B. UNE INSERTION ENCORE HÉTÉROGÈNE DES COLLECTIVITÉS ULTRAMARINES

1. Un constat général de sous-utilisation par les collectivités ultramarines de leurs capacités d'action en matière internationale

Le développement des compétences internationales des collectivités ultramarines et des outils de financement part du principe que l'intégration des collectivités ultramarines dans leur environnement régional est à la fois bénéfique pour la collectivité elle-même et pour ses habitants, mais également pour le rayonnement de la France.

Toutes les collectivités ultramarines ne se sont toutefois pas saisies de la même manière de leurs potentialités d'action en la matière.

a) La zone Océan Indien

La Réunion et, dans une moindre mesure, Mayotte ont su progressivement s'intégrer dans leur bassin régional.

La coopération régionale concerne principalement les pays voisins, mais des actions de coopérations existent également avec des pays de l'Afrique australe et certains pays d'Asie. La Réunion est ainsi passée, depuis quelques années, d'une coopération insulaire de proximité à une coopération avec des pays plus lointains comme la Chine ou l'Australie.

Mayotte et La Réunion ne sont pour l'heure adhérents d'aucune organisation régionale : c'est la France qui en est membre. La coopération régionale de ces collectivités avec les pays voisins se développe pour autant au sein de ces instances, et plus particulièrement au sein de la Commission de l'océan Indien et de l'Association des États riverains de l'océan Indien.

Le conseil départemental de La Réunion a ainsi signé une convention cadre de partenariat avec l'organisation internationale de la francophonie en 2019, et le conseil régional de La Réunion en a signé une avec la commission de l'océan Indien en 2019.

Au sein de la Commission de l'océan Indien, la France n'est membre qu'au titre de La Réunion, tandis que la participation de Mayotte aux activités de cette organisation reste sensible. Un premier pas a toutefois été franchi en août 2019, l'Union des Comores ayant accepté le principe d'une association des Mahorais aux projets de l'organisation qui pourraient les intéresser, au titre du siège français.

La coordination de la voix de la France au sein de l'océan Indien se met également progressivement en place . Le conseil régional de La Réunion et les conseils départementaux de La Réunion et de Mayotte ont signé une déclaration d'intention pour la création de la plateforme de coopération de la France dans l'océan Indien le 27 octobre 2018, qui a vu le jour en 2019 .

Par ailleurs, le conseil départemental de Mayotte a adopté, le 17 juillet 2018, une stratégie de coopération décentralisée et d'action internationale en application de l'article L. 3441-4-1 du code général des collectivités territoriales. Deux axes principaux sont poursuivis : contribuer au développement de l'économie mahoraise et promouvoir l'île à l'international.

Le cadre stratégique de coopération décentralisée et d'action internationale
du conseil départemental de Mayotte

Le conseil départemental de Mayotte fait tout d'abord le constat de sa faible intégration dans son environnement régional, la collectivité se caractérisant par des échanges limités avec les pays voisins, alors même que les défis à relever sont communs avec les autres pays de la zone.

Le conseil départemental met toutefois en avant le potentiel dont dispose Mayotte - sa position géostratégique, sa richesse culturelle, mais également le cadre juridique et financier souple qui régit son action extérieure -, ainsi que les bénéfices que la collectivité aurait à coopérer davantage - le renforcement de l'intégration régionale, la multiplication des opportunités pour les jeunes mahorais, ainsi que l'élargissement du marché intérieur et l'abaissement des coûts de production.

La stratégie du conseil départemental poursuit donc deux objectifs, afin d'affirmer l'appartenance de Mayotte à deux grands ensembles : l'Union européenne et l'océan Indien.

Le premier objectif consiste à ancrer davantage Mayotte dans son environnement régional, et le second à oeuvrer pour sa reconnaissance. Pour ce faire, trois priorités ont été retenues :

- renforcer la présence et l'influence de Mayotte dans la zone par le développement d'une diplomatie territoriale ;

- renforcer les échanges socio-économiques et culturels avec les pays voisins pour l'enrichissement de Mayotte ;

- renforcer la capacité du conseil départemental pour la mise en oeuvre du cadre stratégique.

