B. EVOLUTION PAR AGRÉGAT
Compte tenu de la grande hétérogénéité des actions figurant à l'ancienne section commune, et du changement de présentation intervenu en 1999 du fait de la nouvelle nomenclature budgétaire et de la création d'un nouvel agrégat "Etat-major des armées", votre rapporteur juge utile d'analyser au travers de chacun des agrégats l'évolution des crédits pour 1999.
1. La Délégation générale pour l'armement
Les crédits regroupés sous l'agrégat Délégation générale pour l'armement (DGA) atteignent 18,09 milliards de francs , dont 6,47 milliards de F pour les dépenses ordinaires (- 3,5 %) et 11,62 milliards de F pour les dépenses en capital (- 38,7). L'évolution des dépenses en capital n'est pas significative en raison du transfert à l'agrégat "Etats-major des armées" de crédits d'équipement importants, notamment dans le domaine de l'espace et du nucléaire.
Evolution des crédits de la DGA (en millions de francs)
|
1998 |
1999 |
% |
Rémunération et charges sociales |
4 637,064 |
4 549,814 |
- 1,9 |
Fonctionnement courant |
2 065,929 |
1 917,878 |
- 7,2 |
Total dépenses ordinaires |
6 702,993 |
6 467,692 |
- 3,5 |
Titre V |
17 766,890 |
10 083,400 |
- 43,2 |
Titre VI |
1 183,000 |
1 539,100 |
- 30,1 |
Total dépenses en capital |
18 949,890 |
11 622,500 |
- 38,7 |
TOTAL |
25 652,883 |
18 090,192 |
- 29,5 |
La
diminution des dépenses de rémunérations et charges
sociales est imputable à la
réduction des effectifs
, qui
passeront de 20 037 en 1998 à 19 042 en 1999.
S'agissant du
fonctionnement courant
, outre une réduction des
subventions de fonctionnement allouées aux Ecoles de la DGA et à
l'Office national d'études et de recherche aérospatiales, un
effort d'économie très important
est imposé sur le
fonctionnement propre de la DGA, et en particulier sur les crédits de la
Direction des centres d'expertise et d'essais.
Les crédits du titre V de la DGA ont été affectés
par un important changement de périmètre, essentiellement du fait
du transfert à l'état-major des armées du gouvernorat des
programmes des domaines "nucléaire" et "espace".
Les crédits du titre VI comportent une
contribution de 900 millions
de F
représentant la participation de la défense au
financement de la recherche duale, cette contribution au BCRD n'étant
que de 500 millions de F l'an passé.
Cette charge imposée au budget de la Défense est en
contradiction flagrante avec la loi de programmation
militaire qui avait
exclu de son champ d'application les crédits de recherche duale. Il
s'avère par ailleurs que ces crédits sont simplement
transférés aux organismes civils
sans aucun
bénéfice en retour pour la Défense.
A périmètre constant, et hors BCRD, les crédits
d'équipement de la DGA diminuent de 0,2 % pour les crédits de
paiement alors que les autorisations de programmes progressent de 1,6
%.
2. Le soutien interarmées
Les crédits regroupés sous l'agrégat "soutien interarmées" représentent 3,25 milliards de F pour 1999. Une forte diminution par rapport à 1998 provient ici encore d'un changement de périmètre du fait de la création de l'agrégat "Etat-major des armées".
Evolution des crédits consacrés aux "soutiens
interarmées"
(en millions de francs)
|
1998 |
1999 |
% |
Rémunération et charges sociales |
1 423,100 |
1 459,210 |
+ 2,5 |
Fonctionnement |
847,856 |
656,508 |
-22,6 |
Total dépenses ordinaires |
2 270,956 |
2 115,718 |
- 6,8 |
Titre V |
2 040,460 |
470,000 |
-77,0 |
Titre VI |
381,100 |
662,000 |
+ 73,7 |
Total dépenses en capital |
2 421,560 |
1 132,000 |
-53,3 |
TOTAL |
4 692,516 |
3 247,718 |
-30,8 |
Cet
agrégat regroupe uniquement :
.
le
budget de service de santé des armées
, qui se
monte à 1,84 milliard de F, soit une diminution de 7 % imputable
pour l'essentiel à la très forte réduction cette
année encore des crédits de fonctionnement du service
(- 35 %). Cette réduction est motivée par la
perspective d'augmentation des ressources extrabudgétaires liée
à l'activité hospitalière du service, qui permet le
rattachement en cours d'exercice de crédits de fonds de concours,
.
le
budget du service des essences
, qui s'élève
à 560 millions de F, soit 6,5 % de plus qu'en 1998. Le service des
essences bénéficiera d'une progression de 9 % de ses
crédits d'équipement et d'infrastructure,
.
le budget (hors frais de personnels) de la nouvelle
Direction de
l'information et de la communication (DICOD
), qui succède au SIRPA.
