C. LA DÉCRUE DES CRÉDITS AFFECTÉS AUX GRANDS TRAVAUX PARISIENS
Pour la troisième année consécutive, les crédits d'investissement consacrés aux grands travaux parisiens connaîtront une forte diminution en 1997.
162,75 millions de francs seront ouverts en autorisations de programme (contre 514,3 millions de francs en 1996) et 353,85 millions de francs inscrits en crédits de paiement (contre 895,3 millions de francs en 1996) pour permettre l'achèvement des travaux d'équipement de la Bibliothèque de France et la poursuite de la rénovation du Grand Louvre.
Après l'ouverture des espaces de la Bibliothèque de France destinés au grand public en décembre 1996, les travaux d'équipement et d'informatisation des procédures seront poursuivis et le déménagement des collections mené à son terme en vue de l'inauguration des salles du rez-de-jardin, réservées aux chercheurs, au cours de l'année 1998.
Au Louvre, les travaux de restauration du Palais et de redéploiement des collections muséographiques se poursuivront jusqu'en 1999.
Au total, la diminution des crédits affectés aux grands travaux parisiens atteindra 570,30 millions de francs en dépenses ordinaires et crédits de paiement, autorisant un redéploiement de l'action culturelle vers d'autres priorités.