B. LES PRÉVISIONS D'ALLOCATION DES CRÉDITS DESTINÉS AU FINANCEMENT DE MESURES NOUVELLES EN 2014
1. La poursuite de la médicalisation des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
130 millions d'euros devraient être dédiés en 2014 à la médicalisation des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) , c'est-à-dire à l'augmentation du taux d'encadrement des résidents par des personnels soignants.
Mis en oeuvre depuis le début des années 2000, le processus de médicalisation doit permettre d'apprécier plus finement les besoins de financement des établissements au moyen de deux outils :
- la grille Aggir a pour objet de mesurer le niveau de dépendance des personnes accueillies grâce au GIR moyen pondéré (GMP) ; six groupes sont définis allant de 6 à 1 pour les personnes les plus dépendantes ;
- la grille Pathos vise à effectuer une analyse transversale des besoins en soins (coupe Pathos), permettant de mesurer le pathos moyen pondéré (PMP).
Dans un premier temps, la médicalisation s'est fondée sur l'équation Dominic (dotation minimale de convergence), basée sur le GMP évalué et sur un PMP forfaitaire. Le renouvellement des conventions tripartites a été l'occasion de passer d'un PMP forfaitaire à un PMP réel et d'augmenter substantiellement les moyens alloués aux établissements.
Entre 2004 et 2013, 2,1 milliards d'euros ont été consacrés à la médicalisation des Ehpad.
Tableau n° 2 : Crédits alloués par l'assurance maladie à la médicalisation des Ehpad entre 2004 et 2013
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 p |
Total |
245 |
219 |
244 |
266 |
251 |
284 |
165 |
159 |
140 |
155 |
130 |
2 258 |
Source : DGCS - Réponses au questionnaire budgétaire
Selon la CNSA, 31 % des Ehpad représentant 26 % des places demeuraient tarifés en Dominic à la fin de l'année 2012 . Des efforts substantiels restent donc à faire pour assurer la poursuite de la médicalisation dans le cadre du renouvellement des conventions tripartites.
2. Les créations de places dans les établissements et services médico-sociaux
a) L'achèvement du plan solidarité grand âge
Dans le secteur personnes âgées, l'ensemble des autorisations d'engagement prévues dans le cadre du plan solidarité grand âge (PSGA), soit 842 millions d'euros, ont été notifiées aux ARS à la fin de l'année 2012.
L'installation des places doit cependant se poursuivre. Les crédits de paiement restant à notifier aux ARS devraient ainsi permettre l'installation de 32 315 places nouvelles, dont 20 000 en Ehpad, entre 2013 et 2016. Elles s'ajouteront aux 51 884 places nouvelles déjà ouvertes depuis 2007.
Tableau n° 3 : Réalisation du plan solidarité grand âge au 31 décembre 2012
Places programmées 2007-2012 |
Places notifiées
|
Taux de notification |
Places autorisées 2007-2014 |
Places installées 2007-2012 |
Taux d'installation* |
|
Accueil de jour |
10 900 |
10 679 |
98% |
6 842 |
4 441 |
65% |
Ehpad |
37 500 |
44 024 |
117% |
42 503 |
24 356 |
57% |
Hébergement temporaire |
6 100 |
6 471 |
106% |
4 043 |
2 511 |
62% |
Ssiad |
36 000 |
24 103 |
67% |
21 629 |
20 576 |
95% |
TOTAL |
90 500 |
85 277 |
94% |
75 017 |
51 884 |
69% |
Taux d'installation = places installées/places autorisées
Source : CNSA - Conseil du 9 juillet 2013
Un premier bilan du PSGA montre un net décalage entre les créations de places en Ehpad , dont les objectifs devraient être très largement remplis voire dépassés, et celles de services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) et d'accueil temporaire . Pour pallier ce déséquilibre, les crédits notifiés par la CNSA sont entièrement dédiés au financement des solutions d'accueil alternatives à l'hébergement permanent (Ssiad, accueils de jour, hébergements temporaires) depuis la fin de l'année 2011.
Selon les données fournies par la DGCS, une mission de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) est chargée d'effectuer une évaluation du PSGA dont les conclusions devraient être connues au printemps 2014.
b) Bilan et perspectives du plan Alzheimer
Le plan Alzheimer prévoit, en complément du PSGA, le financement de places nouvelles pour 239 millions d'euros. Au 31 décembre 2012, 13 076 avaient été installées. 15 millions d'euros doivent encore être délégués au titre du plan en 2014.
