B. UNE ANTICIPATION PAR LE SÉNAT QUI S'AVÈRE OPPORTUNE
Le Sénat a anticipé très tôt que ce projet de loi serait important en qualité comme en quantité et que plusieurs de ses sujets majeurs susciteraient de profonds débats. C'est à l' initiative de M. Jean-Paul Emorine , président de la commission des affaires économiques, qu'il a décidé dès janvier 2008 du principe d'examiner le texte dans le cadre d'une commission spéciale . Cette option a été retenue afin non seulement de coordonner les points de vue entre les commissions permanentes susceptibles d'être concernées par les différents volets du projet de loi (en l'espèce, toutes les commissions sauf celle des affaires étrangères, de la défense et des forces armées), mais aussi et surtout pour rationaliser le travail du Sénat .
C'est dans cette seconde optique qu'a par ailleurs été créé, dès le 6 février 2008, un groupe de travail intercommissions de 37 membres préfigurant la future commission spéciale . Egalement prise sur la proposition de notre collègue Jean-Paul Emorine , cette décision avait pour objet d' utiliser efficacement le temps disponible en engageant sans attendre un vaste programme d'auditions permettant d'entendre sereinement et utilement toutes les nombreuses parties intéressées par le projet de loi . Entre la fin mars et le début juin a donc été organisée une série de 19 séances de travail qui, sur près de 80 heures au total , ont permis de mener 93 auditions au cours desquelles plus de 290 personnes , experts et représentants de plus de 120 organismes professionnels , ont pu venir exprimer leur point de vue et présenter leurs propositions.
Afin de faciliter l'examen des diverses problématiques soulevées par le texte, ce programme d'auditions a été conduit de manière thématique , chacun des grands sujets ayant été successivement abordé : distribution du livret A, gouvernance de la CDC, négociation commerciale, TACA, urbanisme commercial, soldes et fins de série, délais de paiement, Autorité de la concurrence , très haut débit et technologies de l'information et de la communication, mesures en faveur des entreprises, attractivité de la France, consommation, spécificités ultramarines, etc. Certaines séances ont même, à la demande de divers collègues, été consacrées à l'audition d'économistes et de juristes pour examiner les aspects théoriques de la régulation et de la concurrence ainsi que les enjeux macroéconomiques de la réforme .
A cet égard, l'une des auditions marquantes a sans conteste été celle de M. Harmut Schauerte , le secrétaire d'Etat parlementaire du ministre allemand de l'économie et de la technologie, et délégué du gouvernement fédéral pour les PME , venu faire part de son expérience. Lors du débat, tous les membres du groupe de travail ont été frappés par le dynamisme du tissu des PME en Allemagne et la contribution essentielle qu'il apporte à la croissance du pays . Au début de ce siècle, la RFA était « l'homme malade » de l'Union européenne : or, aujourd'hui, ce pays accumule les performances économiques remarquables , notamment à l' exportation , son taux de chômage a baissé d'un tiers et il atteint presque l' équilibre budgétaire tout en ayant réduit son taux d'imposition moyen de 47 à 43 % .
Au-delà de leur bon positionnement de marché , les PME allemandes tirent leur puissance de leur taille , sensiblement supérieure en moyenne à celle des PME françaises . Cela résulte, a indiqué M. Harmut Schauerte, du rôle , dans les Länder, des caisses d'épargne et des banques coopératives , très nombreuses et proches de la clientèle, qui représentent 80 % du marché bancaire allemand . Cette structuration territoriale du secteur bancaire est favorable aux PME car les décisions sont prises localement, avec une bonne connaissance des entreprises auxquelles sont accordés les crédits. Comment favoriser un tel partenariat en France, le rendre plus effectif et plus efficace pour accompagner la croissance des PME nationales ? Voilà une question qui a préoccupé les membres du groupe de travail.
