2. La déclinaison en actions et en objectifs de performance du présent programme
Le programme 203 comprend 7 actions présentées dans le tableau suivant. L'examen de la politique menée dans le cadre de chacune des actions du présent programme donne lieu à un développement ci-dessous (cf. B).
La répartition des crédits du programme 203 par actions
| (en millions d'euros) | (en pourcentage) | |||||||
| Actions | LFI* 2008 | PLF 2009 | Evolution 2008/2009 | Part des crédits 2009 | ||||
| AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
| I - Développement des infrastructures routières | 1 | 1 | 0 | 0 | - | - | 0 | 0 | 
| 10 - Infrastructures de transports collectifs et ferroviaires | 2 503,6 | 2 503,6 | 3 641,1 | 3 641,1 | 45,43 | 45,43 | 80,15 | 82,85 | 
| 11 - Infrastructures fluviales, portuaires et aéroportuaires | 136,1 | 125,9 | 130,9 | 133 | - 3,8 | 5,64 | 2,88 | 3,03 | 
| 12 - Entretien et exploitation du réseau routier national | 478,8 | 473,6 | 605,5 | 455,5 | 26,46 | - 3,82 | 13,33 | 10,36 | 
| 13 - Soutien, régulation, contrôle et sécurité des transports terrestres | 118,6 | 118,6 | 110,1 | 110,1 | - 7,16 | - 7,16 | 2,42 | 2,5 | 
| 14 - Soutien, régulation et contrôle dans les domaines des transports fluviaux, maritimes et aériens | 32,5 | 25,1 | 27,1 | 27,2 | - 16,6 | 8,36 | 0,60 | 0,62 | 
| 15 - Stratégie et soutien | 27,6 | 26,7 | 28 | 28 | 1,44 | 4,87 | 0,62 | 0,64 | 
* LFI retraitée pour prendre en compte les modifications de la maquette budgétaire.
Source : commission des finances, d'après le bleu budgétaire
La performance du programme 203 est jugée sur la base des 4 objectifs et 12 indicateurs présentés dans l'encadré ci-après. Si l'analyse de la performance trouve mieux sa place lors de l'examen de la gestion, en loi de règlement des comptes, vos rapporteurs spéciaux remarquent que l'évolution des indicateurs nuit à l'appréciation des résultats obtenus . Il serait sans doute souhaitable que les objectifs et les indicateurs de performance soient stables à moyen terme. De plus, vos rapporteurs spéciaux s'étonnent que les cibles de certains indicateurs soient déjà atteintes , comme c'est le cas pour l'indicateur 2-2 « Evolution du coût de dragage dans les ports autonomes » pour l'indicateur 3-1 « Intensité du contrôle des transports routiers de matières dangereuses », et pour l'indicateur 3-2 « Infractions à la réglementation sociale européenne constatées lors des contrôles ».
Quelle marge de progression reste-t-il aux responsables de budgets opérationnels de programme (BOP) lorsque les objectifs de budgets qui leur sont fixés sont déjà remplis ? Cela ne semble pas plus conforme à l'esprit de la LOLF que l'affichage d'un indicateur « non calculable » (sous-indicateur 1-2-1 « Somme des bénéfices actualisés des opérations ferroviaires, fluviales et portuaires par euro public investi » de l'indicateur 1-2 « Intérêt socio-économique des projets mis en service »).
| Récapitulation des objectifs et indicateurs de performance Objectif 1 : Réaliser au meilleur coût les projets de desserte planifiés et moderniser efficacement les réseaux de transport Indicateur 1.1 : Ecart entre les réalisations et les prévisions de coûts pour les projets mis en service Indicateur 1.2 : Intérêt socio-économique des projets mis en service Indicateur 1.3 : Coût kilométrique de construction des opérations routières mises en service Objectif 2 : Améliorer l'entretien et la qualité des infrastructures de transports Indicateur 2.1 : Coût des opérations de régénération et d'entretien du réseau ferré Indicateur 2.2 : Evolution du coût du dragage dans les ports autonomes Indicateur 2.3 : Etat des ouvrages routiers Indicateur 2.4 : Qualité de service des réseaux de transport Objectif 3 : Améliorer le niveau de sécurité des transports et assurer les conditions d'une concurrence loyale Indicateur 3.1 : Intensité du contrôle des transports routiers de matières dangereuses Indicateur 3.2 : Infractions à la réglementation sociale européenne lors des contrôles Objectif 4 : Développer la part des modes alternatifs à la route dans les déplacements des personnes et le transport des marchandises Indicateur 4.1 : Part morale des transports non routiers Indicateur 4.2 : Volume de transport combiné par fer, voie fluviale et cabotage maritime rapporté aux aides combiné Indicateur 4.3 : Part de marché des ports autonomes métropolitains français sur leurs façades respectives. Source : bleu budgétaire | 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            