Rapport n° 716 (2013-2014) de MM. François MARC , Richard YUNG , Roland du LUART , Mme Michèle ANDRÉ , MM. Yannick BOTREL , Joël BOURDIN , Mme Fabienne KELLER , MM. Yvon COLLIN , Philippe MARINI , Charles GUENÉ , Yann GAILLARD , Aymeri de MONTESQUIOU , Yves KRATTINGER , Dominique de LEGGE , Philippe DOMINATI , Gérard MIQUEL , François FORTASSIN , Mme Marie-Hélène DES ESGAULX , MM. Christian BOURQUIN , André FERRAND , Jacques CHIRON , Jean-Claude FRÉCON , Thierry FOUCAUD , Claude HAUT , Albéric de MONTGOLFIER , Philippe DALLIER , Roger KAROUTCHI , Edmond HERVÉ , Claude BELOT , Georges PATIENT , Éric DOLIGÉ , Mme Frédérique ESPAGNAC , MM. Jean-Paul EMORINE , Michel BERSON , Philippe ADNOT , Francis DELATTRE , Jean GERMAIN , Pierre JARLIER , Mme Marie-France BEAUFILS , MM. Jean-Pierre CAFFET , Jean-Vincent PLACÉ , Vincent DELAHAYE , François TRUCY , Éric BOCQUET , Jean-Marc TODESCHINI , François PATRIAT et Serge DASSAULT , fait au nom de la commission des finances, déposé le 10 juillet 2014
Disponible au format PDF (2,6 Moctets)
- 
                                                        MISSION « ACTION EXTÉRIEURE DE
L'ÉTAT » - MM. Richard YUNG et Roland DU LUART,
rapporteurs spéciaux
                                                        
- 
                                                                I. APERÇU GÉNÉRAL DE LA MISSION
« ACTION EXTÉRIEURE DE L'ÉTAT » EN
2013
                                                                
 - 
                                                                II. LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOS RAPPORTEURS
SPÉCIAUX
                                                                
- 
                                                                        A. LES EFFETS CONTRADICTOIRES DES CONTRIBUTIONS AUX
ORGANISATIONS INTERNATIONALES ET AUX OPÉRATIONS DE MAINTIEN DE LA
PAIX
                                                                        
 - 
                                                                        B. UNE ANNÉE CORRECTE POUR LES CESSIONS
IMMOBILIÈRES MAIS LES BESOINS DE FINANCEMENT RESTENT IMPORTANTS
                                                                        
 - 
                                                                        C. LES MARGES DE MANoeUVRE DÉGAGÉES
PAR LA FIN DE LA PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE SCOLARITÉ
                                                                        
 - 
                                                                        D. DES SUBVENTIONS AUX OPÉRATEURS EN LIGNE
AVEC LA PRÉVISION
                                                                        
 - 
                                                                        E. POUR L'AVENIR, UNE SOUTENABILITÉ
BUDGÉTAIRE STRUCTURELLEMENT DÉPENDANTE DE FACTEURS
EXOGÈNES
                                                                        
 
 - 
                                                                        A. LES EFFETS CONTRADICTOIRES DES CONTRIBUTIONS AUX
ORGANISATIONS INTERNATIONALES ET AUX OPÉRATIONS DE MAINTIEN DE LA
PAIX
                                                                        
 
 - 
                                                                I. APERÇU GÉNÉRAL DE LA MISSION
« ACTION EXTÉRIEURE DE L'ÉTAT » EN
2013
                                                                
 - 
                                                        MISSION « ADMINISTRATION
GÉNÉRALE ET TERRITORIALE DE L'ÉTAT » - Mme
Michèle ANDRÉ, rapporteure spéciale
                                                        
- 
                                                                I. LA TRAJECTOIRE BUDGÉTAIRE
                                                                
 - 
                                                                II. LES FAITS MARQUANTS EN 2013
                                                                
- 
                                                                        A. L'ÉVOLUTION PARADOXALE DES EMPLOIS
                                                                        
 - 
                                                                        B. LE PROBLÈME RÉCURRENT DES
DÉPENSES DE CONTENTIEUX
                                                                        
 - 
                                                                        C. LA TRANSITION DIFFICILE VERS LE NOUVEAU
SYSTÈME DE GESTION DU PERMIS DE CONDUIRE : LE PROJET FAETON
                                                                        
