I. VERS UN SERVICE PUBLIC GRATUIT D'ACCÈS AU DROIT
Après des années de forte hausse, les recettes des Journaux officiels prévues dans le projet de loi de finances pour 2002 connaîtront une baisse importante de 11,93%. Elles s'établiront à 169,847 millions d'euros (1,114 milliard de francs) contre 192,848 millions d'euros en 2001 (1,265 milliard de francs). Ce recul s'explique par une chute prévue des recettes d'annonces.
Évolution des prévisions de recettes
d'exploitation
|
|||||
|
|
|
|
|
|
Chapitres |
Libellés |
Réel 2000 |
Budget voté 2001 |
Prévisions
|
2002/2001
|
Compte 70-00 |
|||||
70-11 |
Ventes au numéro |
6 589 548 |
6 097 961 |
5 335 716 |
-12,50 |
7012 |
Abonnements |
7 750 001 |
6 860 206 |
6 097 961 |
-11,11 |
70-13 |
Annonces |
161 582 430 |
168 151 266 |
146 812 672 |
-12,69 |
70-31 |
Ventes de déchets |
122 545 |
15 245 |
15 245 |
0,00 |
70-40 |
Travaux |
2 307 988 |
2 744 082 |
2 286 735 |
-16,67 |
70-50 |
Etudes |
||||
70-6 |
Prestations de services |
152 925 |
137 204 |
152 449 |
11,11 |
70-70 |
Ventes de marchandises |
317 805 |
304 898 |
304 898 |
0,00 |
70-85 |
Frais de port et autres |
7 647 035 |
6 860 206 |
7 165 104 |
4,44 |
70-88 |
Autres produits d'activités annexes |
2 168 943 |
762 245 |
762 245 |
0,00 |
70881 |
Ventes de copies |
135 936 |
|||
70882 |
Bases de données |
1 786 984 |
|||
7088800 |
Autres produits |
246 022 |
|||
709 |
Rabais, remises, ristournes accordées |
-13 820 |
|||
Compte 75-00 |
|||||
75-00 |
Autres produits de gestion courante |
1 172 839 |
|||
Compte 77-00 |
|||||
77-00 |
Produits exceptionnels |
3 786 805 |
914 694 |
914 694 |
0,00 |
Total des recettes |
193 585 044 |
192 848 007 |
169 847 719 |
-11,93 |
A. LES ANNONCES LÉGALES DEVIENNENT MOINS COÛTEUSES POUR LES ANNONCEURS
Véritable source de financement du budget des Journaux officiels, le chiffre d'affaires tiré des annonces légales décroît. Plusieurs facteurs sont à l'origine de cette baisse :
a) La gratuité
Certaines annonces -concernant la création d'entreprises publiées au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODAC)- sont devenues gratuites à la suite d'une décision gouvernementale (décret n° 2000-587 du 29 juin 2000). Intervenue en juillet 2000, cette suppression de redevance représente un manque à gagner estimé à 22,86 millions d'euros environ (150 millions de francs) en année pleine.
b) Application de remises lorsqu'elles sont transmises via Internet
Depuis
le 1
er
juillet 2000, les annonceurs qui saisissent eux mêmes
leurs annonces au Bulletin officiel des marchés publics (BOAMP)
bénéficient d'une remise de 20 % sur les tarifs habituels. Cette
formule a rencontré un certain succès puisque de mai à
décembre 2000, 1 487 annonces ont été ainsi
passées. De janvier à juin 2001, ce fut le cas pour 5.375
annonces, soit 7,3 % des annonces passées au BOAMP. Le montant des
remises accordées à ce titre s'est élevé à
0,41 million d'euros (2,708 millions de francs). Les résultats sont
encourageants.
Il était prévu que cette faculté soit offerte
également pour les annonces passées au bulletin officiel des
annonces légales (BALO). Ce projet semble abandonné. S'agissant
des annonces relatives aux associations, il semble que la saisie, par
l'annonceur, sera possible en 2002. Ce retard est fâcheux et confirme les
difficultés que rencontrent les Journaux officiels pour
développer la saisie des informations à la source pourtant
recommandée depuis des années.
c) Évolution des seuils des marchés publics
La réforme des marchés publics et l'évolution des seuils de passation des marchés laissent à penser, c'est mathématique, qu'une très forte baisse des recettes du BOAMP interviendra en 2002.
Évolution des seuils
Seuil de publication obligatoire |
Anciens seuils |
Nouveaux seuils |
Marchés de l'Etat |
900.000
F
|
1.020.000
F
|
Marchés des collectivités territoriales |
900.000
F
|
1.312.000
F
|
Achats sur factures |
300.000
F
|
590.000
F
|
La
Direction des Journaux officiels (DJO) prévoit un effondrement des
recettes (16,76 millions d'euros soit 110 millions de francs) sur cette ligne.
Cette estimation est basée sur l'année 2000 au cours de laquelle,
dans l'attente des élections municipales, les collectivités
territoriales ont souvent retardé leurs projets.
Par ailleurs, à l'heure actuelle 8% des annonces passées le sont
pour des montants inférieurs aux montants légaux. Ces annonceurs
« volontaires » n'ont pas de raison objective de modifier
leur comportement. C'est pourquoi, au regard des résultats des
années précédentes, ce pessimisme semble excessif.
