2. Perspectives d'évolution liées à la contrainte budgétaire et à la réduction du format des forces terrestres 4 ( * )
La contrainte budgétaire, jointe à la réduction du format de l'Armée de terre, devrait avoir pour conséquences une contraction du volume des forces terrestres implantées en Outre-mer de 30 % environ. Il ne serait pas impossible que la présence de l'Armée de terre en Afrique connaisse une évolution comparable, bien qu'aucune décision ne soit encore arrêtée à cet égard.
Quelle que soit la solution retenue, la contrainte budgétaire pourrait se traduire par la recherche d'économies d'échelle fondées sur l'interarmisation, par certains regroupements d'emprises, et par la diminution du volume de personnels permanents au profit de la formule des séjours de courte durée et des personnels tournants.
Un plus grand nombre de personnels de l'Armée de terre professionnelle auront accès à l'Outre-Mer, au moins pour des séjours de courte durée , afin de permettre au plus grand nombre d'acquérir les savoir-faire indispensables à des forces projetables .
Dans cette perspective seront mis en place des modules tournants qui, formés à partir du même régiment métropolitain, comprendront une grande unité élémentaire de combat, avec son soutien et des renforts.
Les effectifs seront ainsi réalisés à partir de personnels tournants (en mission de courte durée, 4 mois en général) et de personnels permanents (séjour de 2 ans avec famille ou de 1 an sans famille), en vertu de panachages variables selon les contraintes de chaque territoire.
La diminution des effectifs rendra probablement nécessaire le recours au secteur civil, à moins que le coût de la sous-traitance n'excède les ressources disponibles. La recherche d'économies se traduira par un souci de cohérence, d'une part avec la Mission militaire de coopération qui, sous l'égide du Ministère délégué à la coopération, organise la coopération militaire avec certains de nos partenaires subsahariens, et, d'autre part, avec le Service militaire adapté (SMA) auquel votre rapporteur a consacré des développements particuliers dans le cadre de son rapport précité sur L'avenir du service national 5 ( * ) , et qui devrait conserver une place spécifique dans le cadre du futur service volontaire.
*
* *
* 4 Les développements ci-après sont inspirés de Terre Magazine, n° 76.
* 5 Sénat, n° 349, 1995-1996