B. BILAN DU RETARD PRIS DANS L'APPLICATION DE LA LOI RELATIVE AUX " 50 PAS GÉOMÉTRIQUES DANS LES DOM "

La loi n° 96-1241 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur de la zone dite des cinquante pas géométriques dans les départements d'outre-mer a été promulguée le 30 décembre 1996, voici près de trois ans

Son application a pris un retard considérable puisqu'en principe, les opérations de délimitation des terrains situés dans la zone littorale auraient dû intervenir avant le 30 décembre 1997. Ces opérations conditionnent l'accomplissement de toutes les autres formalités qui permettront d'appliquer la loi (reconnaissance de titres de propriétés, vente de terrains, attribution d'aides...).

Cependant, la mise en oeuvre de ce texte a quelque peu progressé en 1999.

La délimitation des espaces naturels , des espaces d'urbanisation diffuse et des espaces urbanisés s'est achevée en Martinique, où le Préfet a pris les arrêtés de délimitation concernant 12 communes sur 27. La conclusion de ces opérations en Guadeloupe nécessite, quant à elle, l'élaboration d'un schéma d'aménagement régional encore en discussion.

Le décret en Conseil d'Etat portant statut des Agences pour la mise en valeur de la zone est paru le 30 novembre 1998. Les membres des Conseils d'administration des agences ont été désignés en Martinique. En Guadeloupe, l'administration se heurte à un obstacle technique car la liquidation de l'agence d'urbanisme rend impossible la désignation d'un de ses représentants, laquelle est prévue par l'article 6 de la loi. Les services travaillent, en conséquence, pour savoir s'il serait envisageable, en utilisant la théorie jurisprudentielle des " formalités impossibles " de procéder à la désignation du président du conseil d'administration sans qu'un représentant de l'agence soit désigné dans ce conseil. Faute de cela, il serait nécessaire de modifier la loi.

Deux décrets importants paraîtront, en principe, d'ici à la fin de l'année 1999 :

- le décret en Conseil d'Etat sur les modalités de cession et l'exercice du droit de préemption ;

- le décret fixant le plafond des superficies de terrains cédés.

L'attribution de l'aide exceptionnelle de l'Etat nécessitera, en outre, l'adoption d'une disposition en loi de finances qui ouvrira une ligne supplémentaire dans le compte de commerce " opérations du service des domaines ".

Enfin, le projet de décret en Conseil d'Etat déterminant le régime de l'aide exceptionnelle sera transmis à l'automne aux conseils généraux de Guadeloupe et de Martinique avant d'être examiné par le Conseil d'Etat dans le courant de l'hiver.

Votre Commission des affaires économiques souhaite que le Gouvernement lui fasse connaître les délais dans lesquels paraîtront les ultimes décrets d'application de cette loi.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page