Il ressort de cette audition que les « grosses » PME, celles que les allemands nomment « Mittelstand » et qui font la force de leur système industriel, notamment à l'export, manquent cruellement en France . Aussi semble-t-il indispensable de favoriser le développement des entreprises moyennes françaises , de les aider à atteindre la taille critique pour être « moteur », pour peser sur l'emploi et pour s'imposer à l'international, en s'emparant de la mondialisation plutôt que de la subir. Telle est la conviction des membres de votre commission spéciale, qu'ils exprimeront au travers d'une série de propositions dont la moindre n'est pas la création d'un statut de l'entreprise de taille moyenne (ETM).
Quoiqu'il en soit, il est possible d'affirmer qu'à l'issue de ses travaux, le groupe de travail a entendu toutes les parties intéressées par les nombreux aspects de ce texte très riche .
C'est dans ce contexte favorable que le Sénat a créé le 18 juin 2008 , au lendemain de la transmission du projet de loi adopté par l'Assemblée nationale, une commission spéciale . Celle-ci a désigné trois rapporteurs , M. Laurent Béteille , Mme Elisabeth Lamure et M. Philippe Marini , qui se partagent les articles du projet de loi selon la répartition figurant aux pages suivantes .
Sans cette séquence groupe de travail/commission spéciale , entérinée par la Conférence des présidents , les conditions d'examen du présent projet de loi par le Sénat auraient été proprement impossibles . En effet, le délai qui lui a été laissé pour travailler sur le texte issu des travaux de l'Assemblée nationale avant la présentation du rapport a été d'une brièveté inégalée pour un véhicule législatif passé de 44 à 122 articles . Ce n'est qu'à la faveur des auditions menées pendant trois mois , qui ont permis d'aborder nombre des sujets nouveaux que nos collègues députés ont insérés dans le projet de loi, que la préparation du présent rapport et son examen en commission spéciale n'ont pas eu à souffrir trop profondément de ce délai raccourci. A défaut d'une telle organisation, le Sénat n'aurait pas disposé des conditions minimales acceptables pour discuter de ce texte .
A cet égard, qu'il soit cependant ici permis de souligner la pertinence des deux amendements proposés par la commission des lois du Sénat à l'article 16 du projet de loi de modernisation des institutions de la V ème République : à l'évidence, la fixation d'un délai minimal de cinq semaines entre la transmission d'un texte de la première à la seconde assemblée saisie et son examen en séance publique, applicable aux projets examinés dans le cadre de la « procédure accélérée » , constituerait une amélioration majeure pour la qualité du travail parlementaire .
RÉPARTITION DES 122 ARTICLES DU PROJET DE LOI ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE
Article |
Objet |
Rapporteur |
TITRE I ER |
MOBILISER LES ENTREPRENEURS |
|
Chapitre I er |
Instaurer un statut de l'entrepreneur individuel |
M. Laurent Béteille |
1 er A [nouveau] |
Définition législative des particuliers employeurs |
|
1 er |
Création d'un régime simplifié et libératoire de prélèvement fiscal et social |
|
1 er bis [nouveau] |
Rehaussement des seuils des régimes de la
micro-entreprise,
|
|
1 er ter [nouveau] |
Actualisation annuelle des seuils des régimes de la
micro-entreprise,
|
|
1 er quater [nouveau] |
Rapport au Parlement sur la réserve spéciale
d'autofinancement
|
|
2 |
Extension du champ d'application du rescrit social |
|
2 bis [nouveau] |
Calcul des redressements effectués sur les