L'insertion régionale de ces collectivités est également appuyée par les autorités centrales. Le 22 juillet 2019, la France et les Comores ont ainsi signé un accord de partenariat tendant notamment à renforcer la coopération décentralisée avec les Comores. La coopération dans le cadre de cet accord visera principalement la santé, l'éducation, la formation, l'insertion professionnelle des jeunes, l'emploi, l'agriculture, ainsi que le développement rural. L'objectif poursuivi est de contribuer à l'amélioration durable des conditions de vie des ressortissants de l'Union des Comores . Les élus mahorais nationaux et locaux seront associés au suivi et à l'évaluation des engagements. Cet accord démontre que la coopération peut avoir pour objet la stabilisation des populations, les actions envisagées étant des actions gagnant-gagnant pour l'Union des Comores d'une part, et la France et ses collectivités d'autre part.

b) La zone Antilles-Guyane

Les actions de coopération décentralisée sont bien développées au sein du bassin caribéen , qui rassemble dans un ensemble régional un grand nombre d'États souvent insulaires ou micro-États. Les relations sont de tous ordres : commerciales, artistiques, touristiques, culturelles, etc .

Les collectivités de la zone Antilles-Guyane ont une politique historiquement active d'adhésion aux organisations régionales . En 2012, la Guadeloupe et la Martinique ont demandé à adhérer en leur nom propre à l'ensemble des organisations régionales de la Caraïbe. Ces deux collectivités sont désormais membres associés avec la France de l'Association des États de la Caraïbe (AEC), et membres de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO). Elles sont également membres depuis 2012, et la Guyane depuis 2019, de la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC). Des démarches sont actuellement en cours pour que la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane adhèrent à la Communauté des Caraïbes (CARICOM). La collectivité de Saint-Martin étudie quant à elle l'intérêt de devenir membre d'organisations régionales, étant d'ores et déjà membre de l'Association des États de la Caraïbe.

Participation des collectivités de la zone Antilles-Guyane
aux organisations régionales

AEC

OECO

CARICOM

CEPALC

Guadeloupe

Oui

Oui

Demande

Oui

Martinique

Oui

Oui

Demande

Oui

Guyane

Oui

Non

Demande

Oui

Saint-Martin

Oui

En cours

Non

Oui

Saint-Barthélemy

Oui

Non

Non

Non

Source : commission des lois du Sénat

L'insertion de la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique dans leur environnement régional passe également par une meilleure association des autorités locales aux représentations extérieures de la France . La Martinique et la Guadeloupe ont signé en décembre 2012 une convention cadre avec l'État pour permettre le déploiement de représentants des collectivités au sein du réseau diplomatique français. La Guadeloupe dispose de représentants au Québec et auprès de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale. La Guyane dispose également d'un représentant qui assure la valorisation de sa collectivité auprès des autorités surinamaises.

Les pays de la zone ayant des frontières terrestres avec d'autres États développent par ailleurs la coopération avec ces territoires frontaliers . La France a ainsi récemment souhaité favoriser la délivrance de visas de circulation aux Brésiliens justifiant de la nécessité de voyager fréquemment en Guyane. Par ailleurs, des commissions mixtes transfrontalières et des conseils du fleuve se réunissent régulièrement entre la France et le Brésil et entre la France et le Suriname.

Le cas de Saint-Martin est particulier. Cette collectivité et Sint-Maarten sont fortement interdépendants, la bi-nationalité constituant une des caractéristiques fortes du territoire. Des réunions quadripartites entre la France, les Pays-Bas, Saint-Martin et Sint-Maarten se tiennent régulièrement, la dernière réunion ayant eu lieu en 2019. Par ailleurs, la question de la délimitation de la frontière entre les deux collectivités a connu une actualité cette année, puisqu'une mission de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) s'est rendue sur l'île afin de déterminer la frontière terrestre, tandis que la question de la frontière maritime devait être abordée à l'automne.

c) La zone Pacifique

La France est le seul pays de l'Union européenne, avec le Royaume-Uni, à être présent dans le Pacifique. Elle est à ce titre reconnue par les autres États de la zone comme une nation du bassin Pacifique, et un partenaire engagé et utile.

La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française disposent, de par leur statut, d'une grande latitude dans leur action internationale . Elles peuvent toutes deux 23 ( * ) adhérer à des organisations internationales sans limitation géographique.

