B. UN INVESTISSEMENT IMMOBILIER TOUJOURS INSUFFISANT

Une fois encore, les investissements prévus pour l'immobilier au sein du programme 152 sont insuffisants. Un montant de 126 millions d'euros est prévu, contre près de 150 millions d'euros en 2022, loin des 300 millions d'euros annuels nécessaires pour le renouvellement et l'entretien lourd des casernes domaniales , auxquels doivent s'ajouter 100 millions d'euros d'entretien courant. Un montant de 86,5 millions d'euros en CP sera ainsi affecté à des projets de réhabilitation immobilière, tels que la rénovation du centre national de formation des unités mobiles de la gendarmerie à Saint-Astier et de l'école des officiers de la gendarmerie nationale à Melun.

La LOPMI annonce certes la création d'un « tendanciel de dépenses d'investissement sur les projets immobiliers structurants », afin d'avoir une vision d'ensemble des projets majeurs à venir et d'en assurer le financement à court et moyen terme. C'est une annonce positive mais elle tarde à se concrétiser. Il peut d'ailleurs sembler paradoxal d'annoncer la création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie, dont les deux tiers en « dur », alors que les locaux existants ne sont pas correctement entretenus et renouvelés.

Lors de l'examen de la LOPMI, la commission a déposé un amendement, adopté par le Sénat, prévoyant, au sein du rapport annexé, un apport annuel de 300 millions d'euros pour le renouvellement et la maintenance lourde du parc domanial.

C. LE RENOUVELLEMENT DE 2 000 VÉHICULES EN 2023 ET L'ARRIVÉE DES NOUVEAUX BLINDÉS

En ce qui concerne les véhicules, un renouvellement de 2 000 véhicules seulement est prévu pour 2023 , chiffre le plus bas depuis 2014, pour un montant de 97,3 millions d'euros (dont 79,4 millions d'euros pour les véhicules légers). Il s'agit de 1 200 véhicules sérigraphiés et banalisés légers, 200 motos et 600 véhicules spécifiques. Il est vrai qu'un effort très important a été effectué sur les trois années 2020-2022, avec plus de 3 500 véhicules par an, ce qui a permis de rajeunir le parc. Les 2 000 véhicules à acquérir en 2022 permettront de maintenir le kilométrage moyen, non de le diminuer.

Age et kilométrage du parc au 1 er juillet 2022

Type

Quantité

Âge moyen

Kilométrage moyen

Deux roues (hors vélos)

3 714

6,84 ans

45 656 km

Véhicules légers

27 562

6,19 ans

104 668 km

Véhicules lourds

603

13,05 ans

108 403 km

Dans ce domaine comme pour les autres investissements, la stabilité et la pluriannualité sont nécessaires, afin d'avoir un parc de véhicules qui reste en bon état au fil du temps, plutôt qu'une alternance de périodes « fastes » alternant avec des périodes où les moyens des gendarmes sont dans un état indigne. Or le rapport annexé de la LOPMI indique que l'effort de remplacement des véhicules va se poursuivre tout au long du quinquennat avec un renouvellement annuel de 10 % du parc, ce qui représente 3 200 véhicules, chiffre bien supérieur à celui annoncé pour 2023 au sein du projet de loi de finances.

Véhicules réformés

Véhicules acquis

2012

1 906

865

2013

1 309

1 333

2014

841

1 444

2015

1 905

2 099

2016

2 178

3 302

2017

2 788

2 829

2018

3 102

2 782

2019

2 609

2 541

2020

2 596

3 453

2021

3 163

3 716

2022 (au 01/10)

816

3 592

En revanche, le remplacement des vieux blindés de la gendarmerie va débuter. Un marché a été notifié, fin octobre 2021, à la société Soframe. Une commande de 90 véhicules dits « Centaure » a ainsi été passée en juin 2022. Pour un coût de 67 millions d'euros, les 90 véhicules devraient être livrés à compter de fin 2022 pour 10 d'entre eux, puis 44 en 2023 et enfin 36 début 2024. Le premier de ces nouveaux véhicules blindés est arrivé au Groupement blindé de gendarmerie mobile de Satory en début d'été. Il permet le transport de 10 militaires équipés sous blindage et dispose d'une lame de dégagement et de poussée d'obstacles, une mitrailleuse et un lance-grenade télé-opéré d'une capacité de 30 grenades, un dispositif optique et un système de détection des départs de coups de feu. Après la livraison complète, le retrait des VBRG et VAB du service sera réalisé dans des conditions qui restent à finaliser.

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