1
Décret n° 99-412 du 26 mai
1999
fixant des modalités exceptionnelles de recrutement d'éducateurs
de la protection judiciaire de la jeunesse.
2
Les accords cadre signés avec le secteur habilité il
y a deux ans devront être révisés à la baisse, ce
secteur ayant des difficultés pour financer les 20 % de la
rémunération des emplois jeunes restant à sa charge.
3
La loi n° 99-515 du 23 juin 1999 renforçant
l'efficacité de la procédure pénale permet l'emploi des
agents de justice, recrutés sur contrats de droit public. Ce dispositif
est détaillé dans le décret n° 99-916 du 27 octobre
1999.
4
Source : rapport sur l'exécution en 1998 de la loi de
programme n° 95-9 du 6 janvier 1995, présenté en application
de l'article 6 de cette loi, en avril 1999. Pour l'ensemble du
ministère, le taux de consommation des crédits
d'équipement s'établit à 65 % (rapport entre les
dépenses en capital et les crédits ouverts).
5
18 autres places devraient être installées d'ici la
fin 1999.
6
Le secteur habilité prend en charge 44.000 mineurs de moins
de dix ans, contre 2.600 dans le secteur public.
7
Comme votre rapporteur l'indiquait déjà
l'année dernière, " l'ampleur de la tâche fait que le
secteur public rencontre des difficultés à remplir sa fonction
d'hébergement, comme le souligne, concernant les aspects strictement
sanitaires, l'étude épidémiologique sur l'état de
santé des jeunes suivis par la protection judiciaire de la
jeunesse ".
8
Mis en place depuis 1990, il repose sur deux principes :
toute affaire élucidée doit faire l'objet d'un compte rendu
téléphonique au parquet de la part du service
enquêteur ; toute affaire dont il a été rendu compte
fait l'objet d'un traitement judiciaire immédiat.
9
Est considérée comme une mesure en attente
d'exécution toute mesure qui n'a pas reçu de début
d'application plus de deux semaines après la décision du juge.
10
M. Georges Othily, rapporteur pour avis des crédits de
l'administration pénitentiaire, au nom de votre commission des Lois, a
visité quatre établissements pénitentiaires au cours de
l'année écoulée. Il a constaté en particulier la
situation très préoccupante du centre de jeunes détenus de
Fleury Mérogis et souligné l'urgence de la rénovation des
établissements pénitentiaires.
11
Sur les quinze prévus, la plupart résultent de la
transformation de structures existantes,
seules trois sont des
créations nettes. Il semblerait qu'une certaine précipitation
soit à regretter dans la mise en place des centres de placement
immédiat, au détriment des foyers d'urgence existants.
12
Alpes Maritimes, Bouches du Rhône, Drôme, Eure et
Loir, Haute Garonne, Gironde, Hérault, Isère, Loire, Loire
Atlantique, Nord, Oise, Pas de Calais, Bas Rhin, Haut Rhin, Rhône, Seine
Maritime, Seine et Marne, Yvelines, Var, Vaucluse, Essonne, Hauts de Seine,
Seine Saint Denis, Val de Marne, Val d'Oise.
Projet de loi de finances pour 2000 : Protection judiciaire de la jeunesse
Rapports législatifs
Avis n° 94 (1999-2000), tome VI, déposé le