Les trois collectivités françaises du Pacifique sont fortement intégrées dans les organisations internationales . À titre d'exemple :

- la Nouvelle-Calédonie accueille le siège de la Communauté du Pacifique 24 ( * ) , qui est la plus ancienne organisation régionale d'Océanie. La France et ses trois collectivités du Pacifique en sont membres de plein droit, tandis que le français est, avec l'anglais, la langue officielle de l'organisation ;

- la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna sont membres du Programme régional océanien pour l'environnement ;

- les deux premières collectivités sont membres à part entière du Forum des îles du Pacifique 25 ( * ) , tandis que Wallis-et-Futuna en est membre associé ;

- les trois collectivités ont participé aux dernières réunions du Forum de développement des îles du Pacifique, sans pour autant adhérer pleinement à cette nouvelle organisation ;

- la Nouvelle-Calédonie est membre associée de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis janvier 2017 et de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) depuis octobre 2017.

La Nouvelle-Calédonie est particulièrement active en matière internationale. Elle dispose de délégués auprès des ambassades de France en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, aux Fidji et au Vanuatu. Elle a adopté en 2017 une loi du pays visant à professionnaliser le recrutement de ses délégués. Elle a signé en juillet 2018 une déclaration conjointe de coopération avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée , et a négocié et signé en avril 2019, au nom de la France, un accord de libre-échange avec le Vanuatu .

La Polynésie française regarde quant à elle dans diverses directions . Ses relations avec la Chine sont en cours de développement : le 19 juillet 2016, l'ambassadeur de la République populaire de Chine en France, Zhai Jun, a ainsi estimé que « la relation entre la Chine et la Polynésie française est une composante importante des relations sino-françaises ». La Polynésie française a également engagé des négociations avec le Canada et le Brésil en matière de desserte aérienne en 2015. La Nouvelle-Zélande a quant à elle affirmé sa volonté de se rapprocher de la Polynésie française, afin de favoriser le développement des échanges entre les deux territoires. Enfin, le 1 er mars 2019, le président du gouvernement de la Polynésie française, président sortant de l'association des pays et territoires d'outre-mer (PTOM) de l'Union européenne, ouvrait le forum UE-PTOM en Polynésie française.

Quant à Wallis-et-Futuna, bien que son statut ne lui confie aucune compétence précise en matière internationale, la collectivité demeure active dans son environnement régional. Elle est ainsi devenue membre de l'organisation du tourisme du Pacifique Sud en 2019, et a signé le 22 mars 2019 une déclaration d'intention de renforcement du développement régional avec la République du Vanuatu. Le territoire a également affirmé souhaiter établir une convention cadre avec les Fidji.

2. La mise en place d'une politique d'incitations pour favoriser l'insertion régionale des collectivités ultramarines

De manière générale, et même si la situation reste hétérogène en fonction des collectivités, le bilan est à une sous-utilisation par les collectivités ultramarines de leurs compétences en matière internationale , plus particulièrement dans les collectivités régies par l'article 73 de la Constitution. De ce fait, et afin de favoriser l'affirmation des collectivités ultramarines dans leurs compétences en matière internationale, une politique d'incitation et de soutien a été mise en place par l'État.

Dès 1985, la France a mis en place un conseil du Pacifique Sud 26 ( * ) , qui avait pour ambition de coordonner les différents aspects de la France dans le Pacifique Sud, notamment la coopération culturelle, scientifique et technique avec les États de la région.

Depuis 2002, des ambassadeurs délégués à la coopération régionale sont nommés dans chacune des zones géographiques de nos collectivités ultramarines. Sous double tutelle du ministère en charge des affaires étrangères et du ministère en charge de l'outre-mer, ils sont chargés de faciliter la coordination des actions de l'État et des collectivités territoriales, et d'appuyer les actions internationales de celles-ci.

La loi n° 2016-1657 du 5 décembre 2016 relative à l'action extérieure des collectivités territoriales et à la coopération des outre-mer dans leur environnement régional a également prévu la tenue annuelle d'une conférence de coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane et dans la zone de l'océan Indien. Les conférences ont pour but de coordonner les politiques menées par l'État et par les collectivités, et sont l'occasion de diffuser des informations relatives aux actions menées dans les zones concernées.

La conférence de coopération régionale Antilles-Guyane (CCRAG) rassemble, outre des représentants de l'État et des collectivités, des représentants des organisations internationales auxquelles la France et, dans certains cas, les collectivités, participent. Plusieurs thématiques sont abordées au cours de cette rencontre annuelle, comme la santé, la sécurité, l'environnement, la formation, ou encore l'économie bleue.

La conférence de coopération régionale de l'océan Indien (CCROI) ne réunit que des représentants de l'État et des collectivités. Les thématiques abordées sont notamment le rôle de l'Agence française pour le développement, l'économie bleue ou la coopération universitaire.