Il se montera à 62,6 millions de F, soit 3 % de plus qu'en 1998,
.
les
dépense d'équipement culturel et social
inscrites au titre VI, qui passent de 381 à 662 millions de F du
fait de l'augmentation de la
subvention versée par l'Etat au
territoire de Polynésie française
en application de la
convention pour le renforcement de son autonomie économique qui garantit
au territoire pendant dix ans le maintien de flux financiers compensant la
fermeture du centre d'expérimentation du Pacifique. La subvention
prévue pour 1999 s'élève à
613 millions de F
contre 343 millions de F en 1998.
3. Le renseignement
Avec 1,52 milliard de F , les crédits inscrits sous l'agrégat "Renseignement" progressent de 11,4 %. Les dépenses ordinaires s'élèvent à 855 millions de F, soit 6,2 % de plus qu'en 1998 alors que les dépenses en capital augmentent de 18,9 % et atteignent 667 millions de F.
Evolution des crédits consacrés au
renseignement
(en millions de F)
|
1998 |
1999 |
% |
Rémunérations et charges sociales |
602,377 |
651,816 |
+ 8,2 |
Fonctionnement courant |
203,677 |
204,011 |
+ 0,2 |
Total dépenses ordinaires |
806,044 |
855,827 |
+ 6,2 |
Titre V |
561,000 |
667,000 |
+ 18,9 |
Titre VI |
- |
- |
|
Total dépenses en capital |
561,000 |
667,000 |
+ 18,9 |
Total |
1 367,044 |
1 522,827 |
+ 11,4 |
Cet agrégat regroupe uniquement le budget de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), qui atteint 1,45 milliard de F (+ 11,9 %), ainsi que les crédits de fonctionnement et d'équipement de la Direction de protection et de sécurité de la défense, qui se montent à 72 millions de F (+ 1,4 %).
4. L'administration générale
Les dépenses d'administration générale (hors pensions) atteignent 15,4 milliards de F , soit une légère progression par rapport à 1998.
Evolution des crédits d'administration
générale
(en millions de francs)
|
1998 |
1999 |
% |
Rémunérations et charges sociales |
11 844,820 |
12 281,357 |
+ 3,7 |
Fonctionnement courant |
2 600,250 |
2 315,822 |
- 10,9 |
Total dépenses ordinaires |
14 445,070 |
14 597,179 |
+ 1,1 |
Titre V |
707,940 |
608,000 |
- 14,1 |
Titre VI |
189,300 |
216,000 |
+ 14,1 |
Total dépenses en capital |
897,240 |
824,000 |
- 8,2 |
Total |
15 322,310 |
15 421,179 |
+ 0,5 |
Cet
agrégat est largement constitué des dépenses de
rémunérations et charges sociales :
- des personnels civils affectés dans les états-majors et
services communs, soit 4,71 milliards de F (+ 11,5 %),
- des personnels ouvriers, soit 5,47 milliards de F (+ 6,5 %).
Au titre des autres dépenses, on observera :
.
une augmentation des dépenses de personnel liées aux
restructurations, avec la création d'un article doté de 552
millions de F, contre 170 millions de F consacrés l'an passé aux
mesures de dégagement des cadres relevant de l'administration
générale,
.
une quasi disparition des provisions pour mesures
générales intéressant les personnels (63 millions de F en
1999 contre 701 millions de F en 1998),
.
une diminution de 28,5 % des dépenses de fonctionnement courant
de l'administration générale (552 millions de F en 1998 contre
772 millions de F en 1998),
.
une réduction de 12,5 % de l'indemnité compensatrice
accordée à la SNCF, qui passe de 1 340,9 millions de F en 1998
à 1 173 millions de F en 1999,
.
une progression de 14,4 % des dotations du Fonds pour les
restructurations de la défense (FRED), qui passent de 176,3 à 202
millions de F.
5. L'Etat-major des armées
L'agrégat nouveau intitulé Etat-major des
armées recouvre un ensemble de crédits de
10,49 milliards de
F
dont :
- 265,3 millions de F de crédits de fonctionnement des organisations
interarmées et de la direction du renseignement militaire,
- 10 224,7 millions de F de
crédits d'équipement
inscrits
au titre V dont 3 742 millions de F au titre de
l'espace
et des
systèmes d'information et de communication et 5 633 millions de F au
titre du
nucléaire
(en particulier charges nucléaires,
missiles stratégiques et programme M 51).