II. LA NOUVELLE PRÉSENTATION DES CRÉDITS DU MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE DANS LE CADRE DE LA LOLF

La réforme budgétaire introduite par la loi organique du 1 er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF) implique une modification profonde des structures budgétaires. Dès la présentation du budget pour 2006, les crédits ne seront plus votés par titres et par ministères, mais par missions regroupant des programmes, au sein desquels la répartition par titre sera indicative. Les programmes pourront être subdivisés en actions. Les implications de ce changement d'architecture sont explicitées au chapitre cinq ( infra ).

Le gouvernement a présenté le 16 juin 2004 son projet finalisé de nouvelle nomenclature du budget de l'Etat , structurée en missions et en programmes.

Dans deux rapports d'information 8 ( * ) , les commissions des finances du Sénat et de l'Assemblée Nationale ont présenté leurs propositions de modification du premier projet de maquette présenté par le gouvernement le 21 janvier 2004. La reprise d'un grand nombre de leurs observations dans la nomenclature rendue publique par le gouvernement le 16 juin 2004 témoigne de l'association continue des assemblées parlementaires à la préparation du passage à la LOLF, pour assurer le succès de la réforme budgétaire initiée par le Parlement. Cette maquette sert de base à la présentation à titre indicatif du projet de loi de finances pour 2005 selon la nouvelle nomenclature . Dans un an, le projet de loi de finances pour 2006 devrait être, pour la première fois, adopté selon les nouvelles règles de présentation du budget de l'Etat prévues par la LOLF.

Par ailleurs, votre rapporteur pour avis est en mesure de présenter ses premières observations portant sur une maquette des objectifs et des indicateurs de performance élaborés pour le ministère de la fonction publique, en vue de finaliser pour 2006 le projet annuel de performance (PAP) se rapportant au programme « Fonction publique, réforme de l'Etat et prospective ».

A. LE BUDGET DE LA FONCTION PUBLIQUE ENGLOBÉ DANS UN « PROGRAMME »

Une mission unique, intitulée « Direction de l'action du gouvernement » doit être instituée pour les services généraux du Premier ministre, à l'exception du budget annexe des Journaux Officiels qui, en raison de sa nature et de son financement, fait l'objet d'une mission spécifique.

En son sein, deux programmes devraient être créés :


le programme « Coordination du travail gouvernemental » ;


le programme « Fonction publique, réforme de l'Etat et prospective ».

Ce dernier programme comporterait cinq actions :


• action 1 « Formation de fonctionnaires » ;


• action 2 « Réforme de l'Etat » ;


• action 3 « Action sociale interministérielle » ;


• action 4 « Administration électronique » ;


• action 5 « Prospective ».

Le tableau suivant donne l'évolution du programme « Fonction publique, réforme de l'Etat et prospective » reconstitué pour 2004 et 2005.

Présentation des crédits selon la nouvelle architecture budgétaire : programme « Fonction publique, réforme de l'Etat et prospective »

(en euros)

Intitulé de l'action

2004

2005

Intitulé du titre et de la catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits de
paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits de
paiement

Action 1 : formation des fonctionnaires

73 308 764

73 308 764

71 945 170

71 945 170

Titre 3 : dépenses de fonctionnement

70 781 437

70 781 437

69 295 139

69 295 139

Dépenses de fonctionnement autre que celles de personnel

4 975 135

4 975 135

4 940 176

4 940 176

Subventions pour charges de service public

65 806 302

65 806 302

64 354 963

64 354 963

Titre 6 : dépenses d'intervention

2 527 327

2 527 327

2 650 031

2 650 031

Transferts aux autres collectivités

2 527 327

2 527 327

2 650 031

2 650 031

Action 2 : réforme de l'Etat

18 241 297

18 241 297

13 807 240

13 807 240

Titre 2 : Dépenses de personnel

41 297

41 297

0

0

Rémunérations d'activité

41 297

41 297

0

0

Titre 3 : dépenses de fonctionnement

18 200 000

18 200 000

13 807 240

13 807 240

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

18 200 000

18 200 000

13 807 240

13 807 240

Action 3 : action sociale interministérielle

128 941 238

128 941 238

57 986 905

61 379 905

Titre 2 : Dépenses de personnel

115 476 748

115 476 748

49 535 695

49 535 695

Prestations sociales et allocations diverses

115 476 748

115 476 748

49 535 695

49 535 695

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

7 354 490

7 354 490

7 343 430

7 343 430

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

7 354 490

7 354 490

7 343 430

7 343 430

Titre 5 : Dépenses d'investissement

5 000 000

5 000 000

0

3 393 000

Dépenses pour immobilisations corporelles de l'Etat

5 000 000

5 000 000

0

3 393 000

Titre 6 : Dépenses d'intervention

1 110 000

1 110 000

1 107 780

1 107 780

Transferts aux autres collectivités

1 110 000

1 110 000

1 107 780

1 107 780

Action 4 : administration électronique

11 201 429

11 201 429

30 142 859

30 142 859

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

10 655 381

10 655 381

28 762 880

28 762 880

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

10 655 381

10 655 381

28 762 880

28 762 880

Titre 5 : Dépenses d'investissement

546 048

546 048

1 415 979

1 415 979

Dépenses pour immobilisations corporelles de l'Etat

546 048

546 048

1 415 979

1 415 979

Action 5 : prospective

24 813 290

24 688 290

18 476 686

18 476 686

Titre 2 : Dépenses de personnel

10 408 077

10 408 077

10 429 038

10 429 038

Rémunérations d'activité

8 496 094

8 496 094

8 512 427

8 512 427

Cotisations et contributions sociales

1 705 341

1 705 341

1 676 421

1 676 421

Prestations sociales et allocations diverses

206 642

206 642

240 190

240 190

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

4 465 667

4 465 667

4 189 292

4 189 292

Transferts aux autres collectivités

4 465 667

4 465 667

4 189 292

4 189 292

Titre 6 : Dépenses d'intervention

9 939 546

9 814 546

3 858 356

3 858 356

Transferts aux autres collectivités

9 939 546

9 814 546

3 858 356

3 858 356

* 8 Sénat, rapport d'information n° 292 (2003-2004), mai 2004 ; Assemblée nationale, rapport d'information n° 1554 (XII e législature), mai 2004.

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