exonérations des cotisations
|
|
2 ter [nouveau] |
Date unique d'application des nouveaux taux des prélèvements sociaux |
|
2 quater [nouveau] |
Procédure de rescrit concernant l'attribution
|
|
3 |
Suppression, sous conditions, de l'immatriculation aux registres de publicité légale pour les salariés et retraités exerçant une activité indépendante accessoire |
|
4 |
Suppression du régime d'autorisation administrative pour
la transformation
|
|
5 |
Protection du patrimoine des entrepreneurs individuels |
|
5 bis [nouveau] |
Extension du régime du conjoint collaborateur au partenaire d'un PACS |
M. Laurent Béteille |
5 ter [nouveau] |
Habilitation à étendre par ordonnance la
qualité
|
|
5 quater [nouveau] |
Rapport au Parlement sur l'ouverture du statut
|
|
Chapitre II |
Favoriser le développement des PME |
|
6 |
Délais de paiement |
Mme Elisabeth Lamure |
6 bis [nouveau] |
Mission donnée aux commissaires aux comptes
|
|
6 ter [nouveau] |
Dématérialisation des factures reçues par
les administrations
|
|
7 |
Accès privilégié des PME innovantes à la commande publique |
|
8 |
Réforme du statut et des missions d'UBIFRANCE |
|
8 bis [nouveau] |
Possibilité de volontariat international en entreprise
(VIE)
|
|
8 ter [nouveau] |
Possibilité de modulation de l'indemnité supplémentaire pour les VIE |
|
9 |
Extension du régime fiscal des sociétés de
personnes
|
|
9 bis [nouveau] |
Régime des bons de souscription de parts de créateur d'entreprise (BSPCE) |
M. Philippe Marini |
9 ter [nouveau] |
Suppression du statut de société unipersonnelle d'investissement à risque (SUIR) |
|
10 |
Assouplissement du régime juridique des Fonds d'investissement de proximité |
|
10 bis [nouveau] |
Régime du rachat d'actions par les
sociétés cotées
|
|
10 ter [nouveau] |
Prise en compte de l'évolution des prix du carburant dans le coût du transport routier |
Mme Elisabeth Lamure |
10 quater [nouveau] |
Rapport au Parlement sur le bilan de l'action des acteurs
du
|
|
Chapitre III |
Simplifier le fonctionnement des PME |
M. Laurent Béteille |
11 |
Indexation des loyers des baux commerciaux sur l'indice de référence des loyers |
|
11 bis [nouveau] |
Obligation d'inscription du conjoint-collaborateur au
répertoire
|
|
11 ter [nouveau] |
Assujettissement conventionnel des baux professionnels au statut des baux commerciaux |
|
11 quater [nouveau] |
Délai de sortie des lieux en cas d'éviction du
locataire
|
|
11 quinquies [nouveau] |
Base légale de l'indice des loyers commerciaux |
|
12 |
Neutralisation, à titre expérimental, de l'impact
financier
|
|
12 bis [nouveau] |
Simplification du régime des vendeurs ambulants |
|
12 ter [nouveau] |
Extension du champ d'application du service
chèque-emploi
|
|
13 |
Simplification du fonctionnement des SARL |
|
13 bis [nouveau] |
Simplification du régime de la SA |
|
14 |
Simplification du droit des SAS |
|
14 bis [nouveau] |
Régime juridique des vendeurs à domicile indépendants |
|
14 ter [nouveau] |
Etude de faisabilité sur la création d'un guichet
administratif
|
|
Chapitre IV |
Favoriser la reprise, la transmission, le « rebond » |
|
15 |
Harmonisation pour tous les types de sociétés
à un taux de 3 %
|
M. Philippe Marini |
16 |
Exonération de droits de mutation à titre
onéreux des rachats
|
|
16 bis [nouveau] |
Abattement de 300.000 € sur les donations de fonds et de clientèles |
|
17 |
Extension du régime de réduction d'impôt
accordé au titre des emprunts
|
|
17 bis [nouveau] |
Tutorat assuré par le cédant après la cession d'une entreprise |
M. Laurent Béteille |
18 |
Habilitation du gouvernement à réformer par
