b) Les phases programmées pour 2007
Les calendriers adoptés par le CSA le 19 juillet 2005 et le 10 mai 2006 prévoient que le taux de couverture de la TNT devrait :
- être porté à 70 % fin mars 2007 (« phase 5 ») ;
- atteindre 85 % avant la fin de l'année 2007 (« phase 6) ».
Toutefois, certains retards sont prévisibles, l'ouverture des 21 sites de la phase 6 prévus dans le Nord et l'Est de la France étant conditionnée par les accords de coordination aux frontières. Suite à la Conférence régionale des radiocommunications de 2006, l'Agence nationale des fréquences et le CSA poursuivent les travaux afin de définir en commun avec nos voisins un schéma de transition vers le numérique dans ces zones.
Au total, le calendrier de déploiement étalé sur deux ans et demi établi par le Conseil supérieur de l'audiovisuel devrait être tenu, ce qui est tout à fait remarquable compte tenu du temps pris pour le déploiement des différents réseaux hertziens analogiques. Le schéma ci-dessous indique en effet que si la couverture des chaînes analogiques nationales a atteint 50 % de la population en près de deux années, l'extension de cette couverture aux deux tiers de la population française s'est produite entre 3 et 7 ans.
PROGRESSION DE LA COUVERTURE DES CHAINES ANALOGIQUES
(en population)
Source : rapport CSA-DDM