IV. UNE POLITIQUE VOLONTARISTE EN MATIÈRE D'OFFRE TOURISTIQUE : LE TOURISME, COMME VECTEUR D'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
M. Bernard Pons, ministre de l'Équipement, du Logement, des Transports et du Tourisme a précisé, devant le Conseil national du tourisme le 17 juin 1996, que le secteur du tourisme devait participer aux objectifs d'aménagement du territoire par l'intermédiaire d'une politique nationale volontariste en matière d'offre touristique. La direction du tourisme et l'agence française de l'ingénierie touristique ont entrepris une étude dans ce sens, visant à identifier les carences de l'offre touristique française vis-à-vis des clientèles, notamment étrangères et les interventions de l'État seront concentrées sur les éléments les plus évidents de ces carences.
Cette prise de position confirme la prise en compte depuis des années du rôle joué par le tourisme dans l'aménagement du territoire.
- Dans le cadre de l'exploitation du rapport de M. J.J. Descamps et des textes d'application de la loi du 4 février 1995 d'orientation sur l'aménagement et le développement du territoire, la notion de « pays touristique » a été précisée pour servir de pôle de référence pour l'organisation du développement et du maintien des emplois de certaines régions.
- De même, des mesures ont été prises en 1995 et 1996 en faveur de l'hôtellerie en milieu rural, en agissant sur l'accès du fonds de garantie pour la transmission d'entreprise, sur le soutien à la modernisation des entreprises hôtelières. Cet ensemble de mesures a pour but de maintenir une offre d'hébergement diversifiée et de qualité pour satisfaire une demande qui se révèle de plus en plus individualisée.
- Sur le littoral, les Comités interministériels de la Mer des 26 octobre 1995 et 4 juillet 1996 ont décidé la mise en oeuvre, en liaison avec la DATAR, d'un programme national de projets de stations littorales, avec pour objectif la commercialisation de gammes de produits touristiques attractifs pour les clientèles diversifiées : ceci doit permettre un allongement de la saison par une offre spécifique.
- Le conseil national de la montagne du 26 mars 1996 a notamment abordé, au-delà des nouvelles dispositions d'aménagement et de développement du territoire, les thèmes liés à la pluriactivité, au protocole tourisme de la Convention alpine, ainsi qu'aux dispositions en faveur des collectivités et entreprises affectées par un déficit d'enneigement. Des actions particulières portant principalement sur l'amélioration de l'offre en montagne seront engagées, tout particulièrement en moyenne montagne, afin d'aider les collectivités à améliorer l'adéquation de leur offre avec la demande en enrichissant les produits et, surtout, en tenant compte de la valorisation des espaces naturels et de la sensibilité à l'environnement qui caractérise aujourd'hui la majorité des touristes.
- Enfin, le secteur touristique est pleinement intégré dans la procédure d'élaboration du schéma national d'aménagement et de développement du territoire (SNADT) et un rapport sur les perspectives d'aménagement touristique en tant que contribution du ministère en charge du tourisme aux travaux d'élaboration du SNADT a été remis à la DATAR au cours du printemps 1996.