ordonnance
|
|
19 |
Habilitation du gouvernement à modifier par
ordonnance
|
|
19 bis [nouveau] |
Renforcement des possibilités d'abandons de privilèges par les créanciers publics |
|
19 ter [nouveau] |
Application dans le temps des mesures de reprise des poursuites
et
|
|
19 quater [nouveau] |
Inapplication de certaines dispositions de la loi de
sauvegarde
|
|
20 |
Développement de l'investissement et de l'épargne
solidaires
|
|
20 bis [nouveau] |
Statut des associés de sociétés coopératives artisanales |
|
TITRE II |
MOBILISER LA CONCURRENCE
|
Mme Elisabeth Lamure |
Chapitre I er |
Mettre en oeuvre la deuxième étape de la réforme des relations commerciales |
|
21 A [nouveau] |
Répression des pratiques commerciales déloyales |
|
21 B [nouveau] |
Définition des pratiques commerciales trompeuses et agressives |
Mme Elisabeth Lamure |
21 C [nouveau] |
Liste des clauses présumées abusives |
|
21 D [nouveau] |
Numéro de téléphone non surtaxé pour l'accès aux SAV, aux services d'assistance technique ou à tout autre service chargé du traitement des réclamations |
|
21 |
Régime des conditions générales de vente
catégorielles
|
|
22 |
Sanction des abus dans les relations commerciales |
|
22 bis [nouveau] |
Présidence de la Commission d'examen des pratiques commerciales |
|
22 ter [nouveau] |
Prohibition des prix abusivement bas des produits
alimentaires
|
|
22 quater [nouveau] |
Régime du contrat de prêt viager hypothécaire |
|
Chapitre II |
Instaurer une Autorité de la concurrence |
|
23 |
Habilitation du gouvernement à transformer par
ordonnance
|
|
Chapitre III |
Développer le commerce |
|
24 |
Régime juridique des soldes |
|
25 |
Réforme de la TACA |
|
26 |
Réforme du FISAC |
|
26 bis [nouveau] |
Droit de préemption des terrains commerciaux |
|
27 |
Réforme du régime juridique de l'urbanisme commercial |
|
27 bis [nouveau] |
Prise en compte de la diversité commerciale dans les documents d'urbanisme |
|
27 ter [nouveau] |
Prise en compte du commerce dans les plans locaux d'urbanisme |
|
27 quater [nouveau] |
Prise en compte de la diversité commerciale dans les plans locaux d'urbanisme |
|
28 |
Réforme du régime d'implantation des salles de spectacles cinématographiques |
|
28 bis [nouveau] |
Ouverture aux organisateurs de foires et salons du
bénéfice
|
Mme Elisabeth Lamure |
28 ter [nouveau] |
Conversion de l'autorisation d'exploitation des propriétaires de petite remise |
|
TITRE III |
MOBILISER L'ATTRACTIVITÉ AU SERVICE DE LA CROISSANCE |
|
Chapitre I er |
Développer l'accès au très
haut débit et aux nouvelles
|
Mme Elisabeth Lamure |
29 |
Câblage en fibre optique des copropriétés |
|
29 bis [nouveau] |
Tarifs sociaux pour la téléphonie mobile |
|
29 ter [nouveau] |
Modalités d'exercice, par l'ARCEP, de son pouvoir de mise en demeure |
|
30 |
Attribution des fréquences par l'ARCEP |
|
30 bis [nouveau] |
Publication par le CSA de la liste des zones couvertes par la TNT |
|
30 ter [nouveau] |
Possibilité pour le CSA de procéder à des
expérimentations locales
|
|
30 quater [nouveau] |
Obligation de vente de téléviseurs et
d'adaptateurs permettant
|
|
30 quinquies [nouveau] |
Rapport gouvernemental sur les réseaux
de
|
|
30 sexies [nouveau] |
Réseau partagé de troisième génération de communications électroniques mobiles |
|
Chapitre II |
Améliorer l'attractivité économique pour la localisation de l'activité en France |
|
31 |
Régime fiscal des impatriés |
M. Philippe Marini |
31 bis [nouveau] |
Exonérations de taxe professionnelle par les collectivités |
|
31 ter [nouveau] |