Une circulaire a été diffusée le 3 mai 2017 27 ( * ) pour permettre la bonne compréhension par tous les acteurs concernés des compétences exercées par les collectivités d'outre-mer en matière internationale . Elle indique notamment qu'il appartient à ces différents acteurs « d'apporter aux collectivités territoriales d'outre-mer toute l'aide dont elles peuvent avoir besoin pour exercer les compétences qui leur sont reconnues en matière internationale et de veiller à la cohérence des initiatives d'action extérieure développées par les collectivités avec les orientations de la politique étrangère de la France ».

Enfin, des conseillers diplomatiques ont été placés auprès de certains préfets pour faciliter les relations entre les collectivités de ces zones régionales et leurs voisins . Ils servent de relai à l'action des ambassadeurs délégués à la coopération régionale. Il existe aujourd'hui trois postes : un auprès du préfet de Guyane, un auprès du préfet de La Réunion, et un dernier auprès du Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.

3. Encourager l'insertion des collectivités ultramarines dans leur environnement régional
a) Mieux intégrer les collectivités ultramarines lors des négociations internationales avec les États de la zone

Les assemblées délibérantes des collectivités ultramarines régies par l'article 73 de la Constitution peuvent adresser au Gouvernement des propositions en vue de la conclusion d'engagements internationaux concernant la coopération régionale entre la France et les États ou territoires voisins, ou avec des organisations régionales des zones correspondantes 28 ( * ) .

Par la suite, la négociation et la signature des accords internationaux peuvent être réalisées par le président de l'assemblée délibérante de la collectivité ultramarine.

Lorsque ce n'est pas le cas, les collectivités régies par l'article 73 de la Constitution peuvent être consultées sur certains projets d'accords internationaux 29 ( * ) , avant leur signature . Une harmonisation pourrait être proposée pour que la Guadeloupe, Mayotte et La Réunion, à l'instar de la Martinique et de la Guyane, soient obligatoirement consultées sur les accords de coopération internationale conclus avec les pays de leur zone géographique, quel qu'en soit l'objet

La consultation intervient au stade de la signature : les collectivités ne donc peuvent pas proposer des modifications au projet de texte, mais seulement donner un avis favorable ou défavorable. Une modification pourrait là encore être envisagée afin de prévoir une consultation systématique au stade de la négociation, ce qui permettrait une meilleure prise en compte des spécificités ultramarines en cours de négociation.

b) Favoriser les échanges de bonnes pratiques entre les collectivités ultramarines et la co-construction des politiques entre les niveaux local, national et international

Le renforcement des relations entre les territoires français ultramarins et leur environnement régional permet à ces collectivités d'affirmer leur potentiel économique, culturel, scientifique et technique , et de développer la présence de la France dans toutes les zones du monde .

Par ailleurs, les collectivités ultramarines sont fréquemment des pays d'accueil de migrations venant de leur environnement proche , tout en pâtissant souvent de difficultés économiques supérieures à celles de la France hexagonale. Or, comme l'a indiqué le Secrétaire général des Nations unies en 2006, les phénomènes migratoires doivent constituer « une double chance, pour les territoires d'origine mais aussi d'accueil ». Pour ce faire, il importe de rééquilibrer les relations entre les territoires, en favorisant un développement partagé par des relations économiques et culturelles fortes.

Cela passe certes par des actions individuelles de la part de migrants se posant en partenaires du développement de leur territoire d'origine et d'accueil, mais également par un renforcement de l'action des collectivités dans leurs projets de coopération décentralisée.

Comme l'on a pu le voir, si l'intégration des collectivités ultramarines diffère en fonction des zones et au sein de ces zones, ceci n'est pas dû à un déficit de compétences ou dispositifs financiers, mais bien plutôt à un faible recours des collectivités à ces outils . Les dernières avancées législatives en la matière sont en effet récentes, et les collectivités n'ont pas nécessairement eu le temps de s'en saisir.

Au niveau local , on observe une certaine prise de conscience de la nécessité pour ces collectivités de renforcer leurs liens avec leur voisinage proche ou plus lointain . Il importe aujourd'hui de mettre en place des actions concrètes de coopération. Un instrument facilitateur peut être les conférences annuelles de coopération régionale, qui permettent aux différents acteurs de la zone de se retrouver et de présenter les actions menées et envisagés. La conférence de coopération régionale de la zone Antilles-Guyane, qui a eu lieu du 25 au 29 novembre 2019, a ainsi été l'occasion de faire le bilan de l'utilisation par les collectivités de leurs compétences internationales, en examinant les freins et perspectives. Dans la zone océan Indien, il pourrait être envisagé d'inviter à la conférence de coopération régionale, à l'instar de ce qui se fait dans les Antilles-Guyane, les organisations régionales de la zone. Cela permettrait en effet aux collectivités de mieux connaître leurs actions, et à ces organisations de mieux comprendre l'organisation de la France et le statut de nos territoires ultramarins.

