C. DES INCERTITUDES À LEVER
Si le lancement de la télévision numérique terrestre peut être désormais considéré comme un succès, deux incertitudes majeures doivent encore être levées.
La première concerne la qualité des programmes proposés par les nouvelles chaînes de la télévision numérique terrestre. Le bilan dressé par le Conseil supérieur de l'audiovisuel souligne en effet la place toute relative offerte sur ces nouvelles antennes aux programmes « frais ».
La seconde est relative à la place des services locaux sur ce nouveau mode de diffusion. Rapport après rapport, votre rapporteur a regretté la faiblesse du nombre de services locaux dans le paysage audiovisuel français. Alors que le lancement de la télévision numérique terrestre devait modifier la donne en permettant la diffusion d'un nombre conséquent d'entre eux, cet objectif structurant semble avoir pour l'instant été délaissé.
1. Une offre de programmes qui doit être qualitativement améliorée
Les téléspectateurs français peuvent désormais, dans les zones couvertes par la télévision numérique terrestre, accéder à une offre de programmes gratuits qui a plus que doublé en volume horaire, passant de près de 46 000 heures en 2004 à plus de 99 000 heures en 2005.
a) Un large satisfecit de la part du public équipé
Ce doublement de l'offre de programmes semble avoir répondu aux attentes d'un large public comme le démontre la deuxième vague de l'étude télévision numérique terrestre Vision réalisée auprès de 502 personnes par l'institut Ifop.
Cette étude souligne que les foyers qui ont choisi de s'équiper d'un adaptateur télévision numérique terrestre sont, après quelques mois d'usage, satisfaits de leur choix : 82 % d'entre eux donnent ainsi à leur offre, envisagée tant du point de vue du prix, de la qualité de réception que de la qualité des chaînes, une note de satisfaction située entre 7 et 10 sur 10.
Le contenu éditorial - nombre de chaînes proposées, diversité et qualité des programmes - est, quant à lui, moins bien noté que les aspects techniques mais il recueille des niveaux de satisfaction en nette hausse par rapport à 2005. En effet, grâce à l'arrivée des nouvelles chaînes Gulli, Europe 2 TV, i>télé et BFM TV fin 2005, les téléspectateurs accédant à la télévision numérique terrestre s'avèrent notablement plus satisfaits aujourd'hui quant au nombre de chaînes, à la qualité et à la diversité de l'offre, qu'ils ne l'étaient en juin 2005, si l'on se réfère à la précédente étude télévision numérique terrestre Vision 18 ( * ) .
* 18 75 % de satisfaits en février-mars 2006 contre 69 % en juin 2005 pour le nombre de chaînes, 72 % de satisfaits contre 59 % pour la diversité et 71 % de satisfaits au lieu de 56 % pour la qualité.