MISSION « AIDE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT » ET COMPTE DE CONCOURS FINANCIER « PRÊTS À DES ÉTATS ÉTRANGERS » - Mme Fabienne KELLER et M. Yvon COLLIN, rapporteurs spéciaux
La mission « Aide publique au développement » regroupe les crédits des deux principaux programmes concourant à la politique française d'aide publique au développement :
- le programme 110 « Aide économique et financière au développement », mis en oeuvre par le ministère de l'économie et des finances ;
- et le programme 209 « Solidarité à l'égard des pays en développement » mis en oeuvre par le ministère des affaires étrangères et du développement international.
Ces crédits ne représentent cependant que 25 % environ de l'aide publique au développement française , au sens du Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE.
I. APERÇU GÉNÉRAL DE LA MISSION « AIDE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT » EN 2013
A. UNE EXÉCUTION GLOBALE QUI S'ÉCARTE SIGNIFICATIVEMENT DES PRÉVISIONS INITIALES
La mission « Aide publique au développement » a été globalement sous-exécutée par rapport aux prévisions , avec un taux d'exécution de 92 % en autorisations d'engagement (AE) et de 95 % en crédits de paiement (CP), soit une sous-consommation respective de 194 millions d'euros et de 153 millions d'euros.
Ce constat n'est pas nouveau puisque, en 2012, les taux d'exécution étaient de 92 % en AE et de 91 % en CP. Il faut cependant souligner que les prévisions 2013 étaient bien inférieures à celles 2012, avec une baisse d'une année sur l'autre de 12 % en AE et de 6 % en CP.
Cette tendance à la sous-exécution s'observe sur les deux programmes , avec une acuité particulière sur le programme 110, s'agissant des crédits de paiement : leur taux d'exécution par rapport à la prévision est ainsi d'à peine 78 % (- 111,5 millions d'euros).
Exécution comparée des crédits de
la mission
« Aide publique au développement » en
2012 et 2013
(en millions d'euros)
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||||
2012 |
2013 |
évolu-
|
2012 |
2013 |
évolu-
|
||
110 - Exécution des crédits du programme « Aide économique et financière au développement » |
Prévision LFI * |
649,5 |
495,0 |
- 23,8 % |
1 191,9 |
1 160,9 |
- 2,6 % |
Crédits disponibles |
720,2 |
473,0 |
- 34,3 % |
1 171,4 |
1 106,7 |
- 5,5 % |
|
Écart prévisions et crédits disponibles |
70,7 |
- 22,0 |
- |
- 20,5 |
- 54,3 |
- |
|
Consommation |
679,0 |
383,5 |
- 43,5 % |
1 191,9 |
1 160,9 |
- 5,4 % |
|
Écart prévisions et crédits consommés |
29,6 |
- 111,5 |
- |
- 35,2 |
- 66,8 |
- |
|
Taux de consommation par rapport à la prévision |
104,6 % |
77,5 % |
- |
97,0 % |
94,2 % |
- |
|
Taux de consommation par rapport aux crédits disponibles |
94,3 % |
81,1 % |
- |
98,7 % |
98,9 % |
- |
|
209 - Exécution des crédits du programme « Solidarité à `égard des pays en développement » |
Prévision LFI * |
2 108,5 |
1 934,5 |
- 8,3 % |
2 131,4 |
1 959,3 |
- 8,1 % |
Crédits disponibles |
1 926,0 |
1 897,5 |
- 1,5 % |
1 869,2 |
1 875,1 |
+ 0,3 % |
|
Écart prévisions et crédits disponibles |
- 182,5 |
- 37,0 |
- |
- 262,1 |
- 84,2 |
- |
|
Consommation |
1 843,5 |
1 852,1 |
+ 0,5 % |
1 867,5 |
1 872,7 |
+ 0,3 % |
|
Écart prévisions et crédits consommés |
- 265,0 |
- 82,4 |
- |
- 263,8 |
- 86,6 |
- |
|
Taux de consommation par rapport à la prévision |
87,4 % |
95,7 % |
- |
87,6 % |
95,6 % |
- |
|
Taux de consommation par rapport aux crédits disponibles |
95,7 % |
97,6 % |
- |
99,9 % |
99,9 % |
- |
|
TOTAL
|
Prévision LFI* |
2 758,0 |
2 429,5 |
- 11,9 % |
3 323,3 |
3 120,2 |
- 6,1 % |
Crédits disponibles |
2 646,1 |
2 370,5 |
- 10,4 % |
3 040,6 |
2 981,8 |
- 1,9 % |
|
Écart prévisions et crédits disponibles |
- 111,8 |
- 59,0 |
- |
- 282,6 |
- 138,4 |
- |
|
Consommation |
2 522,5 |
2 235,7 |
- 11,4 % |
3 024,2 |
2 966,8 |
- 1,9 % |
|
Écart prévisions et crédits disponibles |
- 235,5 |
- 193,8 |
- |
- 299,1 |
- 153,4 |
- |
|
Taux de consommation par rapport à la prévision |
91,5 % |
92,0 % |
- |
91,0 % |
95,1 % |
- |
|
Taux de consommation par rapport aux crédits disponibles |
95,3 % |
94,3 % |
- |
99,5 % |
99,5 % |
- |
* Y compris fonds de concours (FDC) et attributions de produits (ADP).
Source : commission des finances du Sénat à partir des documents budgétaires
Cette sous-exécution s'explique principalement :
- sur le programme 110, par le report sur 2014 des AE pour bonifications de prêts pour l'initiative de lutte contre le changement climatique (- 100 millions d'euros) et par la sous-consommation des bonifications de prêts de l'AFD (- 20 millions d'euros en CP), des aides budgétaires globales (- 20 millions d'euros en CP) et sur le Fonds d'études et d'aide au secteur privé (FASEP) (- 20 millions d'euros en CP) ;
- sur le programme 209, par le report sur 2014 d'un versement au titre du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (- 25 millions d'euros AE = CP) et par une économie sur le Fonds européen de développement, la Commission européenne ayant revu à la baisse ses prévisions de demandes de contributions, en raison de retards dans la mise en oeuvre de projets (- 50 millions d'euros AE = CP).