Tableau n° 4 : Réalisation du plan Alzheimer au 31 décembre 2012
Places programmées 2007-2012 |
Places notifiées 2008-2014 |
Places autorisées 2008-2014 |
Places installées 2007-2012 |
Taux d'installation |
|
Pôles d'activités et de soins adaptés (Pasa) |
25 000 |
16 449 |
11 367 |
8 721 |
77 % |
Plateformes de répit |
150 |
88 |
87 |
99 % |
|
Ssiad spécialisés |
5 000 |
3 614 |
3 654 |
3 324 |
91 % |
Unités d'hébergement renforcé (UHR) |
1 667 |
1 660 |
1 048 |
944 |
90 % |
Total |
31 817 |
21 723 |
16 157 |
13 076 |
81 % |
Source : CNSA - Conseil du 9 juillet 2013
Le bilan du plan Alzheimer publié en juin dernier souligne le retard relatif pris dans l'installation des pôles d'activité et de soins adaptés (Pasa) et des unités d'hébergement renforcé (UHR) , qui s'explique en partie par la rigidité des cahiers des charges et la mauvaise adaptation des objectifs initiaux aux réalités de terrain 7 ( * ) .
Le plan Alzheimer prévoyait également la mise en place des Maia, financées jusqu'en 2013 à partir de la section I du budget de la CNSA avant d'être intégrées dans le FIR. Sur un objectif initial de 500 Maia, seules 148 étaient effectivement installées à la fin de l'année 2012 . Ce résultat en demi-teinte montre les difficultés d'appropriation d'un dispositif dont les modalités de fonctionnement doivent encore être perfectionnées.
Le rapport Ankri doit être suivi de travaux relatifs à la poursuite du plan Alzheimer et à son extension à l'ensemble des maladies neuro-dégénératives, conformément à l'engagement présidentiel.
c) Le plan pluriannuel de créations de places pour un accompagnement tout au long de la vie des personnes handicapées
1,2 milliard d'euros doivent être mobilisés sur la période 2008-2016 pour la réalisation du plan pluriannuel de créations de places pour un accompagnement tout au long de la vie des personnes handicapées (PPCPPH). Fin 2012, 20 791 places ont été créées dont 5 644 par la transformation de structures existantes.
La loi de financement pour 2014 prévoit la délégation de 154,8 millions d'euros dans le cadre de ce plan. S'y ajouteront 7,8 millions d'euros destinés à la mise en oeuvre des premières mesures du troisième plan autisme , lancé en mai 2013.
Tableau n° 5 : Réalisation du programme pluriannuel handicap (places nouvelles et transformations) au 31 décembre 2012
Places programmées 2008-2014 |
Places autorisées 2008-2016 |
Places installées 2008-2012 |
Taux d'installation |
|
Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogique (ITEP) |
1 550 |
1 133 |
679 |
60 % |
Services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) |
7 250 |
6 361 |
5 329 |
84 % |
Etablissements polyhandicapés |
700 |
426 |
328 |
77 % |
Etablissements pour autistes |
1 500 |
1 454 |
1 111 |
76 % |
Etablissements pour déficients intellectuels |
1 000 |
931 |
659 |
71 % |
Accueil temporaire |
250 |
82 |
60 |
73 % |
Centres de ressources ou autres |
451 |
388 |
86 % |
|
TOTAL ENFANTS |
12 250 |
10 838 |
8 554 |
79 % |
Maisons d'accueil spécialisé (MAS) |
4 550 |
3 836 |
2 476 |
65 % |
Foyers d'accueil médicalisé (FAM) |
8 450 |
5 800 |
3 721 |
64 % |
Médicalisation FAM/Foyers de vie/Foyers occupationnels |
2 500 |
519 |
406 |
78 % |
Accueil temporaire |
800 |
592 |
441 |
74 % |
Services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés - Ssiad |
12 900 |
5 152 |
4 638 |
90 % |
Expérimentations, innovation ou autre |
676 |
555 |
82 % |
|
TOTAL ADULTES |
29 200 |
16 575 |
12 237 |
74 % |
TOTAL |
41 450 |
27 413 |
20 791 |
76 % |
Source : CNSA - Conseil du 9 juillet 2013
* 7 Pr Joël Ankri, Pre Christine Van Broeckhoven, Evaluation du plan Alzheimer 2008-2012, juin 2013.