B. LES CRITÈRES DE NOTIFICATION AU CAD SONT UN FACTEUR DE COMPLEXITÉ
Les clefs de comptabilisation en APD retenues par le CAD sont complexes , en particulier s'agissant des annulations de dette, et font l'objet d'explications partielles dans le DPT . Votre rapporteur spécial estime que certaines dépenses pourraient être comptabilisées en APD, telles que la coopération militaire , compte tenu des évolutions qu'elle connaît depuis une décennie, bien qu'une quote-part du programme 178 « Préparation et emploi des forces armées » de la mission « Défense » soit retenue au titre de l'APD 12 ( * ) .
Inversement, d'autres pourraient être exclues du périmètre ou comptabilisées de façon plus stricte, telles que les dépenses d'écolage. Malheureusement, l'heure est plutôt au statu quo en la matière, afin de ne pas alimenter les controverses et revendications au sein de la communauté des bailleurs. Les critères de comptabilisation en APD n'en revêtent pas moins une dimension politique, ce qui conduit à relativiser la portée des déclarations officielles d'APD.
L'impact en APD de dépenses budgétaires peut être supérieur à 100 % du montant inscrit dans le projet de loi de finances. Tel serait le cas en 2007 des crédits du programme 110 « Aide économique et financière au développement » (impact de 166,9 %), en raison des déclarations de prêts de l'AFD (nettement supérieures aux bonifications et indemnisations budgétées sur ce programme), comme du programme 209 « Solidarité à l'égard des pays en développement » (impact de 108,5 %), du fait de l'écart important entre les crédits budgétaires (15 millions d'euros) consacrés au financement des contrats de désendettement-développement et le montant prévisionnel de ces contrats en 2007 (179,4 millions d'euros).
Au total, les dépenses comptabilisables en APD de la mission « Aide publique au développement » représenteraient en 2007 64,1 % de l'impact en APD de l'ensemble du budget général et 43,2 % de l'effort global d'APD, après respectivement 57 % et 34,3 % en 2006.
Indépendamment de la complexité structurelle de la comptabilisation budgétaire et de la notification de l'APD au CAD, votre rapporteur spécial considère que les documents budgétaires pourraient encore gagner en clarté et en précision (cf. infra , commentaire sur le DPT).
Les périmètres distincts des crédits budgétaires et de leur comptabilisation en APD en 2006 et 2007 se présentent comme suit :
Ventilation des dépenses du budget général concourant à la politique d'aide publique au développement (en millions d'euros) |
|||||||
Missions |
Programmes |
CP LFI 2006 |
Estimation APD 2006* |
APD / CP 2006 |
CP PLF 2007 |
Estimation APD 2007 |
APD / CP PLF 2007 |
Aide publique au développe-ment |
110 - Aide économique et financière au développement |
966 |
775 |
80,2 % |
994 |
1.659 |
166,9 % |
209 - Solidarité à l'égard des pays en développement |
2.015 |
2.076 |
103 % |
2.127 |
2.308 |
108,5 % |
|
Total |
2.981 |
2.851 |
95,6 % |
3.121 |
3.967 |
127,1 % |
|
Action extérieure de l'Etat |
105 - Action de la France en Europe et dans le monde |
1.421 |
85 |
6 % |
1.451 |
116 |
8 % |
151 - Français à l'étranger et étrangers hors de France |
281 |
49 |
17,4 % |
287 |
50 |
17,4 % |
|
185 - Rayonnement culturel et scientifique |
335 |
90 |
26,9 % |
526 |
90 |
17,1 % |
|
Total |
2.037 |
224 |
11 % |
2.264 |
256 |
11,3 % |
|
Outre-mer |
1.828 |
229 |
12,5 % |
1.963 |
230 |
11,7 % |
|
Défense |
187 - Préparation et emploi des forces armées |
20.825 |
56 |
0,3 % |
21.040 |
70 |
0,3 % |
Recherche et enseignement supérieur |
150 - Formations supérieures et recherche universitaire |
10.125 |
852 |
8,4 % |
10.663 |
885 |
8,3 % |
187 - Recherche dans le domaine de la gestion des milieux et des ressources |
1.137 |
231 |
20,3 % |
1.163 |
235 |
20,2 % |
|
194 - Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
3.602 |
21 |
0,2 % |
3.726 |
21 |
0,6 % |
|
231 - Vie étudiante |
1.738 |
44 |
2,5 % |
1.847 |
47 |
2,5 % |
|
Autres programmes |
N.D. |
4 |
N.D. |
N.D. |
4 |
N.D. |
|
Total |
1.152 |
1.192 |
|||||
Sécurité |
176 - Police nationale |
8.012 |
16 |
0,2 % |
8.199 |
18 |
0,2 % |
Solidarité et intégration |
104 - Accueil des étrangers et intégration |
558 |
458 |
82,1 % |
455 |
440 |
96,7 % |
124 - Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales |
1.065 |
1,6 |
0,02 % |
1.080 |
2,1 |
0,02 % |
|
Total |
459,6 |
12.204 |
442,1 |
3,6 % |
|||
Autres dépenses du budget général |
N.S. |
16 |
N.S. |
N.S. |
16 |
N.S. |
|
Total |
N.S. |
5.004 |
N.S. |
267.847 |
6.192 |
2,3 % |
|
* Cette colonne correspond, pour la mission « Aide publique au développement », aux prévisions de consommation de CP en 2006, auxquels s'ajoutent les financements directs de l'AFD. Pour les autres missions sont repris les crédits votés en loi de finances initiale. Source : document de politique transversale « Politique française en faveur du développement » annexé au projet de loi de finances pour 2007 |
* 12 Le CAD permet la notification en APD de certaines actions civilo-militaires :
- 6 % des contributions aux organismes des Nations Unies pour les opérations de maintien de la paix ;
- une partie des actions de développement que peuvent être amenés à réaliser les forces armées françaises en marge de leurs opérations, ce qui inclut par exemple l'opération Baliste au Liban.