 - 
                                                                        D. LA MONTÉE EN RÉGIME DES
ACTIVITÉS DU CONSEIL NATIONAL DES ACTIVITÉS PRIVÉES DE
SÉCURITÉ (CNAPS)
                                                                        
 - 
                                                                        E. LES AMÉLIORATIONS SOUHAITABLES POUR LE
VOLET PERFORMANCE
                                                                        
 
 - 
                                                                        A. L'ÉVOLUTION PARADOXALE DES EMPLOIS
                                                                        
 
 - 
                                                                I. LA TRAJECTOIRE BUDGÉTAIRE
                                                                
 - 
                                                        MISSION « AGRICULTURE, ALIMENTATION,
FORÊT ET AFFAIRES RURALES »  ET COMPTE SPÉCIAL
« DÉVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL » MM. Yannick
BOTREL et Joël BOURDIN, rapporteurs spéciaux
                                                        
 - 
                                                        MISSION « AIDE PUBLIQUE AU
DÉVELOPPEMENT » ET COMPTE DE CONCOURS FINANCIER
« PRÊTS À DES ÉTATS
ÉTRANGERS » - Mme Fabienne KELLER et M. Yvon COLLIN,
rapporteurs spéciaux
                                                        
 - 
                                                        MISSION « ANCIENS COMBATTANTS ET LIENS
AVEC LA NATION » - M. Philippe MARINI, rapporteur
spécial
                                                        
- 
                                                                I. UN TAUX DE CONSOMMATION DES CRÉDITS DE
PAIEMENT OUVERTS DE 99,7 %
                                                                
 - 
                                                                II. UNE PROGRAMMATION PLURIANNUELLE
RESPECTÉE
                                                                
 - 
                                                                III. UNE DÉPENSE FISCALE DE PLUS EN PLUS
IMPORTANTE
                                                                
 - 
                                                                IV. DES DÉPENSES DE PERSONNEL ET DE
FONCTIONNEMENT MAITRISÉES
                                                                
 - 
                                                                V. PROGRAMME 167 « LIENS ENTRE LA NATION
ET SON ARMÉE » : UNE AUGMENTATION DES CRÉDITS EN
FAVEUR DE LA POLITIQUE DE MÉMOIRE
                                                                
 - 
                                                                VI. PROGRAMME 169 « RECONNAISSANCE ET
RÉPARATION EN FAVEUR DU MONDE COMBATTANT » : UNE RETRAITE
DU COMBATTANT SOUS-BUDGÉTISÉE
                                                                
 - 
                                                                VII. PROGRAMME 158 « INDEMNISATION DES
VICTIMES DES PERSÉCUTIONS ANTISÉMITES ET DES ACTES DE BARBARIE
PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE » : UNE DIFFICILE
PRÉVISION
                                                                
 - 
                                                                VIII. UNE PERFORMANCE GLOBALEMENT
SATISFAISANTE
                                                                
 
 - 
                                                                I. UN TAUX DE CONSOMMATION DES CRÉDITS DE
PAIEMENT OUVERTS DE 99,7 %
                                                                
 - 
                                                        MISSION « CONSEIL ET CONTRÔLE DE
L'ÉTAT » - M. Charles GUENÉ, rapporteur
spécial
                                                        
- 
                                                                I. LE RESPECT DE LA PROGRAMMATION PLURIANNUELLE AU
NIVEAU DE LA MISSION
                                                                
 - 
                                                                II. LE PROGRAMME 126 « CONSEIL
ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL »
                                                                
- 
                                                                        A. LA GESTION DYNAMIQUE DES CRÉDITS
                                                                        
 - 
                                                                        B. UNE DIMINUTION DU PLAFOND D'EMPLOIS ET LA
RÉALISATION D'ÉCONOMIES SUR LES CRÉDITS DE PERSONNEL
                                                                        
 - 
                                                                        C. LA STRATÉGIE DE VALORISATION DU PALAIS
D'IÉNA
                                                                        
 - 
                                                                        D. LA CAISSE DE RETRAITES DU CESE SUR LE CHEMIN DE
L'ÉQUILIBRE
                                                                        
