III. LES DÉPENSES DU PROJET DE BUDGET POUR 2005
A. PRÉSENTATION GÉNÉRALE
1. Le cadre financier 2000-2006
Le budget pour 2005 s'inscrit dans le cadre des perspectives financières pour la période 2000-2006, qui prévoyaient dès leur adoption au Conseil européen de Berlin en mars 1999 puis par l'accord interinstitutionnel du 6 mai 1999 des moyens consacrés à l'élargissement aux actuels candidats. Une « réserve » de 58 milliards d'euros sur la période était ainsi prévue afin d'adapter les perspectives financières à une Europe élargie, ce qui a été fait à l'issue du sommet de Copenhague de décembre 2002 et en avril 2003.
Perspectives financières adaptées de 2000 à 2006* (en millions d'euros ; en prix courants pour 2000-2005, puis prix 2005 pour l'année 2006) |
|||||||||
|
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
Total |
Variation 2000/2006 |
Agriculture |
41.738 |
44.530 |
46.587 |
47.378 |
49.297 |
51.437 |
51.584 |
332.551 |
23,6 % |
Actions structurelles |
32.678 |
32.720 |
33.638 |
33.968 |
41.094 |
42.528 |
43.827 |
260.453 |
34,1 % |
Politiques internes |
6.031 |
6.272 |
6.558 |
6.796 |
8.737 |
9.027 |
9.154 |
52.575 |
51,2 % |
Actions extérieures |
4.627 |
4.735 |
4.873 |
4.972 |
5.082 |
5.119 |
5.130 |
34.538 |
10,9 % |
Administration |
4.638 |
4.776 |
5.012 |
5.211 |
5.983 |
6.185 |
6.356 |
38.158 |
37 % |
Réserves |
906 |
916 |
676 |
434 |
442 |
446 |
446 |
4.266 |
-50,8 % |
Préadhésion |
3.174 |
3.240 |
3.328 |
3.386 |
3.455 |
3.472 |
3.472 |
23.437 |
9,4 % |
Compensation |
- |
- |
- |
- |
1.410 |
1.305 |
1.046 |
3.761 |
N.S. |
Total CE |
93.792 |
97.189 |
100.672 |
102.145 |
115.500 |
119.519 |
121.015 |
749.832 |
29 % |
Total CP |
91.322 |
94.730 |
100.078 |
102.767 |
111.380 |
114.060 |
116.555 |
730.892 |
27,6 % |
Marge pour imprévus |
0,17 % |
0,17 % |
0,15 % |
0,13 % |
0,13 % |
0,15 % |
0,16 % |
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* Y compris les répercussions budgétaires d'un règlement politique à Chypre. Source : « jaune » annexé au PLF 2005 |
L'approche du budget par activité (EBA), décidée dans le cadre de la réforme de la Commission de mars 2000, a été appliquée pour la première fois dans le cadre de la préparation du budget pour 2004, et repose sur une nouvelle nomenclature qui répartit toutes les dépenses de l'Union (donc en incluant les dépenses administratives) en 31 titres, de taille très diverse, et 221 activités. La présentation a été améliorée lors de la procédure budgétaire de cette année, mais le Conseil considère que des progrès restent à accomplir, s'agissant en particulier de la justification de l'évolution des crédits demandés et de la qualité des objectifs et indicateurs de résultat, qui demeurent encore trop axés sur l'efficience interne des services.