Les collectivités pourraient également renforcer leur présence au sein des représentations diplomatiques de la France dans les pays voisins . Depuis 2016, il s'agit en effet d'une possibilité dont dispose l'ensemble des collectivités ultramarines. Elles ne s'en sont cependant, à l'exception de la Nouvelle-Calédonie, que peu saisi, alors même qu'il s'agit d'un vecteur efficace pour développer la coopération régionale.

La faible utilisation par les collectivités ultramarines de leurs compétences en matière internationale et des dispositifs de financement existants s'explique notamment par la faible connaissance de ces outils . Des actions de formation , à destination des élus et des fonctionnaires territoriaux, pourraient ainsi utilement être mises en place afin de faciliter les initiatives et le dépôt de réponses aux appels à projets.

Au niveau étatique , votre rapporteur considère fondamental l'appui apporté par les ambassadeurs délégués à l'action des collectivités , car ils permettent d'assurer la nécessaire cohérence entre action des collectivités et action étatique. L'action des collectivités n'étant possible que dans le respect des orientations de la politique extérieure de la France, il est primordial d'assurer la symbiose entre les différents acteurs. À ce titre, Sain-Pierre-et-Miquelon n'est aujourd'hui intégrée dans aucune zone d'action. Il pourrait être envisagé de transformer la zone Antilles-Guyane en zone Atlantique pour y inclure cette collectivité.

L'action des conseillers diplomatiques auprès des préfets de certaines des collectivités vient en appui à celle des ambassadeurs et lui est complémentaire. Toutefois, et même si ces conseillers diplomatiques sont également chargés d'assister les préfets des autres collectivités de la zone en tant que de besoin, votre rapporteur serait favorable à une réflexion sur l'opportunité d'ouvrir des postes de conseillers diplomatiques dans d'autres collectivités aux problématiques propres . Il semble que la création d'un tel poste à Mayotte soit à l'étude. Votre rapporteur souhaite encourager cette idée, car cela permettrait une meilleure prise en compte des liens existants entre Mayotte, les Comores et Madagascar.

c) Encourager les liens régionaux en levant certains blocages

Outre l'encouragement des collectivités ultramarines à utiliser pleinement leurs compétences internationales, des blocages existants pourraient être levés pour favoriser l'intégration des territoires ultramarins dans leur environnement régional.

En premier lieu, favoriser l'intégration régionale des collectivités ultramarines passe par un renforcement des liens entre les habitants des différents territoires . Dans ce cadre, votre rapporteur approuve les modifications au passeport mobilité apportées par le Gouvernement dans le cadre de l'examen actuel de la loi de finances pour 2020 30 ( * ) . En complément de la politique de continuité territoriale, une politique nationale de soutien à la mobilité internationale afin de favoriser l'intégration régionale des collectivités au sein de leur bassin géographique serait mise en place par l'État. Dans ce cadre, les passeports pour la mobilité en stage professionnel et en formation professionnelle pourraient être attribués aux stagiaires effectuant une mobilité dans les États ou territoires appartenant au bassin géographique de la collectivité d'outre-mer où ils ont leur résidence habituelle. La liste des États et territoires concernés serait fixée par arrêté conjoint du ministère des outre-mer et celui du budget.

Par ailleurs, les politiques facilitant l'octroi de visa doivent être encouragées , qu'il s'agisse de visas de court séjour à destination des entreprises et des touristes, ou des systèmes de visa permanent pour les frontaliers, sur le modèle de la carte frontalière existant entre le Brésil et la Guyane sur le fleuve Oyapock. Cette politique devra toutefois s'adapter à la maturité des relations entre les pays.

