b) Des audiences à l'avantage des chaînes historiques

Depuis le lancement de la TNT le 31 mars 2005, Médiamétrie recueille les comportements d'audience des foyers du panel Médiamat équipés d'au moins un adaptateur TNT. Ces audiences concernent l'ensemble de l'offre gratuite de la TNT à l'exception de La Chaîne Parlementaire (LCP-Assemblée nationale, Public Sénat) et de Direct 8 qui n'ont pas souscrit à l'étude.

D'après les résultats de la dernière vague de mesure des chaînes de la TNT 14 ( * ) , les chaînes nationales analogiques hertziennes TF1, France 2, France 3, France 5, ARTE, M6 et Canal+ pour ses programmes en clair enregistrent 76 % de part d'audience moyenne quotidienne dans les foyers équipés d'un adaptateur TNT.

BFM TV, Europe 2 TV, France 4, Gulli, i>télé, NRJ 12, NT1, TMC et W9 ont cumulé sur cette période 17,2 % de part d'audience moyenne quotidienne.

Gulli est en tête du classement des « nouveaux entrants » avec 4,1 % de part d'audience. TMC se retrouve pour la première fois en deuxième position avec 3,4 % de part d'audience, devant W9 (3 %) qui passe devant NT1 (2,4 %). Les deux chaînes musicales voient diminuer leur part d'audience par rapport au trimestre précédent. Europe 2 TV perd 0,4 point et porte sa part d'audience à 1,1 %, et NRJ 12 baisse de 0,3 point, à 1,3 % de part d'audience.

Les chaînes d'information connaissent quant à elles des fortunes diverses, puisque BFM TV perd 0,1 point à 0.5% et i>télé gagne 0,1 point à 0,7 % de part d'audience. L'indicateur d'audience cumulée (le nombre total de personnes qui regardent la chaîne sur toute une journée) permet également de départager les deux chaînes d'information, donnant l'avantage à i>télé, la chaîne la plus regardée sur une journée moyenne avec 21,9 % de téléspectateurs, contre 21,7 % pour BFM TV.

Le classement des chaînes gratuites de la TNT suivant leur part d'audience dans l'univers de la TNT, qui inclut Canal+ compte tenu de ses programmes en clair, est résumé dans le tableau suivant :

Classement

Chaînes

Part d'audience TNT

1

TF1

29,3 %

2

France 2

17,9 %

3

France 3

12,4 %

4

M6

10,6 %

5

Gulli

4,1 %

6

France 5

3,9 %

7

TMC

3,4 %

8

W9

3 %

9

Canal+

2,5 %

10

NT1+

2,4 %

11

Arte

1,9 %

12

NRJ 12

1,3 %

13

Europe 2 TV

1,1 %

14

France 4

0,7 %

15

I>Télé

0,7 %

16

BFM TV

0,5 %

Source : Médiamétrie

* 14 Septembre-octobre 2006.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page