 - 
                                                                        E. L'APPRÉHENSION DÉLICATE DE LA
PERFORMANCE D'UNE INSTITUTION TELLE QUE LE CESE
                                                                        
 
 - 
                                                                        A. LA GESTION DYNAMIQUE DES CRÉDITS
                                                                        
 - 
                                                                III. LE PROGRAMME 164 « COUR DES COMPTES
ET AUTRES JURIDICTIONS FINANCIÈRES »
                                                                
 - 
                                                                IV. LE PROGRAMME 340 : « HAUT
CONSEIL DES FINANCES PUBLIQUES » (HCFP)
                                                                
 - 
                                                                V. LE PROGRAMME 165 « CONSEIL
D'ÉTAT ET AUTRES JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES »
                                                                
 
 - 
                                                                I. LE RESPECT DE LA PROGRAMMATION PLURIANNUELLE AU
NIVEAU DE LA MISSION
                                                                
 - 
                                                        MISSION « CULTURE » - MM.
Yann GAILLARD et Aymeri de MONTESQUIOU, rapporteurs spéciaux
                                                        
- 
                                                                I. APERÇU GÉNÉRAL DE LA
MISSION « CULTURE » EN 2013
                                                                
 - 
                                                                II. PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOS RAPPORTEURS
SPÉCIAUX
                                                                
- 
                                                                        A. LES DIFFICULTÉS PERSISTANTES DE
TRÉSORERIE DE L'INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHES ARCHÉOLOGIQUES
PRÉVENTIVES (INRAP)
                                                                        
 - 
                                                                        B. UN PLAFOND D'EMPLOIS SENSIBLEMENT AJUSTÉ
EN GESTION
                                                                        
 - 
                                                                        C. UNE ÉVALUATION ENCORE PERFECTIBLE DES
DÉPENSES FISCALES DE LA MISSION
                                                                        
 - 
                                                                        D. DES RESTES À PAYER QUI DIMINUENT
                                                                        
 - 
                                                                        E. UNE PERFORMANCE VARIABLE SELON LES PROGRAMMES
                                                                        
 
 - 
                                                                        A. LES DIFFICULTÉS PERSISTANTES DE
TRÉSORERIE DE L'INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHES ARCHÉOLOGIQUES
PRÉVENTIVES (INRAP)
                                                                        
 
 - 
                                                                I. APERÇU GÉNÉRAL DE LA
MISSION « CULTURE » EN 2013
                                                                
 - 
                                                        MISSION « DÉFENSE » ET
COMPTE D'AFFECTATION SPÉCIALE « GESTION ET VALORISATION DES
RESSOURCES TIRÉES DE L'UTILISATION DU SPECTRE HERTZIEN » - MM.
Yves KRATTINGER et Dominique de LEGGE, rapporteurs spéciaux
                                                        
- 
                                                                I. UNE ANNÉE DE TRANSITION VERS LA LOI DE
PROGRAMMATION MILITAIRE 2014-2019
                                                                
 - 
                                                                II. UN DÉRAPAGE DES DÉPENSES DE
PERSONNEL QUI TEND À SE RÉDUIRE MAIS RESTE IMPORTANT
                                                                
 - 
                                                                III. LE POIDS DES OPÉRATIONS
EXTÉRIEURES
                                                                
 - 
                                                                IV. LA CANNIBALISATION DES DÉPENSES
D'ÉQUIPEMENT ET LA DÉGRADATION DES CONDITIONS D'ENTRÉE EN
PROGRAMMATION
                                                                
 
 - 
                                                                I. UNE ANNÉE DE TRANSITION VERS LA LOI DE
PROGRAMMATION MILITAIRE 2014-2019
                                                                
 - 
                                                        MISSION « DIRECTION DE L'ACTION DU
GOUVERNEMENT »  ET BUDGET ANNEXE « PUBLICATIONS OFFICIELLES
ET INFORMATIONS ADMINISTRATIVES » - M. Philippe DOMINATI,
rapporteur spécial
                                                        
- 
                                                                I. UNE EXÉCUTION GLOBALEMENT CONFORME
À LA PRÉVISION
                                                                
 - 
                                                                II. LES FAITS MARQUANTS DE LA GESTION 2013
                                                                
- 
                                                                        A. SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE LA
DÉFENSE ET DE LA SÉCURITÉ NATIONALE (SGDSN) : LE
REPORT D'INVESTISSEMENTS RELATIFS À LA SÉCURISATION DES
SYSTÈMES D'INFORMATION
                                                                        
