2. La réserve de précaution : une application inégale, un dégel important

En application de l'article 51 de la loi organique du 1 er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF) et suivant la circulaire de la direction du budget du 7 décembre 2006, la mise en réserve des crédits pour l'année 2007 a été fixée à :

- 0,15 % des AE et des CP ouverts sur le titre 2 ;

- 5 % des AE et CP ouvert sur les autres titres.

Si la mise en réserve a été réalisée sur l'ensemble du titre 2 de la mission (dépenses de personnel), des dérogations ont été admises s'agissant du hors titre 2. Les programmes « Enseignement public du second degré » et « Vie de l'élève » ont été exonérés de gel sur cette partie de leurs crédits, le programme « Enseignement public du premier degré » bénéficiant, quant à lui, d'une exonération partielle.

Les mises en réserve en CP et leur évolution

(en millions d'euros)

Montant initial de la réserve

Gestion 2007

Titre 2

Hors Titre 2

Titre 2

Hors Titre 2

Déblocage

Annulation

Déblocage

Annulation

Programme 140

24,09

0,584

24,09

0

0,04

0,58

Programme 141

36,5

0

36,5

0

0

0

Programme 230

4,2

0

4,2

0

0

0

Programme 139

9,1

34,5

9,1

0

34,5

0

Programme 214

2

27,9

2

0

18,9

9

Programme 143

1,3

18,15

0

1,3

18

0

Gel résiduel : 0,15

Total

77,19

81,134

75,89

1,3

71,44

9,58

Source : Commission des finances

Votre rapporteur spécial remarque que les dérogations, dont ont bénéficié certains programmes relevant du ministère de l'éducation nationale, auraient pu être appliqués au programme relatif à l'enseignement technique agricole dont les dépenses relevant du hors titre 2 sont majoritairement des dépenses contraintes et obligatoires.

3. L'exercice de la fongibilité asymétrique : quel apport pour le responsable de programme ?

Les mouvements de fongibilité asymétrique opérés en 2007 se sont élevés, pour l'ensemble de la mission, à 119,85 millions d'euros ainsi répartis :

- 82 millions d'euros s'agissant des programmes relevant du ministère de l'éducation nationale . Les mesures de fongibilité asymétrique pour « efforts de gestion » ont concerné 56 millions d'euros (soit 68,2 % des crédits concernés par la fongibilité), soit 47 millions d'euros de plus qu'en 2006.

Si votre rapporteur spécial se félicite de l'augmentation de cette fongibilité pour « efforts de gestion », il s'interroge toutefois sur la portée effective de celle-ci, notamment quant à ses conséquences sur les marges de manoeuvre des responsables de programmes et des BOP académiques. En effet, les derniers mouvements de fongibilité asymétrique pour « efforts de gestion » sont intervenus le 27 décembre 2007, une date tardive qui a conduit à reporter les crédits concernés, soit 25 millions d'euros, sur la gestion 2008.

- 37,85 millions d'euros sur le programme « Enseignement technique agricole » , soit 3 % des crédits du programme. Votre rapporteur spécial note que la fongibilité a notamment servi à résorber, à hauteur de 6 millions d'euros, une partie des reports de charges pesant sur l'enseignement privé du temps plein (4 millions d'euros) et sur les bourses (2,5 millions d'euros).

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