TROISIÈME PARTIE : EXAMEN DES CRÉDITS DE LA MISSION ET DES PROGRAMMES
I. UNE BUDGÉTISATION CONFORME À LA PRIORITÉ ACCORDÉE À L'ÉDUCATION NATIONALE DANS LA PROGRAMMATION PLURIANNUELLE DES FINANCES PUBLIQUES
A. L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE, UNE MISSION PRIORITAIRE POUR LA BUDGÉTISATION TRIENNALE
L'évolution des crédits de la mission « Enseignement scolaire » entre 2013 et 2015 reflète la priorité accordée à la jeunesse et à l'éducation dans la budgétisation triennale prévue par la loi de programmation pour les finances publiques au cours de la période 2012-2017, alors que les crédits de l'ensemble des missions du budget général (hors charges de la dette et pensions) sont stabilisés en valeur dans la LPFP et ont été révisés à la baisse dans le PLF 2014. De 45,4 milliards d'euros en loi de finances initiale pour 2012 au format 2013 (hors contribution directe de l'Etat au CAS « Pensions »), les crédits de la mission sont passés à 45,7 milliards d'euros en 2013, puis à 46,1 milliards d'euros en 2014 et 46,6 milliards d'euros en 2015. Sur l'ensemble de la période, la progression atteint 1,17 milliard d'euros, soit + 2,6 % par rapport à 2012 15 ( * ) .
La mission « Enseignement scolaire » bénéficie de la deuxième plus importante hausse des crédits d'une mission sur la période du budget triennal 2013-2015, comme le montre le tableau ci-après. Seule la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » bénéficie d'une augmentation de ses moyens légèrement plus importante au cours de la même période (+ 1,21 milliard d'euros), mais la part des dépenses sociales dites de guichet entraîne spontanément une dynamique à la hausse des moyens de cette mission en période de moindre croissance économique. Hors dépenses sociales, la mission « Enseignement scolaire » connaît la plus forte progression de ses crédits.
Si l'on raisonne en termes de hausse cumulée sur la période du budget triennal (c'est-à-dire des crédits de 2013 par rapport à 2012, de 2014 par rapport à 2012 et de 2015 par rapport à 2012), alors que la LPFP prévoit une stabilisation des dépenses en valeur, la mission « Enseignement scolaire » bénéficie , sur trois ans, d'un renforcement de ses moyens de 2,18 milliards d'euros sur trois ans . Seule la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » bénéficie d'une augmentation de ses dotations plus importante au cours de la même période (+ 2,80 milliards d'euros).
Programmation triennale des crédits de paiement
des missions du budget général de l'Etat (hors remboursements et
dégrèvement, charge de la dette,
et contributions au CAS
« Pensions ») :
les missions
bénéficiant d'une augmentation de leurs
crédits
(en milliards d'euros)
Mission |
LFI 2012 format 2013 |
2013 |
2014 |
2015 |
Evolution 2012-2015 |
Hausse cumulée 16 ( * ) sur 3 ans |
Solidarité, insertion et égalité des chances |
12,53 |
13,17 |
13,48 |
13,74 |
+ 1,21 |
+ 2,80 |
Enseignement scolaire |
45,40 |
45,70 |
46,10 |
46,58 |
+ 1,18 |
+ 2,18 |
Recherche et enseignement supérieur |
25,12 |
25,64 |
25,74 |
25,86 |
+ 0,74 |
+ 1,88 |
Régimes sociaux et de retraite |
6,37 |
6,54 |
6,75 |
6,84 |
+ 0,47 |
+ 1,02 |
Sécurité |
11,58 |
11,61 |
11,78 |
11,96 |
+ 0,38 |
+ 0,61 |
Justice |
6,02 |
6,20 |
6,30 |
6,32 |
+ 0,30 |
+ 0,76 |
Outre-mer |
1,90 |
1,99 |
2,07 |
2,14 |
+ 0,24 |
+ 0,50 |
Sport, jeunesse et vie associative |
0,49 |
0,46 |
0,48 |
0,56 |
+0,07 |
+ 0,03 |
Immigration, asile et intégration |
0,59 |
0,67 |
0,66 |
0,64 |
+ 0,05 |
+ 0,20 |
Action extérieure de l'Etat |
2,79 |
2,83 |
2,81 |
2,81 |
+ 0,02 |
+ 0,08 |
Conseil et contrôle de l'Etat |
0,48 |
0,49 |
0,50 |
0,50 |
+ 0,02 |
+ 0,04 |
Sécurité civile |
0,39 |
0,39 |
0,40 |
0,41 |
+ 0,02 |
+ 0,03 |
Provisions |
0,15 |
0,16 |
0,21 |
0,16 |
+ 0,01 |
+ 0,07 |
Source : commission des finances, d'après la loi de programmation de finances publiques
* 15 Si l'on tient compte des crédits affectés au CAS « Pensions », la progression s'élève à 4,3 milliards d'euros et représente une hausse de près de 7 % par rapport à 2012.
* 16 Hausse cumulée des crédits de 2013 par rapport à 2012, de 2014 par rapport à 2012 et de 2015 par rapport à 2012.