 - 
                                                                        B. DES AUTORITÉS INDÉPENDANTES NON
EXONÉRÉES DES EFFORTS D'ÉCONOMIES
                                                                        
 - 
                                                                        C. UNE DIFFICILE IDENTIFICATION DES NOUVELLES
ÉCONOMIES PERMISES PAR LES MUTUALISATIONS DES ADMINISTRATIONS
DÉCONCENTRÉES
                                                                        
 
 - 
                                                                        A. SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE LA
DÉFENSE ET DE LA SÉCURITÉ NATIONALE (SGDSN) : LE
REPORT D'INVESTISSEMENTS RELATIFS À LA SÉCURISATION DES
SYSTÈMES D'INFORMATION
                                                                        
 - 
                                                                III. UNE PERFORMANCE À
AMÉLIORER
                                                                
 - 
                                                                I. DES RECETTES EN BAISSE ET, POUR LA
PREMIÈRE FOIS, INFÉRIEURES À LA PRÉVISION
                                                                
 
 - 
                                                                I. UNE EXÉCUTION GLOBALEMENT CONFORME
À LA PRÉVISION
                                                                
 - 
                                                        MISSION « ÉCOLOGIE,
DÉVELOPPEMENT ET AMÉNAGEMENT DURABLES » ET COMPTE
D'AFFECTATION SPÉCIALE « AIDES À L'ACQUISITION DE
VÉHICULES PROPRES » - M. Gérard MIQUEL, rapporteur
spécial
                                                        
- 
                                                                I. APERÇU GÉNÉRAL DE LA
MISSION « ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT ET AMÉNAGEMENT
DURABLES » EN 2013
                                                                
- 
                                                                        A. UNE EXÉCUTION MARQUÉE PAR UN
NIVEAU DE CRÉDITS OUVERTS TRÈS SUPÉRIEUR AU NIVEAU DE
CRÉDITS VOTÉ EN LOI DE FINANCES INITIALE
                                                                        
 - 
                                                                        B. UNE MISSION QUI PRÉSENTE DES POINTS DE
FRAGILITÉ DU POINT DE VUE DE LA SOUTENABILITÉ
                                                                        
 - 
                                                                        C. UNE MISSION CONTRIBUTRICE NETTE AU
SCHÉMA DE FIN DE GESTION
                                                                        
 - 
                                                                        D. UNE PRÉVISION DÉFICIENTE DU
COÛT DES DÉPENSES FISCALES
                                                                        
 
 - 
                                                                        A. UNE EXÉCUTION MARQUÉE PAR UN
NIVEAU DE CRÉDITS OUVERTS TRÈS SUPÉRIEUR AU NIVEAU DE
CRÉDITS VOTÉ EN LOI DE FINANCES INITIALE
                                                                        
 - 
                                                                II. PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR
SPÉCIAL
                                                                
- 
                                                                        A. DES PERFORMANCES MITIGÉES DANS LE
DOMAINE DE L'EAU ET DE LA BIODIVERSITÉ
                                                                        
 - 
                                                                        B. L'INSTITUT NATIONAL DE L'INFORMATION
GÉOGRAPHIQUE ET FORESTIÈRE (IGN), UNE SITUATION FINANCIÈRE
ENCORE FRAGILE
                                                                        
 - 
                                                                        C. UNE SOUS-CONSOMMATION PERSISTANTE DES
CRÉDITS DÉDIÉS AUX PLANS DE PRÉVENTION DES RISQUES
TECHNOLOGIQUES
                                                                        
 - 
                                                                        D. DES PERFORMANCES PERFECTIBLES DANS LE DOMAINE
DE L'ÉNERGIE ET DE LA QUALITÉ DE L'AIR
                                                                        
 - 
                                                                        E. UN PROGRAMME SUPPORT À LA PERFORMANCE
SATISFAISANTE, ET QUI RESPECTE SON PLAFOND D'EMPLOIS
                                                                        
 
 - 
                                                                        A. DES PERFORMANCES MITIGÉES DANS LE
DOMAINE DE L'EAU ET DE LA BIODIVERSITÉ
                                                                        
