2. Canal France International : un outil de coopération recentré sur ses principales missions
CFI est une filiale du groupe France Télévisions (à hauteur de 75 %) et d'ARTE France (25 %), dont le rôle est dédié à la coopération audiovisuelle publique française sous forme de fournitures de programmes aux pays émergents et de coopération (en expertise, en formation et en ingénierie) avec les télévisions de ces pays. S'étant recentré sur ces deux métiers, CFI a cessé toute activité de diffusion en 2003.
Géographiquement, les actions de coopération sont conduites avec l'Afrique (42 %), puis l'Asie hors pays arabes (34 %), les pays arabes (14 %), l'Europe (9 %) et l'Amérique latine (1 %).
Le budget de CFI est constitué à près de 90 % par la subvention du MAE : pour le dernier budget exécuté, en 2005, le total des produits d'exploitation s'élevait à 24,47 millions d'euros, constitués de subventions publiques en provenance du Ministère des Affaires Etrangères à hauteur de 21,96 millions d'euros (dont 1,5 million d'euros pour le portail Internet Idées de France 11 ( * ) ), de recettes publicitaires à hauteur de 0,2 million d'euros et 1,9 million d'euros de prestations diverses (transport, location de décodeurs, vente de droits sportifs...).
La baisse de la dotation proposée en 2007 (- 2,2 %) implique la poursuite de mesures d'économies par CFI, compte tenu de la progression automatique des dépenses liées à la régie de diffusion et aux abonnements.
3. RMC Moyen-Orient : les moyens d'une relance
RMC Moyen-Orient est une filiale du groupe RFI.
L'augmentation des crédits proposés (de 4,27 à 4,77 millions d'euros) doit permettre une « relance de l'activité », selon les informations figurant au bleu budgétaire, alors que l'audience moyenne a été estimée à 10,5 millions d'auditeurs âgés de 15 ans au plus, au 1 er janvier 2005, selon l'enquête commandée par RFI au groupe GEDA.
4. Les résultats d'audience de Médi 1
Née en 1980 d'une politique commune franco-marocaine, la radio MEDI 1 (RMI) diffuse en français et en arabe, à partir de ses studios basé à Tanger. La participation française est portée par la Sofirad, en liquidation, et pourrait être reprise par la Caisse des dépôts et consignations.
Comptant 25 millions d'auditeurs, elle est la première radio du Maghreb.
Il est proposé de reconduire en 2007 la subvention versée à Médi 1 au même niveau qu'en 2006 (soit 1,07 million d'euros).
* 11 Votre rapporteur spécial rappelle que, sur l'initiative de notre collègue Adrien Gouteyron, rapporteur spécial des crédits de la mission « Action extérieure de l'Etat », le Sénat avait adopté un amendement supprimant les crédits du portail « Idées de France ». En l'absence de repreneur financier, CFI a cessé cette activité le 11 avril 2006. Le licenciement des personnes engagées pour la réalisation du portail internet « Idées de France » a entraîné des négociations dont le coût s'est élevé à 334.646 euros. En octobre 2006, ces opérations étaient entièrement soldées selon les informations communiquées à votre rapporteur spécial.