2. Un taux d'équipement des ménages en hausse constante
Force est de constater que la couverture du territoire à marche forcée a rencontré un écho important parmi les ménages français. La TNT remporte un tel succès que, fin septembre 2006 plus de 3,3 millions d'adaptateurs numériques (hors équipements de location) ont été commercialisés en France d'après l'Institut Gfk.
Ces achats d'équipements TNT se répartissent de la manière suivante :
- 2 116 000 adaptateurs ;
- 510 000 téléviseurs « TNT intégrée » 9 ( * ) ;
- 669 000 ordinateurs « TNT Intégrée » et autres solutions pour PC ;
- 35 000 récepteurs portables « TNT intégrée » (lecteurs DVD et téléviseurs portables).
A ces chiffres s'ajoutent quelque 100 000 décodeurs distribués avec les offres payantes de la TNT 10 ( * ) et, selon les informations du Groupement TNT, plus de 940 000 boîtiers mixtes intégrant un tuner TNT mis à disposition par les fournisseurs de service de télévision par ADSL et par satellite auprès de leurs abonnés (Alice, AOL, Free, France Télécom, Neuf Cegetel, CanalSat et TPS).
VENTE ET LOCATION DE MATERIELS TNT
Ainsi, tous modes de réception de la TNT confondus, 4 millions de foyers sont désormais équipés en matériel de réception TNT , soit un taux d'équipement de plus de 20 % des foyers situés dans les régions couvertes par la TNT, et de 13 % des foyers sur l'ensemble du territoire.
A titre de comparaison, votre rapporteur tient à rappeler les taux de pénétration du câble et du satellite dans notre pays :
- depuis l'autorisation en juillet dernier par la Commission européenne du projet d'acquisition par le fonds d'investissement britannique Cinven Limited de la société française UPC France pour une valeur de 1,25 milliard d'euros, une seule entité contrôle désormais l'ensemble des réseaux câblés offrant en France des services de télévision, d'Internet et de téléphonie. Elle compte 3,9 millions d'abonnés (2 millions chez Numéricâble et 1,9 million chez UPC-Noos) ;
- depuis l'autorisation le 30 août 2006 du rapprochement des plateformes satellitaires CanalSat et TPS par le ministère de l'économie et des finances, une seule entité contrôle désormais les 4,6 millions d'abonnés du satellite en France (1,4 million pour TPS et 3,2 millions pour CanalSat).
Ce résultat témoigne ainsi de l'engouement du public pour la TNT. La croissance de l'initialisation de la TNT devrait se poursuivre à un rythme soutenu :
- les derniers mois de l'année sont traditionnellement forts pour le marché de l'électronique grand public ;
- 22 nouveaux émetteurs ont été mis en service le 18 octobre dernier : Albi, Alès, Alès Agglomération, Aubenas, Aurillac, Autun, Carcassonne, Chartres, Dieppe, Guéret, Hyères, La Rochelle, Le Puy-en-Velay, Limoges, Mende, Montluçon, Montpellier, Neufchâtel-en-Bray, Perpignan, Poitiers, Privas et Ussel.
* 9 La progression de la pénétration de ces équipements, disponibles depuis le démarrage de la TNT en France mais à de faibles volumes et à des prix élevés (2000 euros environ), s'observe réellement depuis mars 2006, date à laquelle l'offre s'est élargie avec les écrans plats et les prix ont fortement baissé par rapport à des téléviseurs sans récepteur numérique intégré.
* 10 Données fournies par Canal+.