II. LES DÉPENSES EN FAVEUR DE L'EMPLOI ET DE L'INSERTION SOCIALE
A. LE SERVICE MILITAIRE ADAPTÉ (SMA)
1. Les missions du SMA
Le service militaire adapté est décrit dans les réponses au questionnaire budgétaire reçues par votre rapporteur comme « une forme de volontariat dans les armées prévue par la loi du 28 octobre 1997. Elle permet aux jeunes ultramarins de recevoir une formation professionnelle dans un cadre militaire au sein des formations du service militaire adapté. Il s'adresse essentiellement aux jeunes en situation d'échec scolaire pour lesquels, souvent, la composante éducation et « resocialisation » doit accompagner la formation professionnelle ».
Les missions du SMA sont : faciliter l'insertion des jeunes gens et jeunes filles des collectivités d'outre-mer dans la vie active par une formation professionnelle adaptée dispensée dans un cadre militaire ; participer au développement des collectivités d'outre-mer ; participer aux plans de secours et d'aides au service public (catastrophes naturelles) ainsi qu'aux plans de protection et de défense.
2. Évolution des crédits du SMA
Les crédits du SMA représentent, dans le projet de budget pour 2004, 7,7 % des crédits de l'outre-mer, contre 8 % en 2003.
Répartition des crédits au titre du SMA
(en euros)
Chapitres / articles |
lignes budgétaires |
TOTAL GENERAL |
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LFI 2002 |
LFI 2003 |
PLF 2004 |
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3115 / 40, 70, 80 |
indemnités et alloc. diverses pers. militaires |
13 855 142 |
15 714 049 |
15 869 273 |
3115 / 60 |
indemnités et alloc. diverses pers. civils |
60 847 |
60 921 |
116 868 |
3190 / 71, 75, 76 |
rémunérations des personnels militaires |
35 868 615 |
38 852 111 |
39 222 658 |
3190 / 74 |
rémunérations des personnels civils |
1 048 188 |
1 049 208 |
1 269 510 |
3198 / 20 |
rémunérations des personnels ouvriers |
1 319 425 |
1 408 845 |
1 130 744 |
3390 / 52, 54, 55, 56 |
charges sociales |
2 523 670 |
2 849 818 |
2 863 851 |
3391 / 52, 54, 55, 56 |
prestations sociales |
2 310 891 |
2 359 419 |
2 413 214 |
3442 / 10, 20, 30 |
Alimentation |
7 113 622 |
8 447 834 |
8 000 000 |
3496 / 15, 40, 60 |
moyens de fonctionnement |
9 835 262 |
10 993 262 |
11 323 262 |
3791 / 30, 50, 60 |
frais de justice, réparations civiles |
163 121 |
163 121 |
163 121 |
TOTAL TITRE III |
74 098 783 |
82 947 796 |
82 401 501 |
|
5791 / 60, 70, 80 |
infrastructure et matériels techniques |
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AP |
2 135 000 |
3 000 000 |
3 000 000 |
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CP |
1 098 000 |
2 000 000 |
1 900 000 |
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TOTAL Titre III & titre V (CP) |
75 196 783 |
87 947 796 |
87 301 501 |
Le projet de loi de finances pour 2003 avait créé 500 nouveaux emplois de volontaires, qui avaient permis au SMA de retrouver le niveau d'effectifs atteint avant la suppression de la conscription. Les effectifs du SMA resteront identiques en 2004.
Évolution des effectifs du SMA entre 2003 et 2004
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2003 |
2004 |
Cadres d'active (officiers, sous-officiers) |
499 |
499 |
Engagés volontaires, moniteurs techniques |
235 |
235 |
Volontaires stagiaires |
2.282 |
2.282 |
Volontaires techniciens |
718 |
718 |
Total |
3.734 |
3.734 |
La répartition des volontaires entre les différentes filières de formations telle qu'elle était constatée en 2001 fait l'objet du tableau de la page suivante.
Répartition des volontaires entre les différentes filières en 2002
Les formations sont dispensées dans neufs implantations (à Périgueux en Dordogne, en Nouvelle-Calédonie, à Mayotte, à la Réunion, à Saint-Jean du Maroni en Guyane, à Cayenne en Guyane, en Martinique, à la Guadeloupe et en Polynésie française).
Il existe un dispositif de suivi des volontaires à la sortie du SMA (à six mois, à un an et à deux ans) mais le faible taux de réponses obtenues (20%) interdit d'en tirer des enseignements statistiquement fiables.