II. LA NOUVELLE PRÉSENTATION DES CRÉDITS DU MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE DANS LE CADRE DE LA LOLF
La réforme budgétaire introduite par la loi organique du 1 er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF) implique une modification profonde des structures budgétaires. Dès la présentation du budget pour 2006, les crédits ne seront plus votés par titres et par ministères, mais par missions regroupant des programmes, au sein desquels la répartition par titre sera indicative. Les programmes pourront être subdivisés en actions. Les implications de ce changement d'architecture sont explicitées au chapitre cinq ( infra ).
Le gouvernement a présenté le 16 juin 2004 son projet finalisé de nouvelle nomenclature du budget de l'Etat , structurée en missions et en programmes.
Dans deux rapports d'information 8 ( * ) , les commissions des finances du Sénat et de l'Assemblée Nationale ont présenté leurs propositions de modification du premier projet de maquette présenté par le gouvernement le 21 janvier 2004. La reprise d'un grand nombre de leurs observations dans la nomenclature rendue publique par le gouvernement le 16 juin 2004 témoigne de l'association continue des assemblées parlementaires à la préparation du passage à la LOLF, pour assurer le succès de la réforme budgétaire initiée par le Parlement. Cette maquette sert de base à la présentation à titre indicatif du projet de loi de finances pour 2005 selon la nouvelle nomenclature . Dans un an, le projet de loi de finances pour 2006 devrait être, pour la première fois, adopté selon les nouvelles règles de présentation du budget de l'Etat prévues par la LOLF.
Par ailleurs, votre rapporteur pour avis est en mesure de présenter ses premières observations portant sur une maquette des objectifs et des indicateurs de performance élaborés pour le ministère de la fonction publique, en vue de finaliser pour 2006 le projet annuel de performance (PAP) se rapportant au programme « Fonction publique, réforme de l'Etat et prospective ».
A. LE BUDGET DE LA FONCTION PUBLIQUE ENGLOBÉ DANS UN « PROGRAMME »
Une mission unique, intitulée « Direction de l'action du gouvernement » doit être instituée pour les services généraux du Premier ministre, à l'exception du budget annexe des Journaux Officiels qui, en raison de sa nature et de son financement, fait l'objet d'une mission spécifique.
En son sein, deux programmes devraient être créés :
•
le programme
«
Coordination du travail
gouvernemental
» ;
•
le programme
«
Fonction publique, réforme de l'Etat et
prospective
».
Ce dernier programme comporterait cinq actions :
• action 1 « Formation de
fonctionnaires » ;
• action 2 « Réforme de
l'Etat » ;
• action 3 « Action sociale
interministérielle » ;
• action 4 « Administration
électronique » ;
• action 5
« Prospective ».
Le tableau suivant donne l'évolution du programme « Fonction publique, réforme de l'Etat et prospective » reconstitué pour 2004 et 2005.
Présentation des crédits selon la nouvelle architecture budgétaire : programme « Fonction publique, réforme de l'Etat et prospective »
(en euros)
Intitulé de l'action |
2004 |
2005 |
||
Intitulé du titre et de la catégorie |
Autorisations
|
Crédits de
|
Autorisations
|
Crédits de
|
Action 1 : formation des fonctionnaires |
73 308 764 |
73 308 764 |
71 945 170 |
71 945 170 |
Titre 3 : dépenses de fonctionnement |
70 781 437 |
70 781 437 |
69 295 139 |
69 295 139 |
Dépenses de fonctionnement autre que celles de personnel |
4 975 135 |
4 975 135 |
4 940 176 |
4 940 176 |
Subventions pour charges de service public |
65 806 302 |
65 806 302 |
64 354 963 |
64 354 963 |
Titre 6 : dépenses d'intervention |
2 527 327 |
2 527 327 |
2 650 031 |
2 650 031 |
Transferts aux autres collectivités |
2 527 327 |
2 527 327 |
2 650 031 |
2 650 031 |
Action 2 : réforme de l'Etat |
18 241 297 |
18 241 297 |
13 807 240 |
13 807 240 |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
41 297 |
41 297 |
0 |
0 |
Rémunérations d'activité |
41 297 |
41 297 |
0 |
0 |
Titre 3 : dépenses de fonctionnement |
18 200 000 |
18 200 000 |
13 807 240 |
13 807 240 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
18 200 000 |
18 200 000 |
13 807 240 |
13 807 240 |
Action 3 : action sociale interministérielle |
128 941 238 |
128 941 238 |
57 986 905 |
61 379 905 |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
115 476 748 |
115 476 748 |
49 535 695 |
49 535 695 |
Prestations sociales et allocations diverses |
115 476 748 |
115 476 748 |
49 535 695 |
49 535 695 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
7 354 490 |
7 354 490 |
7 343 430 |
7 343 430 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
7 354 490 |
7 354 490 |
7 343 430 |
7 343 430 |
Titre 5 : Dépenses d'investissement |
5 000 000 |
5 000 000 |
0 |
3 393 000 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l'Etat |
5 000 000 |
5 000 000 |
0 |
3 393 000 |
Titre 6 : Dépenses d'intervention |
1 110 000 |
1 110 000 |
1 107 780 |
1 107 780 |
Transferts aux autres collectivités |
1 110 000 |
1 110 000 |
1 107 780 |
1 107 780 |
Action 4 : administration électronique |
11 201 429 |
11 201 429 |
30 142 859 |
30 142 859 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
10 655 381 |
10 655 381 |
28 762 880 |
28 762 880 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
10 655 381 |
10 655 381 |
28 762 880 |
28 762 880 |
Titre 5 : Dépenses d'investissement |
546 048 |
546 048 |
1 415 979 |
1 415 979 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l'Etat |
546 048 |
546 048 |
1 415 979 |
1 415 979 |
Action 5 : prospective |
24 813 290 |
24 688 290 |
18 476 686 |
18 476 686 |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
10 408 077 |
10 408 077 |
10 429 038 |
10 429 038 |
Rémunérations d'activité |
8 496 094 |
8 496 094 |
8 512 427 |
8 512 427 |
Cotisations et contributions sociales |
1 705 341 |
1 705 341 |
1 676 421 |
1 676 421 |
Prestations sociales et allocations diverses |
206 642 |
206 642 |
240 190 |
240 190 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
4 465 667 |
4 465 667 |
4 189 292 |
4 189 292 |
Transferts aux autres collectivités |
4 465 667 |
4 465 667 |
4 189 292 |
4 189 292 |
Titre 6 : Dépenses d'intervention |
9 939 546 |
9 814 546 |
3 858 356 |
3 858 356 |
Transferts aux autres collectivités |
9 939 546 |
9 814 546 |
3 858 356 |
3 858 356 |
* 8 Sénat, rapport d'information n° 292 (2003-2004), mai 2004 ; Assemblée nationale, rapport d'information n° 1554 (XII e législature), mai 2004.