E. L'ACCUEIL DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS EN FRANCE

Parmi les objectifs de l'agrégat 21 figure celui d' « a ccroître le nombre d'étudiants étrangers en France ». L'indicateur de résultat montre que le nombre d'étudiants étrangers en France a sensiblement progressé, dépassant largement les prévisions pour l'année 2001, en passant de 145.500 en 2000 à 159.562 pour l'année 2001. Sur un total de 1.407.770 étudiants inscrits en université, les étudiants étrangers représentent donc 11,3 % des effectifs, contre 9,9 % en 2000. En prenant en compte les étudiants inscrits dans d'autres établissements d'enseignement supérieur, le nombre total d'étudiants étrangers en France atteint 196.172 en 2001, soit 12,4 % de plus qu'en 2000, et 31,4 % de plus qu'en 1998.

L'Afrique reste la première région d'origine des étudiants étrangers avec plus de la moitié des étudiants (51,4 % en 2001). L'Europe représente 26,3 % des effectifs, l'Asie, l'Océanie et les pays du Proche et du Moyen Orient, 15,2 %, et l'Amérique, 7,1 %.

En terme de parts de marché, il est difficile d'évaluer la position de la France. Elle est très dominante s'agissant des pays d'Afrique francophone. Elle semble équilibrée dans l'Union européenne, insuffisante dans les pays d'Europe centrale et orientale, ainsi qu'au Moyen-Orient. Enfin, elle est très insuffisante en Asie et en Amérique latine. Cependant, les indicateurs figurant dans le fascicule bleu montrent une progression sensible des étudiants originaires des pays émergents, puisque leur nombre est passé de 29.160 en 2000 à 34.362 en 2001, soit un chiffre largement supérieur aux prévisions.

Face à la diminution constante des étudiants étrangers au cours des années 1990, le ministère des affaires étrangères a mis en oeuvre de nouvelles mesures pour assurer la promotion des filières d'enseignement supérieur français et pour améliorer l'accueil des étudiants étrangers : développement de programmes de bourses spécifiques, simplification de la procédure de délivrance des visas pour études 15 ( * ) , création d'Edufrance.

1. Edufrance

Le groupement d'intérêt public « Edufrance » a été créé en novembre 1998 et associe des ministères et 162 établissements d'enseignement supérieur publics et privés (universités, grandes écoles, institutions...). Son budget est financé par une dotation budgétaire de l'Etat, par les cotisations des adhérents et par des ressources propres issues de l'activité de l'agence (par exemple, honoraires versés par les étudiants ayant recours aux services de l'agence dans un cadre contractuel). Pour l'année 2001, le budget de l'agence s'est élevé à 11,81 millions d'euros.

Les actions de promotion de l'offre de formation et de l'expertise française menées par Edufrance au cours de l'année 2001 ont inclus notamment :

- 2 forums itinérants à l'étranger (Russie et Thaïlande) ;

- participation active à 11 manifestations ;

- appui à une cinquantaine de manifestations montées par les postes diplomatiques.

L'action d'Edufrance est relayée à l'étranger par un réseau de bureaux de représentation (« Espaces Edufrance ») installés principalement dans les Alliances françaises, les centres culturels français, les médiathèques et les bureaux d'information universitaires (70 bureaux en tout, implantés dans 18 pays).

On notera que l'agence fournit également des services destinés aux étudiants étrangers :

- carte EduFrance-Pass permettant à ses détenteurs de bénéficier de prestations, services et avantages en France, en partenariat avec les opérateurs (Office du tourisme universitaire, CNOUS et réseau des CROUS, France Télécom) ;

- un numéro vert permettant aux étudiants étrangers d'obtenir gratuitement des informations sur les services de l'agence dans plusieurs langues ;

Enfin, Edufrance gère sous forme de prestations de services payantes un dispositif d'accueil des étudiants étrangers intégrant l'accueil, l'hébergement ainsi que divers services. En 2001, Edufrance a traité en direct les dossiers de 1.006 étudiants étrangers, signataires d'un contrat avec l'agence et finançant intégralement leurs études en France. Les résultats de l'action d'Edufrance, qui consiste à augmenter le nombre d'étudiants étrangers non boursiers, sont mitigés. L'objectif d'un autofinancement significatif de l'agence ne semble guère accessible à court terme.

C'est au sujet du logement qu'Edufrance est le plus sollicité par les étudiants étrangers. L'agence a loué en 2001 plus de 150 logements temporaires ou à l'année pour répondre à la demande des étudiants étrangers.

* 15 Le nombre de visas délivrés aux étudiants étrangers pour étude a ainsi doublé au cours des quatre dernières années.

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