E. UN TUTORAT ÉTUDIANT À CONFORTER

Le quatrième point de vigilance de la commission a trait au tutorat étudiant qui joue un rôle central dans la préparation aux études de santé et dans la poursuite de l'objectif de diversification sociale.

Cet accompagnement pédagogique par les pairs se voit concurrencer par une offre privée de préparation, certes pas nouvelle (les boîtes à « bachotage » étaient déjà très décriées sous le régime de la PACES), mais ayant la réputation tenace d'être indispensable et recourant à des techniques commerciales de plus en plus virulentes.

Au titre de leur mission de promotion de l'égalité des chances, la commission encourage les universités à mener une politique active en faveur du tutorat étudiant, passant par le renforcement de sa visibilité et sa meilleure reconnaissance dans le parcours académique.

F. UNE ARTICULATION AVEC LA RÉFORME DU LYCÉE À TRAVAILLER

Le cinquième et dernier point de vigilance de la commission porte sur l'articulation entre la réforme de l'accès aux études de santé et celle du lycée, les deux étant intimement liées.

Déjà en 2021 et 2022, la commission avait relevé une mauvaise coordination entre le dispositif PASS-LAS et Parcoursup, et pointé les carences en matière d'information et d'orientation des lycéens sur les nouvelles modalités d'accès aux études de santé.

Au-delà des adaptations qu'elle nécessitera en matière d'information et d'orientation des lycéens, la mise en place d'une voie unique d'accès aux études de santé aura aussi des conséquences sur leurs choix disciplinaires. Aussi, la commission juge indispensable qu'un travail conjoint du ministère de l'enseignement supérieur et du ministère de l'éducation nationale soit mené pour articuler réforme du lycée et réforme de l'accès aux études de santé.

Les thèmes associés à ce dossier

Partager cette page