 - 
                                                                III. LE COMPTE D'AFFECTATION SPÉCIALE
« AIDES À L'ACQUISITION DE VÉHICULES
PROPRES » : UN EXERCICE DE NOUVEAU DÉFICITAIRE
                                                                
 
 - 
                                                                I. APERÇU GÉNÉRAL DE LA
MISSION « ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT ET AMÉNAGEMENT
DURABLES » EN 2013
                                                                
 - 
                                                        MISSION « ÉCOLOGIE »
(MÉTÉOROLOGIE) ET BUDGET ANNEXE « CONTRÔLE ET
EXPLOITATION AÉRIENS » - M. François FORTASSIN,
rapporteur spécial
                                                        
 - 
                                                        MISSION « ÉCOLOGIE »
(TRANSPORTS, SÉCURITÉ ET AFFAIRES MARITIMES, PÊCHE ET
AQUACULTURE) ET COMPTE SPÉCIAL « SERVICES NATIONAUX DE
TRANSPORT CONVENTIONNÉS DE VOYAGEURS » - Mme
Marie-Hélène DES ESGAULX, rapporteur spécial
                                                        
 - 
                                                        MISSION « ÉCONOMIE »
ET COMPTE DE CONCOURS FINANCIERS « AVANCES À DES PARTICULIERS
OU À DES ORGANISMES PRIVÉS » - MM. Christian
BOURQUIN et André FERRAND, rapporteurs spéciaux
                                                        
- 
                                                                I. LA MISSION
« ECONOMIE »
                                                                
- 
                                                                        A. UNE SURCONSOMMATION IMPORTANTE PAR RAPPORT AUX
CRÉDITS VOTÉS EN LOI DE FINANCES INITIALE
                                                                        
 - 
                                                                        B. PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOS RAPPORTEURS
SPÉCIAUX
                                                                        
- 
                                                                                1. Hors investissements d'avenir et soutien au
fonds DOM, l'exécution 2013 est conforme aux prévisions et
démontre une maîtrise des dépenses sur tous les postes
budgétaires
                                                                                
 - 
                                                                                2. Un soutien renforcé au FISAC par un
abondement de 13,9 millions d'euros de crédits
                                                                                
 - 
                                                                                3. Une diminution des dépenses
fiscales
                                                                                
 - 
                                                                                4. Une norme de réduction des
dépenses respectée par les opérateurs
                                                                                
 
 - 
                                                                                1. Hors investissements d'avenir et soutien au
fonds DOM, l'exécution 2013 est conforme aux prévisions et
démontre une maîtrise des dépenses sur tous les postes
budgétaires
                                                                                
 
 - 
                                                                        A. UNE SURCONSOMMATION IMPORTANTE PAR RAPPORT AUX
CRÉDITS VOTÉS EN LOI DE FINANCES INITIALE
                                                                        
 - 
                                                                II. LE COMPTE DE CONCOURS FINANCIERS
« PRÊTS ET AVANCES À DES PARTICULIERS OU À DES
ORGANISMES PRIVÉS »
                                                                
 
 - 
                                                                I. LA MISSION
« ECONOMIE »
                                                                
 - 
                                                        MISSION
« ÉGALITE DES TERRITOIRES, LOGEMENT ET VILLE »
- M. Jacques CHIRON, rapporteur spécial
                                                        
- 
                                                                I. APERÇU GÉNÉRAL DE LA
MISSION EN 2013
                                                                
 - 
                                                                II. LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE
RAPPORTEUR SPÉCIAL SUR LES PROGRAMMES
                                                                
- 
                                                                        A. UNE NOUVELLE ANNÉE DE
SUREXÉCUTION DES CRÉDITS CONSACRÉS AU PROGRAMME 177
« PRÉVENTION DE L'EXCLUSION ET INSERTION DES PERSONNES
VULNÉRABLES »
                                                                        
 - 
                                                                        B. UNE NOUVELLE ANNÉE DE
SOUS-BUDGÉTISATION DE LA PARTICIPATION AU FONDS NATIONAL D'AIDE AU
LOGEMENT
                                                                        
 - 
                                                                        C. UNE FORTE HAUSSSE DES CRÉDITS
CONSACRÉS AU FINANCEMENT DES LOGEMENTS SOCIAUX
                                                                        