Régime social des impatriés |
|
32 |
Carte de résident délivrée pour une contribution économique exceptionnelle |
M. Laurent Béteille |
33 |
Possibilité pour l'Etat de confier aux
régions,
|
|
33 bis [nouveau] |
Mise à charge de l'acquéreur des coûts de dépollution des immeubles cédés par l'Etat |
|
33 ter [nouveau] |
Possibilité pour un syndicat mixte ouvert de
gérer un schéma
|
|
33 quater [nouveau] |
Etude d'impact territoriale en cas de projet de
réorganisation
|
|
Chapitre III |
Développer l'économie de l'immatériel |
|
34 |
Transposition dans le droit national des
dispositions
|
Mme Elisabeth Lamure |
34 bis [nouveau] |
Protection du licencié non-inscrit aux registres
nationaux
|
|
35 |
Habilitation du gouvernement à modifier le code de la
propriété intellectuelle
|
|
35 bis [nouveau] |
Compétence exclusive des tribunaux de grande instance en
matière de
|
|
36 |
Contrôle de l'application du crédit d'impôt recherche |
M. Philippe Marini |
36 bis [nouveau] |
Instance nationale d'accréditation des organismes
effectuant des activités
|
|
Chapitre IV |
Attirer les financements privés pour des opérations d'intérêt général |
|
37 A [nouveau] |
Aménagement du régime des fondations universitaires |
|
37 B [nouveau] |
Aménagement du régime des fondations partenariales |
|
37 |
Création de fonds de dotation permettant à des
organisations
|
M. Philippe Marini |
37 bis [nouveau] |
Relèvement du seuil anti-concentration applicable aux services nationaux de télévision |
|
37 ter [nouveau] |
Possibilité pour l'Etat de détenir indirectement le capital de RFI |
|
Chapitre V |
Créer une Haute Autorité de la statistique |
|
38 |
Création d'une Haute Autorité de la statistique |
|
38 bis [nouveau] |
Coordination avec l'article 38 |
|
TITRE IV |
MOBILISER LES FINANCEMENTS POUR LA CROISSANCE |
|
Chapitre I er |
Moderniser le livret A |
|
39 |
Banalisation de la distribution du Livret A |
|
40 |
Dispositions transitoires sur le Livret A |
|
Chapitre I bis [nouveau] |
Dispositions relatives aux caisses d'épargne |
|
40 bis [nouveau] |
Conditions de concurrence de droit commun pour le réseau des caisses d'épargne |
|
40 ter [nouveau] |
Possibilité pour les établissements de
coopération intercommunale
|
|
40 quater [nouveau] |
Adaptation de la gouvernance des caisses d'épargne |
|
Chapitre II |
Dispositions relatives à la gouvernance et au personnel de la CDC |
|
41 |
Gouvernance et personnel de la CDC |
|
Chapitre III |
Moderniser la place financière française |
|
42 |
Habilitation à légiférer par ordonnance en faveur de la place de Paris |
|
42 bis [nouveau] |
Renforcement du contrôle interne et du contrôle des risques dans les banques |
|
42 ter [nouveau] |
Extension des facultés de refinancement des
sociétés
|
M. Philippe Marini |
42 quater [nouveau] |
Harmonisation des conditions de refinancement des
sociétés
|
|
42 quinquies [nouveau] |
Décuplement du plafond des sanctions de la commission bancaire |
|
42 sexies [nouveau] |
Affectation de moyens de financement à l'éducation financière du public |
|
42 septies [nouveau] |
Exonération de taxe professionnelle et de taxe
d'apprentissage
|
|
42 octies [nouveau] |
Rapport faisant le bilan des mesures
d'amélioration
|
|
TITRE V |
DISPOSITIONS DIVERSES ET FINALES |
|
43 |
Création d'un recours portant sur le contentieux de
l'autorisation et de l'exécution
|
M. Philippe Marini |
44 |
Habilitation du gouvernement à prendre par
ordonnance
|
M. Laurent Béteille |
45 [nouveau] |
Prolongation du tarif réglementé transitoire d'ajustement au marché |
Mme Elisabeth Lamure |