Rapport n° 715 (2012-2013) de M. Ronan DANTEC , fait au nom de la commission du développement durable, déposé le 3 juillet 2013
Disponible au format PDF (827 Koctets)
Tableau comparatif au format PDF (159 Koctets)
- 
                                                        INTRODUCTION
                                                        
 - 
                                                                I. DES PROPOSITIONS D'ACTES EUROPÉENS QUI
RÉPONDENT À DES DIFFICULTÉS IDENTIFIÉES DE LONGUE
DATE DANS LE SECTEUR DU TRANSPORT ROUTIER
                                                                
 - 
                                                                        A. LA MODIFICATION DES RÈGLEMENTS RELATIFS AU
TACHYGRAPHE
                                                                        
 
- 
                                                                        B. LA MODIFICATION DE LA DIRECTIVE RELATIVE AUX
DIMENSIONS ET AUX POIDS DES VÉHICULES DE TRANSPORT ROUTIER DE
MARCHANDISES
                                                                        
 - 
                                                                                1. La directive du 25 juillet 1996
                                                                                
 
- 
                                                                                2. La proposition de modification de la
Commission
                                                                                
 - 
                                                                                        a) Permettre une évolution de
l'aérodynamisme des véhicules pour améliorer la
sécurité routière et réduire la consommation de
carburant
                                                                                        
 
- 
                                                                                        b) Supprimer une entrave au transport
intermodal
                                                                                        
 
- 
                                                                                        c) Faciliter le recours aux moteurs à
propulsion électrique ou hybride
                                                                                        
 
- 
                                                                                        d) Lever une ambiguïté sur la
circulation des mégacamions
                                                                                        
 
- 
                                                                                        e) Renforcer l'efficacité des
contrôles
                                                                                        
 
 
- 
                                                                                        a) Permettre une évolution de
l'aérodynamisme des véhicules pour améliorer la
sécurité routière et réduire la consommation de
carburant
                                                                                        
 
- 
                                                                                1. La directive du 25 juillet 1996
                                                                                
 
- 
                                                                        A. LA MODIFICATION DES RÈGLEMENTS RELATIFS AU
TACHYGRAPHE
                                                                        
- 
                                                                II. UNE OCCASION DE RÉAFFIRMER LES
PRIORITÉS FRANÇAISES EN MATIÈRE DE TRANSPORT ROUTIER DE
MARCHANDISES
                                                                
 - 
                                                                        A. LE CONTEXTE : L'ÉCRASANTE
PRÉPONDÉRANCE DU FRET ROUTIER PAR RAPPORT AUX AUTRES MODES DE
TRANSPORT
                                                                        
 
- 
                                                                        B. LE REFUS DE LA CIRCULATION DES CAMIONS DE 25,25
MÈTRES
                                                                        
 
- 
                                                                        C. LA LUTTE CONTRE LE DUMPING SOCIAL
                                                                        
 
 
- 
                                                                        A. LE CONTEXTE : L'ÉCRASANTE
PRÉPONDÉRANCE DU FRET ROUTIER PAR RAPPORT AUX AUTRES MODES DE
TRANSPORT
                                                                        
- 
                                                                III. LA PROPOSITION DE RÉSOLUTION DE VOTRE
COMMISSION
                                                                
 
 
- 
                                                                I. DES PROPOSITIONS D'ACTES EUROPÉENS QUI
RÉPONDENT À DES DIFFICULTÉS IDENTIFIÉES DE LONGUE
DATE DANS LE SECTEUR DU TRANSPORT ROUTIER
                                                                
- 
                                                        PROPOSITION DE RÉSOLUTION
EUROPÉENNE
                                                            
 SUR LA CIRCULATION DES MÉGACAMIONS ET LE FRET ROUTIER EUROPÉEN (TEXTE E 8284)
 
- 
                                                        EXAMEN EN COMMISSION
                                                        
 
- 
                                                        ANNEXE
                                                            
 
 LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            