C. LE DÉVELOPPEMENT EN EUROPE D'OPÉRATEURS PUISSANTS ET ANIMÉS D'AMBITIONS INTERNATIONALES
1. La menace représentée par les grands opérateurs historiques nationaux
La Poste doit affronter, sur les marchés du courrier et du colis-express, de puissants opérateurs privés ayant développé une stratégie de croissance agressive. La plupart d'entre eux sont issus des opérateurs nationaux historiques, dont ils ont repris et capitalisé l'héritage.
Les deux plus importants, Deutsche Post World Net (DPWN) et le néerlandais TNT , disposent aujourd'hui d'une avance importante sur La Poste, après s'être développés depuis une dizaine d'années dans des activités périphériques et au-delà de leur territoire national. Ainsi, DPWN est devenue une entreprise de logistique d'envergure mondiale, tandis que TNT constitue le leader de l'express européen et se positionne à l'international.
Ces deux entreprises présentent désormais une structure d'activité bien plus favorable que celle de La Poste, au regard des potentialités de croissance futures. DPWN a atteint une masse critique et offre une gamme la plus large possible de services logistiques, tout en ayant dégagé en 2007 un chiffre d'affaires et un résultat opérationnel trois fois supérieur à celui de La Poste. Quant à TNT, bien plus rentable et réactive que cette dernière, elle a présenté un résultat opérationnel similaire la même année pour un chiffre d'affaires deux fois moindres.
Mais la menace sur le marché communautaire ne se réduit pas aux seuls opérateurs européens. Dans le secteur du colis et de l'express, les intégrateurs américains UPS et Fedex , ultra dominants sur leur marché national et cherchant à se développer à l'international, constituent des challengers de poids pour les prestataires européens.
2. La difficulté toutefois à faire émerger de nouveaux entrants
État de développement des principaux opérateurs alternatifs en Europe
Pays |
Opérateur |
Couverture territoriale |
Parts de marché |
Volume (en millions) |
Chiffre d'affaires |
Suède |
City mail |
45 % |
8 % |
245 |
70 |
Pays-Bas |
Sandd |
100 % |
5,6 % |
320 |
68 |
SelektMail |
100 % |
Objectif 10 % |
300 |
80 ? |
|
Allemagne |
TNT-D |
90 % |
Objectif 10 % |
70 |
200 |
PIN Ag* |
100 % |
? |
272 |
||
Espagne |
Unipost |
70 % |
10 % |
500 |
78 |
* Objectifs 2007 déclarés dans la presse ; l'entreprise a été liquidée en 2008.
Source : ARCEP
Si, sur quelques marchés, des opérateurs alternatifs sont en voie d'émerger, leur développement reste encore faible au regard de celui des grands opérateurs historiques.
Certes, l'Espagne et les Pays-Bas comptent désormais des prestataires privés d'envergure significative, qui atteignent un seuil de rentabilité sur le marché de la publicité adressée.
Mais l'opérateur alternatif le plus ancien, City Mail en Suède, n'a atteint la rentabilité qu'après de nombreuses années de pertes. Sur le marché allemand, où le trafic traité par les opérateurs alternatifs atteindrait 1,5 milliard d'objets, l'introduction d'un salaire minimum de branche a gelé les projets de développement des concurrents d'envergure nationale, TNT et PIN, ce dernier ayant même été démantelé.