 - 
                                                                        D. L'ACTION DE L'ANAH : DE MEILLEURS
RÉSULTATS, SURTOUT EN MATIÈRE DE RÉNOVATION
THERMIQUE
                                                                        
 - 
                                                                        E. UNE ANNÉE DE TRANSITION POUR LA
POLITIQUE DE LA VILLE
                                                                        
 
 - 
                                                                        A. UNE NOUVELLE ANNÉE DE
SUREXÉCUTION DES CRÉDITS CONSACRÉS AU PROGRAMME 177
« PRÉVENTION DE L'EXCLUSION ET INSERTION DES PERSONNES
VULNÉRABLES »
                                                                        
 
 - 
                                                                I. APERÇU GÉNÉRAL DE LA
MISSION EN 2013
                                                                
 - 
                                                        MISSION « ENGAGEMENTS FINANCIERS DE
L'ÉTAT »  ET COMPTES SPÉCIAUX DONT
« PARTICIPATIONS FINANCIÈRES DE L'ÉTAT » -
m. Jean-Claude FRÉCON, rapporteur spécial
                                                        
- 
                                                                I. LA MISSION « ENGAGEMENTS FINANCIERS
DE L'ÉTAT »
                                                                
- 
                                                                        A. UNE DIMINUTION DES CRÉDITS
CONSOMMÉS DE PLUS DE 1,5 MILLIARD D'EUROS ENTRE 2012 ET 2013
À PÉRIMÈTRE CONSTANT
                                                                        
 - 
                                                                        B. L'IMPACT MAJEUR DE LA MOINDRE CHARGE DE LA
DETTE SUR LE RESPECT DE LA NORME « ZÉRO
VOLUME »
                                                                        
 - 
                                                                        C. DES ÉCONOMIES SIGNIFICATIVES PAR RAPPORT
AUX OBJECTIFS DE LA LOI DE PROGRAMMATION DES FINANCES PUBLIQUES
                                                                        
 - 
                                                                        D. DE MOINDRES APPELS EN GARANTIES MAIS UN ENCOURS
DE DETTES GARANTIES EN FORTE HAUSSE
                                                                        
 - 
                                                                        E. MESURE DE LA PERFORMANCE : UNE
AUGMENTATION DES INCIDENTS D'EXÉCUTION DES OPÉRATIONS DE DETTE ET
DE TRÉSORERIE
                                                                        
 
 - 
                                                                        A. UNE DIMINUTION DES CRÉDITS
CONSOMMÉS DE PLUS DE 1,5 MILLIARD D'EUROS ENTRE 2012 ET 2013
À PÉRIMÈTRE CONSTANT
                                                                        
 - 
                                                                II. LE COMPTE D'AFFECTION SPÉCIALE
« PARTICIPATIONS FINANCIÈRES DE
L'ÉTAT »
                                                                
 - 
                                                                III. LES AUTRES COMPTES SPÉCIAUX
                                                                
 
 - 
                                                                I. LA MISSION « ENGAGEMENTS FINANCIERS
DE L'ÉTAT »
                                                                
 - 
                                                        MISSION « ENSEIGNEMENT
SCOLAIRE » - MM. Thierry FOUCAUD et Claude HAUT, rapporteurs
spéciaux
                                                        
 - 
                                                        MISSIONS « GESTION DES FINANCES
PUBLIQUES ET DES RESSOURCES HUMAINES » ET
« PROVISIONS » ET COMPTE D'AFFECTATION SPÉCIALE
« GESTION DU PATRIMOINE IMMOBILIER DE L'ÉTAT » -
MM. Albéric de MONTGOLFIER et Philippe DALLIER,
rapporteurs spéciaux
                                                        
- 
                                                                I. LA MISSION « GESTION DES FINANCES
PUBLIQUES ET DES RESSOURCES HUMAINES »
                                                                
- 
                                                                        A. APERÇU GÉNÉRAL :
« LES CRÉDITS DE BERCY »
                                                                        
 - 
                                                                        B. UNE DÉPENSE MAÎTRISÉE EN
2013, MAIS INSUFFISAMMENT PILOTÉE
                                                                        
- 
                                                                                1. Une consommation contenue dans l'enveloppe
initiale
                                                                                
