B. UN HABITAT DÉGRADÉ
La situation du logement outre-mer se caractérise à la fois par l'insuffisance du parc et l'extrême dépendance des populations aux aides personnelles.
1. L'insuffisance du parc de logements existant
a) Une pénurie de logements
L'insuffisance est d'abord quantitative.
L'outre-mer
connaît en effet une véritable pénurie de logements.
Cette pénurie se vérifie par le constat d'une
suroccupation
manifeste du logement
. Alors qu'en métropole le taux d'occupation
(nombre moyen de personnes par logement) est de 2,6, il atteint 3,4 en
Guadeloupe et en Martinique, 3,5 en Guyane, 3,8 à La Réunion et
4,7 à Mayotte. Et la croissance démographique devrait encore
accentuer ce phénomène.
Pour s'en tenir aux seuls DOM et Mayotte, le parc actuel se compose d'environ
470.000 logements, dont 78.000 logements sociaux
4(
*
)
, pour une population de
1,8 million d'habitants
5(
*
)
.
On estime ainsi à 170.000 le nombre de logements qu'il faudrait
construire
pour parvenir à une situation équivalant à
celle de la métropole et cela sans tenir compte de la croissance
démographique. Cela représente déjà plus de 16 ans
de construction aidée au rythme actuel.
Aussi, votre commission considère que les besoins en logements
sociaux neufs estimés par le Gouvernement sont significativement
sous-évalués.
Le Gouvernement considère qu'une
construction annuelle de 12.500 logements sociaux permettrait de
répondre aux besoins. Pour sa part, votre commission estime que le
rythme de construction devrait être au moins deux fois supérieur
pour assurer la mise à niveau de l'habitat.
Les besoins en logements sociaux neufs évalués par le Gouvernement
|
Guadeloupe |
Martinique |
Guyane |
Réunion |
Mayotte |
Total |
Population 1999 |
421.632 |
381.467 |
157.274 |
705.072 |
131.320 |
1.796.765 |
Besoins annuels en logements sociaux neufs |
2.800 |
2.100 |
1.500 |
4.500 |
1.600 |
12.500 |
Source : secrétariat d'Etat à l'outre-mer
b) Un habitat largement insalubre
Mais
l'insuffisance est aussi qualitative.
L'offre de logements est très
largement inadaptée aux besoins des populations d'outre-mer. Cette
inadaptation est d'ailleurs paradoxale : le logement est à la fois
trop cher et largement insalubre.
La pénurie de logements se traduit par une
cherté excessive
des loyers et une hausse sensible du coût de la construction et du
foncier.
Dans ces conditions, le coût du logement rend
particulièrement délicat l'accès au logement par les
familles du fait de la faiblesse des revenus des ménages :
80 % des ménages ont en effet des ressources inférieures aux
plafonds du logement social. Les familles peuvent alors difficilement se loger
dans le parc privé alors que l'offre de logement social reste restreinte.
Parallèlement, le logement outre-mer est massivement victime
d'insalubrité ou de précarité.
On peut ainsi
évaluer à près de 60.000 le nombre de logements insalubres
à Mayotte
6(
*
)
et dans les
DOM, soit 12 % du parc total.
De plus, 30 % du parc sont
précaires ou dépourvus d'éléments de confort.
Votre rapporteur estime tout particulièrement choquant et inacceptable
l'existence de véritables bidonvilles sur le territoire de la
République.
Nombre de logements insalubres
Guadeloupe |
Martinique |
Guyane |
Réunion |
Mayotte |
Total |
18.600 |
11.000 |
6.500 |
7.500 |
15.000 |
58.600 |
Source : secrétariat d'Etat à l'outre-mer
2. Une population de plus en plus dépendante des aides personnelles au logement
Dans les
DOM, les aides à la personne sont exclusivement versées sous
forme d'allocations logement à caractère social (ALS) et
d'allocations logement à caractère familial (ALF).
Alors que traditionnellement la politique du logement outre-mer repose sur
une aide à la pierre forte, on assiste à une rapide montée
en charge des aides personnelles.
Entre 1994 et 1998, le nombre de bénéficiaires des aides
personnelles a augmenté chaque année en moyenne de 12 %.
Bénéficiaires de l'allocation logement dans les DOM
|
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
|||||
|
ALF |
ALS |
ALF |
ALS |
ALF |
ALS |
ALF |
ALS |
ALF |
ALS |
Guadeloupe |
10.478 |
4.232 |
11.371 |
4.596 |
13.345 |
5.683 |
15.147 |
6.565 |
16.193 |
7.280 |
Martinique |
12.060 |
551 |
12.911 |
6.195 |
13.957 |
6.930 |
15.150 |
7.147 |
16.327 |
8.229 |
Guyane |
4.052 |
1.284 |
4.779 |
1.704 |
5.376 |
1.866 |
5.932 |
1.999 |
6.414 |
2.213 |
Réunion |
34.187 |
13.131 |
36.993 |
15.378 |
40.006 |
17.344 |
43.504 |
19.447 |
46.626 |
21.439 |
Total |
60.777 |
19.198 |
66.054 |
27.873 |
72.864 |
31.823 |
79.733 |
35.158 |
85.560 |
39.161 |
Source : secrétariat d'Etat à
l'outre-mer
Parallèlement, entre 1994 et 1998, la croissance annuelle moyenne des
prestations versées a dépassé 16 %.
Coût de l'allocation logement dans les DOM
|
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
|||||||||||
|
ALF |
ALS |
ALF |
ALS |
ALF |
ALS |
ALF |
ALS |
ALF |
ALS |
||||||
Guadeloupe |
119.240 |
30.167 |
147.774 |
41.585 |
162.134 |
46.481 |
185.178 |
50.299 |
238.094 |
63.209 |
||||||
Martinique |
137.724 |
41.906 |
151.985 |
51.870 |
165.459 |
57.241 |
185.732 |
60.645 |
232.126 |
73.278 |
||||||
Guyane |
52.086 |
9.944 |
58.864 |
13.681 |
69.464 |
16.645 |
79.540 |
18.687 |
95.708 |
21.480 |
||||||
Réunion |
363.535 |
91.312 |
430.651 |
112.245 |
483.932 |
129.273 |
545.230 |
153.164 |
641.018 |
180.346 |
||||||
Total |
672.585 |
173.329 |
789.274 |
219.381 |
880.989 |
249.640 |
995.680 |
282.795 |
1.206.946 |
338.313 |
Source : secrétariat d'Etat à l'outre-mer (en milliers de francs)