRE DE PLACES EN CENTRES DE
RÉTENTION ADMINISTRATIVE (CRA) : DES COÛTS DIRECTS ET INDUITS
CONSIDÉRABLES, UN DÉFI BUDGÉTAIRE ET HUMAIN LOIN
D'ÊTRE GAGNÉ
                                                                        
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                                                                        C. L'ÉLOIGNEMENT DES ÉTRANGERS EN
SITUATION IRRÉGULIÈRE : UNE POLITIQUE TOUJOURS EN
ÉCHEC
                                                                        
 
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                                                                        A. LE CONTRÔLE DES FRONTIÈRES, UNE
POLITIQUE QUI DOIT ENCORE S'ADAPTER À L'ÉVOLUTION RÉCENTE
DES ROUTES MIGRATOIRES
                                                                        
 
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                                                                I. L'IMMIGRATION RÉGULIÈRE : UNE
HAUSSE À MIEUX ACCOMPAGNER, DES EFFORTS CONSIDÉRABLES EN FAVEUR
DE L'INTÉGRATION À INSCRIRE DANS LA DURÉE
                                                                
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                                                        LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
                                                        
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                                                        ANNEXES