Rapport n° 50 (2009-2010) de M. Pierre HÉRISSON , fait au nom de la commission de l'économie, déposé le 21 octobre 2009
Disponible en une seule page HTML (623 Koctets)
Disponible au format Acrobat (1,2 Moctet)
Tableau comparatif au format Acrobat (228 Koctets)
-
INTRODUCTION
-
EXPOSÉ GÉNÉRAL
-
I. LA POSTE, UNE ENTREPRISE FONDAMENTALE POUR
LA VIE SOCIALE ET DES TERRITOIRES
-
II. UN SECTEUR POSTAL AFFECTÉ PAR DE
PROFONDS CHANGEMENTS
-
A. LA CONCURRENCE DE NOUVEAUX MODES DE
CORRESPONDANCE
-
B. L'OUVERTURE PROGRESSIVE DU MARCHÉ
À LA CONCURRENCE
-
1. La Directive 97/67/CE du Parlement
Européen et du Conseil du 15 décembre 1997 concernant des
règles communes pour le développement du marché
intérieur des services postaux de la Communauté et
l'amélioration de la qualité du service
-
2. La Directive 2002/39/CE du Parlement
européen et du Conseil du 10 juin 2002 modifiant la directive 97/67/CE
en ce qui concerne la poursuite de l'ouverture à la concurrence des
services postaux de la Communauté
-
3. La directive 2008/6/CE du Parlement
européen et du Conseil du 20 février 2008 modifiant la directive
97/67/CE en ce qui concerne l'achèvement du marché
intérieur des services postaux de la Communauté
-
1. La Directive 97/67/CE du Parlement
Européen et du Conseil du 15 décembre 1997 concernant des
règles communes pour le développement du marché
intérieur des services postaux de la Communauté et
l'amélioration de la qualité du service
-
C. LE DÉVELOPPEMENT EN EUROPE
D'OPÉRATEURS PUISSANTS ET ANIMÉS D'AMBITIONS
INTERNATIONALES
-
D. DES MÉCANISMES DE FINANCEMENT
PRÉVUS POUR TROIS DES QUATRE MISSIONS DE SERVICE PUBLIC
-
E. UNE QUESTION NON RÉSOLUE : LE
FINANCEMENT DE LA MISSION D'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
-
A. LA CONCURRENCE DE NOUVEAUX MODES DE
CORRESPONDANCE
-
III. LA NÉCESSITÉ D'UNE ADAPTATION
STATUTAIRE ET RÈGLEMENTAIRE
-
A. RÉVISER LE STATUT DE LA POSTE POUR
LA PRÉPARER AUX NOUVEAUX DÉFIS
-
1. La nécessité de mobiliser de
nouveaux fonds propres
-
2. Des hypothèses alternatives à
écarter d'office
-
3. La solution équilibrée du
changement de statut, tout en préservant le caractère public du
capital et le statut des personnels
-
4. Permettre à l'opérateur
historique de relever de nouveaux défis
-
1. La nécessité de mobiliser de
nouveaux fonds propres
-
B. TRANSPOSER EN DROIT FRANÇAIS LES
EXIGENCES COMMUNAUTAIRES
-
A. RÉVISER LE STATUT DE LA POSTE POUR
LA PRÉPARER AUX NOUVEAUX DÉFIS
-
IV. LES PRINCIPALES DISPOSITIONS DU PROJET DE
LOI
-
V. LA POSITION DE VOTRE COMMISSION
-
I. LA POSTE, UNE ENTREPRISE FONDAMENTALE POUR
LA VIE SOCIALE ET DES TERRITOIRES
-
EXAMEN DES ARTICLES
-
TITRE Ier- DISPOSITIONS RELATIVES À
LA POSTE ET MODIFIANT LA LOI NO 90-568 DU 2 JUILLET 1990 RELATIVE
À L'ORGANISATION DU SERVICE PUBLIC DE LA POSTE ET À FRANCE
TÉLÉCOM
-
Article 1er - (Article 1-2 nouveau de
la loi n° 90-568 du 2 juillet 1990 relative à l'organisation
du service public de La Poste et à France Télécom) -
Statut de La Poste
-
Article 2 (Article 2 de la loi
n° 90-568 du 2 juillet 1990 relative à l'organisation du
service public de La Poste et à France Télécom) -
Missions de service public de La Poste et autres activités
-
Article 2 bis nouveau (Article 6 de la
loi no 90-568 du 2 juillet 1990 relative à l'organisation du
service public de La Poste et à France Télécom) -
Points de contact de La Poste
-
Article 2 ter nouveau (Article 21 de la
loi no 90-568 du 2 juillet 1990 relative à l'organisation du
service public de La Poste et à France Télécom et
article 1635 sexies du code général des impôts) -
Financement du fonds de péréquation de La Poste
-
Article 3 (Article 6 de la loi
no 90-568 du 2 juillet 1990 relative à l'organisation du service
public de La Poste et à France Télécom) - Mission
d'aménagement du territoire
-
Article 4 (Article 9 de la loi
n° 90-568 du 2 juillet 1990 relative à l'organisation du
service public de La Poste et à France Télécom) -
Contrat d'entreprise État-La Poste