 - 
                                                                                2. L'apparente maîtrise des dépenses
de personnel dissimule une sous-évaluation des départs en
retraite et des erreurs de pilotage
                                                                                
 - 
                                                                                3. Le cas particulier de la douane : entre
pilotage défaillant et incertitudes liées à la taxe
poids-lourds
                                                                                
 - 
                                                                                4. L'abandon des grands investissements : le
cas emblématique de l'opérateur national de paye (ONP)
                                                                                
 - 
                                                                                5. Les reports imprudents de l'entretien des
bâtiments de l'État
                                                                                
 
 - 
                                                                                1. Une consommation contenue dans l'enveloppe
initiale
                                                                                
 
 - 
                                                                        A. APERÇU GÉNÉRAL :
« LES CRÉDITS DE BERCY »
                                                                        
 - 
                                                                II. LE COMPTE D'AFFECTATION SPÉCIALE
« GESTION DU PATRIMOINE IMMOBILIER DE
L'ÉTAT »
                                                                
 - 
                                                                III. LA MISSION
« PROVISIONS »
                                                                
 
 - 
                                                                I. LA MISSION « GESTION DES FINANCES
PUBLIQUES ET DES RESSOURCES HUMAINES »
                                                                
 - 
                                                        MISSION « IMMIGRATION, ASILE ET
INTÉGRATION » - M. Roger KAROUTCHI, rapporteur
spécial
                                                        
 - 
                                                        MISSION « JUSTICE » - M.
Edmond HERVÉ, rapporteur spécial
                                                        
 - 
                                                        MISSION « MÉDIAS, LIVRE ET
INDUSTRIES CULTURELLES » ET COMPTE DE CONCOURS FINANCIERS
« AVANCES À L'AUDIOVISUEL PUBLIC » - M. Claude
BELOT, rapporteur spécial
                                                        
- 
                                                                I. LA MISSION « MÉDIAS, LIVRE ET
INDUSTRIES CULTURELLES »
                                                                
 - 
                                                                II. FRANCE TÉLÉVISIONS : UNE
SITUATION FINANCIÈRE QUI DEMEURE DIFFICILE
                                                                
 - 
                                                                III. L'AUDIOVISUEL EXTÉRIEUR DE LA
FRANCE : DES ÉVOLUTIONS POSITIVES
                                                                
 - 
                                                                IV. LES AUTRES SOCIÉTÉS DE
L'AUDIOVISUEL PUBLIC : UNE CONTRIBUTION À L'EFFORT DE REDRESSEMENT
DES COMPTES PUBLICS
                                                                
 
 - 
                                                                I. LA MISSION « MÉDIAS, LIVRE ET
INDUSTRIES CULTURELLES »
                                                                
 - 
                                                        MISSION « OUTRE-MER » - MM.
Georges PATIENT et Éric DOLIGÉ, rapporteurs
spéciaux
                                                        
 - 
                                                        MISSION « POLITIQUE DES
TERRITOIRES » ET COMPTE SPÉCIAL « FINANCEMENT DES
AIDES AUX COLLECTIVITÉS POUR L'ÉLECTRIFICATION RURALE »
- Mme Frédérique ESPAGNAC, rapporteure spéciale
                                                        
- 
                                                                I. APERÇU GÉNÉRAL DE LA
MISSION EN 2013
                                                                
 - 
                                                                II. PRINCIPALES OBSERVATIONS SUR LES
PROGRAMMES
                                                                
 - 
                                                                III. LE COMPTE D'AFFECTATION SPÉCIALE
« FINANCEMENT DES AIDES AUX COLLECTIVITÉS POUR
L'ÉLECTRIFICATION RURALE » (PROGRAMMES 793 ET 794)
                                                                
 
 - 
                                                                I. APERÇU GÉNÉRAL DE LA
MISSION EN 2013
                                                                
 - 
                                                        MISSION « POUVOIRS PUBLICS »
- M. Jean-Paul ÉMORINE, rapporteur spécial
                                                        
 - 
                                                        MISSION « RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT
SUPÉRIEUR » - MM. Michel BERSON et Philippe ADNOT,
rapporteurs spéciaux
                                                        
- 
                                                                I. APERÇU GÉNÉRAL DE LA
MISSION EN 2013
                                                                
 - 
                                                                II. L'ANALYSE DES PROGRAMMES
« ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR »
                                                                