En deuxième lieu, renforcer l'intégration régionale de nos collectivités ultramarines passe aussi par une meilleure acceptation des actions de coopération décentralisée par les pays et territoires voisins . Il pourrait de ce fait être envisagé de définir les choix stratégiques de la politique de coopération en collaboration avec les acteurs concernés. À titre d'exemple, les axes d'intervention des programmes INTERREG pourraient être négociés et co-construits avec les territoires étrangers couverts par le programme. De la même manière, les autorités étrangères pourraient être associées au pilotage de certains axes particuliers, l'autorité de gestion demeurant toutefois la collectivité française. Enfin, Mayotte étant aujourd'hui la seule collectivité relevant de l'article 73 de la Constitution dont les fonds européens sont gérés par la préfecture, son régime pourrait être aligné sur celui des autres collectivités, qui gèrent elles-mêmes les programmes INTERREG. Ces différentes mesures faciliteraient l'acceptation des actions du programme, et permettrait une meilleure adaptation des projets soutenus aux besoins locaux .

En troisième lieu, si, dans la mesure du possible, l'insertion régionale des collectivités ultramarines doit être réalisée par les collectivités elles-mêmes, celles-ci peuvent être confrontées à certains freins dans la mise en place d'actions de coopération décentralisée. Il s'agit des barrières linguistiques, culturelles, mais également institutionnelles . La coopération décentralisée est en effet favorisée entre collectivités de même taille et aux compétences équivalentes. Les interlocuteurs de nos collectivités ultramarines ne sont toutefois pas systématiquement dans cette configuration. À titre d'exemple, l'État d'Amapa, au Brésil, interlocuteur de la collectivité territoriale de Guyane, dispose de plus de compétences que cette dernière. Autre exemple, les districts du Suriname, interlocuteurs privilégiés des communes guyanaises, n'ont pas de pouvoir de décision propre car l'État surinamais est fortement centralisé. Dans ce cadre, il importe qu'une fois les projets identifiés et lancés au niveau local, l'État puisse prendre le relai pour les faire avancer en mettant en oeuvre une négociation d'État à État ou avec les collectivités au titre de ses compétences propres.

* *

*

Les actions de soutien à l'intégration régionale des collectivités ultramarines sont une manifestation visible de la difficulté d'appréhender le budget consacré par l'État à nos territoires ultramarins uniquement par le biais du budget de la mission « Outre-mer » . Cette thématique ne peut en effet se concevoir qu'en s'intéressant, en sus du budget « Outre-mer » , à celui du ministère en charge des affaires étrangères.

L'architecture du budget permet donc difficilement d'appréhender les crédits alloués aux outre-mer. Si l'on peut déplorer la baisse des crédits de la mission « Outre-mer » , celle-ci est contrebalancée par la hausse des crédits globaux accordés aux outre-mer. La diminution s'explique en outre par les difficultés récurrentes de consommation du budget de cette mission. Votre rapporteur sera donc attentif à la portée qu'auront les différentes mesures annoncées afin de pallier cette sous-exécution.

* *

*

Sous le bénéfice de ces observations, votre commission a émis un avis favorable à l'adoption des crédits consacrés à la mission « Outre-mer » inscrits au projet de loi de finances pour 2020 .


* 23 Depuis la loi organique n° 2019-706 du 5 juillet 2019 portant modification du statut d'autonomie de la Polynésie française pour la Polynésie française

* 24 Il s'agit de la seule institution multilatérale ayant son siège dans l'un de nos territoires ultramarins.

* 25 Il s'agit de l'organisation politique à l'échelle du Pacifique insulaire, qui porte la voie du Pacifique notamment dans les domaines climatiques et environnementaux.

* 26 Décret n° 85-1410 du 30 décembre 1985 relatif au conseil du Pacifique sud .

* 27 Circulaire relative aux compétences exercées par les collectivités territoriales d'outre-mer en matière internationale à la suite de l'entrée en vigueur de la loi n° 2016-1657 du 16 décembre 2016 relative à l'action extérieure des collectivités territoriales et à la coopération des outre-mer dans leur environnement régional du 3 mai 2017.

* 28 Articles L. 3441-2, L. 4433-4-1, L. 7153-2 et L. 7253-2 du code général des collectivités territoriales.

* 29 Il s'agit de tous projets d'accord international portant sur l'exploration, l'exploitation, la conservation ou la gestion des ressources naturelles, biologiques et non biologiques, dans la zone économique exclusive de la République au large des côtes du territoire concerné (article L. 4433-15 du code général des collectivités territoriales) et tous projets d'accords concernant la coopération régionale en matière économique, sociale, technique, scientifique, culturelle, de sécurité civile ou d'environnement entre la République française et les États de la zone (articles L. 4433-4, L. 7153-1 et L. 7253-1 du code général des collectivités territoriales).

* 30 Article 76 quindecies , provenant de l'amendement n° II-1979 du Gouvernement adopté par l'Assemblée nationale.

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