-
Article 5 (Article 10 de la loi
n° 90-568 du 2 juillet 1990 relative à l'organisation du
service public de La Poste et à France Télécom) -
Composition du conseil d'administration
-
Article 6 (Article 11 de la loi
n° 90-568 du 2 juillet 1990 relative à l'organisation du
service public de La Poste et à France Télécom) -
Nomination du président du conseil d'administration de
La Poste
-
Article 7 (Article 29-4 de la loi
n° 90-568 du 2 juillet 1990 relative à l'organisation du
service public de La Poste et à France Télécom) -
Statut des fonctionnaires de La Poste
-
Article 8 (Article 31 de la loi
n° 90-568 du 2 juillet 1990 relative à l'organisation du
service public de La Poste et à France Télécom) -
Agents contractuels
-
Article 9 (Article 32 de la loi
n° 90-568 du 2 juillet 1990 relative à l'organisation du
service public de La Poste et à France Télécom) -
Intéressement et épargne salariale
-
Article 10 (Article 32-3 nouveau de la
loi n° 90-568 du 2 juillet 1990 relative à l'organisation du
service public de La Poste et à France Télécom) -
Attribution d'actions gratuites aux personnels de La Poste
-
Article 11 (Article 48 rétabli
de la loi n° 90-568 du 2 juillet 1990 relative à
l'organisation du service public de La Poste et à France
Télécom) - Dispositions transitoires
-
Article 12 (Dispositions diverses de la loi
n° 90-568 du 2 juillet 1990 relative à l'organisation du
service public de La Poste et à France Télécom) -
Coordination juridique et suppression de dispositions obsolètes
-
Article 12 bis nouveau
(Article L. 323-2 du code du travail) - Obligation d'emploi des
travailleurs handicapés, mutilés de guerre et assimilés
-
TITRE II - DISPOSITIONS RELATIVES À
LA RÉGULATION DES ACTIVITÉS POSTALES ET PORTANT SUR LA
TRANSPOSITION DE LA DIRECTIVE 2008/6/CE DU 20 FÉVRIER 2008
-
Article 13 (Article L. 1 du code des postes et
communications électroniques) - Service universel de
La Poste
-
Article 14 (Article L. 2 du code des postes
et communications électroniques) - Désignation de La Poste
comme prestataire du service universel pour une durée de quinze
ans
-
Article 15 (Article L. 2-1 du code des postes et
communications électroniques) - Contrats dérogatoires aux
modalités de l'offre de service universel
-
Article 16 (Article L. 2-2 du code des postes et
communications électroniques) - Fonds de compensation du service
universel
-
Article 17 (Article L. 3 du code des postes et
communications électroniques) - Clarification
rédactionnelle
-
Article 18 (Article L. 3-2 du code des postes et
communications électroniques) - Soumission du secteur postal à
une même réglementation d'intérêt
général
-
Article 19 (Article L. 3-4 du code des postes et
communications électroniques) - Suppression d'une disposition
prévoyant la prise de mesures règlementaires concernant les
services d'envois recommandés
-
Article 20 (Article L. 5-2 du code des postes et
communications électroniques) - Renforcement des pouvoirs du
régulateur
-
Article 21 (Article L. 5-7-1 [nouveau] du code
des postes et communications électroniques) - Traitement par le
régulateur des réclamations non satisfaites par les prestataires
de services postaux
-
Article 22 (Article L. 17 du code des postes
et communications électroniques) - Modification de
cohérence
-
Article 23 (Article L. 18 du code des postes et
communications électroniques) - Modification de cohérence
-
Article 24 (Article L. 19 du code des postes et
communications électroniques) - Modification de cohérence
-
TITRE III - DISPOSITIONS DIVERSES
-
Article 25 - Entrée en vigueur du
titre Ier
-
Article 26 - Entrée en vigueur du
titre II
-
TITRE Ier- DISPOSITIONS RELATIVES À
LA POSTE ET MODIFIANT LA LOI NO 90-568 DU 2 JUILLET 1990 RELATIVE
À L'ORGANISATION DU SERVICE PUBLIC DE LA POSTE ET À FRANCE
TÉLÉCOM
-
ANNEXE I - COMPTE RENDU DES AUDITIONS
-
ANNEXE II - EXAMEN DES AMENDEMENTS ET ADOPTION
DU TEXTE DE LA COMMISSION
-
ANNEXE III - LISTE DES PERSONNES
AUDITIONNÉES