Recettes d'annonces légales
(en millions d'euros)
|
Réalisations 1999 |
Budget voté 2000 |
Réalisations 2000 |
Budget voté 2001 |
Prévisions PLF 2002 |
Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP) |
58,24 |
63 ,27 |
67,16 |
83,85 |
67,07 |
Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC) |
75,31 |
74,70 |
71,85 |
60,99 |
53,36 |
Bulletin officiel des annonces légales et obligatoires (BALO) |
18,14 |
18,29 |
19,62 |
19,21 |
22,87 |
Associations |
3,05 |
3,2 |
3,1 |
3,81 |
3,2 |
Autres ( JO, lois et décrets) |
0,3 |
0,3 |
0,3 |
0,3 |
0,3 |
Total |
155,04 |
159,77 |
161,58 |
168,1 |
146,8 |
La DJO prévoit donc une baisse de 12,69 %, pour l'ensemble des annonces, par rapport au budget voté pour 2001.
B. LES JOURNAUX OFFICIELS DIFFUSENT L'INFORMATION GRATUITEMENT SUR LEUR PROPRE SITE
a) L'enrichissement du site de la direction des Journaux officiels
Depuis
quatre ans, la direction des Journaux officiels a progressivement
diffusé sur internet ses publications périodiques les plus
importantes, conformément aux instructions gouvernementales en la
matière.
Le calendrier en a été le suivant :
- Juillet 1997 : Lois et décrets
- Novembre 1997 : Catalogue
- Juillet 1999 : Bulletin officiel des annonces des marchés publics
- Mai 2000 : Saisie en ligne des annonces des marchés publics
- Janvier 2001 : Bulletin officiel des annonces légales et
associations
Le site de la direction des Journaux officiels a reçu 1,7 million de
visites en 2000, correspondant à 100 millions de pages vues.
b) La chute des abonnements
Le
nombre d'abonnements servis poursuit sa chute observée depuis quelques
années. Les abonnements payants aux Lois et décrets, avec un
recul de 4,6 % entre 1999 et 2000, résistent le mieux. En revanche, les
abonnements aux BOAMP (- 12,5 %), BALO (- 8,2 %), associations (- 6,7 %) et aux
éditions parlementaires (-6 %) enregistrent un plus net recul.
Les abonnements payants pâtissent également de la diffusion par
les ministères et le Parlement de leur propres documents.
L'Assemblée nationale, le Sénat et le Conseil économique
et social mettent en ligne, dans des délais brefs, les comptes rendus de
leurs travaux. Les ministères et les grandes institutions font de
même.
Fort logiquement, les recettes d'abonnement accusent une baisse. Les recettes escomptées pour 2002 s'élèvent à 6,097 millions d'euros (40 millions de francs) contre 6,86 millions d'euros (45 millions de francs) en 2001.
C. LE SITE LÉGIFRANCE PERMET L'ACCESSIBILITÉ AUX TEXTES CONSOLIDÉS
a) L'enrichissement du site Légifrance
Le site Légifrance, sous la responsabilité de OR-télématique, diffuse gratuitement sur internet plus 1.300 lois et 13.000 décrets consolidés. Les mises à jour des textes sont effectuées au plus tard dix jours après leur parution au Journal officiel. On ne peut que se féliciter de cette réussite qui va au-delà de ce qui était prévu.
b) La baisse des recettes des services télématiques
En conséquence, les services télématiques payants marquent une importante baisse de fréquentation et, de ce fait, les recettes qui en sont retirées décroissent.
Évolution du nombre de consultations sur JOEL, JOELECO, BALO et BOAMP |
|||||
|
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2000/1999 |
JOEL -Journal Officiel et Fonctionnaire |
1 295 314 |
1 259 284 |
1 018 291 |
715 552 |
-29,8% |
dont : |
|
|
|
|
|
Lois et Décrets |
489 398 |
589 785 |
456 085 |
314 930 |
-31,1% |
Avis et concours |
172 589 |
149 230 |
113 729 |
90 305 |
-20,3% |
Traitements des Fonctionnaires |
84 896 |
81 897 |
77 126 |
48 013 |
-37,7% |
Catalogue JO et JOCE |
271 699 |
248 736 |
212 193 |
150 168 |
-29,2% |
Autres |
276 732 |
189 636 |
159 158 |
112 136 |
-29,6% |
|
|
|
|
|
|
JOELECO - BALO - BOAMP |
279 569 |
292 155 |
289 069 |
188 216 |
-34,9% |
dont : |
|
|
|
|
|
Indices |
51 658 |
47 123 |
40 007 |
34 251 |
-15,0% |
BALO |
72 693 |
67 953 |
62 145 |
49 643 |
-21,0% |
BOAMP |
155 218 |
177 079 |
186 917 |
104 322 |
-44,4% |
L'ensemble des connexions décroît fortement. Les éditions économiques sont particulièrement touchées avec un tiers de connexions en moins en un an.
Évolution des recettes des services
télématiques
de la direction des Journaux
officiels
en millions d'euros |
|||||
|
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2000/1999 |
Journal officiel et fonctionnaire |
0,54 |
0,54 |
0,54 |
0,46 |
-16,1% |
Joel,Boamp,Balo |
0,23 |
0,26 |
0,15 |
0,09 |
-36,1% |
Total |
0,77 |
0,80 |
0,69 |
0,55 |
-20,4% |
Les recettes totales régressent de 20,4 %. L'an dernier déjà, l'on s'était interrogé sur l'utilité de conserver ces bases; la question se pose avec plus d'acuité encore cette année.