II. L'EXÉCUTION DES LOIS DE FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE MONTRE LE POIDS DES INCERTITUDES
Ayant pour objectif de retracer les dépenses des régimes de base comptant plus de 20.000 cotisants et les recettes de tous les régimes de base, la loi de financement reste fortement hypothéquée par le poids du régime général : 73 % des objectifs de dépenses et 72,8 % des prévisions de recettes pour 2000. Son redressement apparent et fragile permet à la loi de financement de faire apparaître un redressement de ses comptes. Cependant l'exécution des précédents exercices montre une hausse constante des dépenses et des recettes avec laquelle ne tranche pas le projet de loi de financement pour 2000.
A. L'AMÉLIORATION APPARENTE ET FRAGILE DU RÉGIME GÉNÉRAL DE SÉCURITÉ SOCIALE
1. Le redressement apparent du régime général
Le solde du régime général connaît de façon indéniable un redressement apparent depuis 1995 puisque la variation du fonds de roulement en fin d'année passera de 67,3 milliards de francs cette année là à un excédent prévisionnel de 6 milliards de francs en 2000 avant mise en place des mesures de la présente loi de financement.
Solde du régime général (variation du fonds de roulement)
(en milliards de francs)
1985 |
1986 |
1987 |
1988 |
1989 |
1990 |
1991 |
1992 |
1993 |
13,4 |
- 20,0 |
- 1,4 |
- 7,3 |
- 0,4 |
- 9,6 |
- 16,6 |
- 15,3 |
- 56,4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
- 54,8 |
- 67,3 |
- 53,2 |
- 33,8 |
- 16,5 |
- 4 (p) |
2 (p) |
+ 7 |
+ 16 |
(p)
Prévisions
Source : Commission des comptes de la sécurité sociale et
projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2000.
En réalité, le solde prévisionnel pour 2000 aurait
dû s'élever à 14,1 milliards de francs.
Cependant
la commission des comptes a, avant même la discussion du projet de loi de
financement de la sécurité sociale pour 2000, imputé
8,1 milliards de francs de dépenses nouvelles aux branches du
régime général : 2,5 milliards sur la branche
famille pour la prise en charge de la majoration de l'allocation de
rentrée scolaire et 5,6 milliards de provision pour le financement
des 35 heures qui, après bien des remous, devraient finalement abonder
le fonds de réserve pour les retraites comme cela aurait dû
être le cas depuis le début conformément aux engagements du
Gouvernement d'affecter à celui-ci l'ensemble des excédents des
comptes sociaux.
Par ailleurs, le Gouvernement dégrade ce solde dans le projet de loi
de financement et dans les mesures qu'il a annoncées puisqu'il le fait
passer de 14,1 milliards de francs à moins de 2 milliards de francs
(voir
infra
).
Enfin, il convient de rappeler que le redressement passe par une progression de
près de 38 milliards de francs de dépenses et de près
de 44 milliards de francs de recettes entre 1999 et 2000.
Comptes résumés du régime général
(En millions de francs et %)
|
1998 |
% |
1999 |
% |
2000 |
% |
2001 |
% |
2002 |
% |
CNAMTS |
||||||||||
Recettes |
577.411 |
3,3 |
602.028 |
4,3 |
631.906 |
5 |
651.422 |
3,1 |
675.678 |
3,7 |
Dépenses |
593.336 |
3,5 |
614.137 |
3,5 |
634.577 |
3,3 |
653.216 |
2,9 |
671.251 |
2,8 |
Variation FR* |
- 15.925 |
- 12.110 |
- 2.672 |
- 1.794 |
4.427 |
|||||
ACCIDENTS DU TRAVAIL |
||||||||||
Recettes |
45.723 |
3,5 |
46.599 |
1,9 |
47.916 |
2,8 |
49.187 |
2,7 |
50.489 |
2,6 |
Dépenses |
44.153 |
0,6 |
46.155 |
4,5 |
47.328 |
2,5 |
48.323 |
2,1 |
49.339 |
2,1 |
Variation FR* |
1.570 |
444 |
588 |
864 |
1.150 |
|||||
CNAMTS maladie et AT |
||||||||||
Recettes |
623.134 |
3,3 |
648.626 |
4,1 |
679.822 |
4,8 |
700.609 |
3,1 |
726.167 |
3,6 |
Dépenses |
637.489 |
3,3 |
660.293 |
3,6 |
681.906 |
3,3 |
701.539 |
2,9 |
720.590 |
2,7 |
Variation FR* |
- 14.355 |
- 11.666 |
- 2.084 |
- 930 |
5.577 |
|||||
CNAVTS |
||||||||||
Recettes |
385.386 |
5,2 |
407.700 |
5 |
416.019 |
2,8 |
431.380 |
3,7 |
447.461 |
3,7 |
Dépenses |
385.610 |
3,8 |
400.304 |
3,8 |
413.356 |
3,3 |
426.477 |
3,2 |
441.327 |
3,5 |
Variation FR* |
- 1.903 |
3.259 |
1.403 |
3.012 |
4.331 |
|||||
CNAF |
||||||||||
Recettes |
252.543 |
4,1 |
269.385 |
6,7 |
268.194 |
- 0,4 |
278.551 |
3,9 |
288.687 |
3,6 |
Dépenses |
254.446 |
- 1 |
266.126 |
4,6 |
266.791 |
0,2 |
275.539 |
3,3 |
284.356 |
3,2 |
Variation FR* |
- 1.903 |
3.259 |
1.403 |
3.012 |
4.331 |
|||||
ENSEMBLE DU REGIME GENERAL |
||||||||||
Recettes |
1.261.063 |
4,1 |
1.322.711 |
4,9 |
1.364.035 |
3,1 |
1.410.540 |
3,4 |
1.462.315 |
3,7 |
Dépenses |
1.277.545 |
2,6 |
1.326.723 |
3,8 |
1.362.053 |
2,7 |
1.403.555 |
3 |
1.446.273 |
3 |
Variation FR* |
- 16.482 |
- 4.012 |
1.982 |
6.985 |
16.042 |
|||||
APRES CONSOLIDATION DES COMPTES |
||||||||||
ENSEMBLE DU REGIME GENERAL |
||||||||||
Recettes |
1.236.175 |
4,4 |
1.296.780 |
4,9 |
1.340.137 |
3,3 |
1.386.165 |
3,4 |
1.437.398 |
3,7 |
Dépenses |
1.252.657 |
2,8 |
1.300.792 |
3,8 |
1.338.155 |
2,9 |
1.379.180 |
3,1 |
1.421.356 |
3,1 |
Variation FR* |
- 16.482 |
- 4.012 |
1.982 |
6.985 |
16.042 |
*
FR : fonds de roulement.
Source : annexe C au PLFSS 2000
2. Toujours plus de recettes et de dépenses
Les
recettes sont assises sur la masse salariale (cotisations) et sur la croissance
économique (CSG, C3S, etc.). Leur sensibilité y est à ce
point forte que l'évolution positive de l'assiette des encaissements du
secteur privé du régime général entre mai et
septembre 1999 de 0,3 point a procuré 2,7 milliards de francs de
recettes supplémentaires de la CSG.
Entre 1997 et 1998, les recettes du régime général ont
ainsi augmenté de 4,1 %, entre 1998 et 1999 de 4,9 %, et de 1999
à 2000 elles augmenteraient de 3 % pour se porter à 1 363
milliards de francs. Les dépenses, elles, ont dans les mêmes
périodes augmenté de 2,8 %, 3,8 % et 2,9 %.
Variation des recettes et des dépenses (consolidées) du régime général (en %)
|
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000** |
2001** |
2002** |
Recettes |
4,6 |
4,7 |
4,4 |
4,9 |
3,3 |
3,4 |
3,7 |
Dépenses |
3,1 |
2,9 |
2,8* |
3,8* |
2,9 |
3,1 |
3,1 |
Ecart |
1,5 |
1,8 |
1,6 |
1,1 |
0,4 |
0,3 |
0,6 |
* La
mise sous condition de ressources des allocations familiales entre le
1
er
avril et le 31 décembre 1998 a pour effet
de réduire le taux de croissance des dépenses de 0,3 point
en 1998 et de l'augmenter d'autant en 1999.
** prévisions
Source : Commission des comptes de la sécurité sociale et
projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2000.
Le redressement du solde s'explique ainsi par l'écart favorable existant
entre le dynamisme des recettes et celui des dépenses. Cependant, si les
premières augmentent très fortement, le rythme de progression des
secondes n'en reste pas moins très rapide. Or les premières
bénéficient de la croissance économique, ressources d'une
certaine fragilité donc, tandis que les secondes correspondent à
des tendances lourdes, dépenses d'une certaine rigidité.
En effet, les dépenses d'assurance maladie maintiennent leur progression
à un rythme très élevé de même que les
dépenses liées à la vieillesse. Il y a dans ces deux
domaines un très fort effet de cliquet qui compromet tout retour sur le
niveau de dépenses atteint. De plus, une partie de celles-ci correspondt
à des charges structurellement croissantes comme les dépenses de
personnel de la fonction publique hospitalière.
Il ne faut donc pas seulement agir en terme de solde du régime
général mais analyser chaque composante, c'est à dire
maîtriser des dépenses trop rapidement croissantes et utiliser les
surplus de recettes à un désendettement de la
sécurité sociale. Votre rapporteur pour avis estime qu'il s'agit
là de la seule politique vertueuse qui vaille plutôt que de
s'enfermer dans la rigidité à la hausse des dépenses, la
volatilité des recettes et le maintien coûteux d'une lourde dette.