- 
                                                                        A. LE PROGRAMME 150 « FORMATIONS
SUPÉRIEURES ET RECHERCHE UNIVERSITAIRE »
                                                                        
- 
                                                                                1. Une consommation des crédits proche de
la prévision initiale pour un budget toujours prioritaire
                                                                                
 - 
                                                                                2. Un dégel des crédits pour
couvrir les besoins des établissements en matière de masse
salariale : une évaluation qui demeure difficile
                                                                                
 - 
                                                                                3. L'indispensable suivi des
établissements passés aux RCE et leur accompagnement en cas de
difficultés
                                                                                
 
 - 
                                                                                1. Une consommation des crédits proche de
la prévision initiale pour un budget toujours prioritaire
                                                                                
 - 
                                                                        B. LE PROGRAMME 231 « VIE
ÉTUDIANTE »
                                                                        
- 
                                                                                1. Une augmentation des dépenses qui se
poursuit de façon plus mesurée
                                                                                
 - 
                                                                                2. Un meilleur calibrage des crédits
consacrés aux aides sociales qui ne garantit pourtant pas l'absence de
nouvelles difficultés de financement pour l'avenir
                                                                                
 - 
                                                                                3. Le logement étudiant, une
priorité pour le Gouvernement qui doit encore se
concrétiser
                                                                                
 
 - 
                                                                                1. Une augmentation des dépenses qui se
poursuit de façon plus mesurée
                                                                                
 
 - 
                                                                        A. LE PROGRAMME 150 « FORMATIONS
SUPÉRIEURES ET RECHERCHE UNIVERSITAIRE »
                                                                        
 - 
                                                                III. L'ANALYSE DES PROGRAMMES
« RECHERCHE »
                                                                
- 
                                                                        A. APERÇU GÉNÉRAL DES
PROGRAMMES « RECHERCHE »
                                                                        
 - 
                                                                        B. LES PROGRAMMES RELEVANT DU MESR
                                                                        
 - 
                                                                        C. LES PROGRAMMES RELEVANT DES AUTRES
MINISTÈRES
                                                                        
- 
                                                                                1. Le programme 190 « Recherche dans
les domaines de l'énergie, du développement et de la
mobilité durable »
                                                                                
 - 
                                                                                2. Le programme 192 « Recherche et
enseignement supérieur en matière économique et
industrielle »
                                                                                
 - 
                                                                                3. Le programme 191 « Recherche
duale »
                                                                                
 - 
                                                                                4. Le programme 186 « Recherche
culturelle et culture scientifique »
                                                                                
 - 
                                                                                5. Le programme 142 « Enseignement
supérieur et recherche agricole »
                                                                                
 
 - 
                                                                                1. Le programme 190 « Recherche dans
les domaines de l'énergie, du développement et de la
mobilité durable »
                                                                                
 
 - 
                                                                        A. APERÇU GÉNÉRAL DES
PROGRAMMES « RECHERCHE »
                                                                        
 
 - 
                                                                I. APERÇU GÉNÉRAL DE LA
MISSION EN 2013
                                                                
 - 
                                                        MISSION « RÉGIMES SOCIAUX ET DE
RETRAITE » ET COMPTE D'AFFECTATION SPÉCIALE
« PENSIONS » - M. Francis DELATTRE, rapporteur
spécial
                                                        
- 
                                                                I. LA MISSION « RÉGIMES SOCIAUX
ET DE RETRAITE »
                                                                
- 
                                                                        A. UNE EXÉCUTION 2013 TRÈS PROCHE
DES PRÉVISIONS
                                                                        
 - 
                                                                        B. LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE
RAPPORTEUR SPÉCIAL
                                                                        
- 
                                                                                1. Une programmation triennale 2011-2013
globalement respectée, hors contributions exceptionnelles au CAS
« Pensions »
                                                                                
 - 
                                                                                2. Des dépenses dynamiques, mais
respectant la norme « zéro volume »
                                                                                
 - 
                                                                                3. Une sous-budgétisation
récurrente du congé de fin d'activité des chauffeurs
routiers
                                                                                
 - 
                                                                                4. Les effets mesurés de la réforme
des régimes spéciaux de 2008
                                                                                
 - 
                                                                                5. La bonne performance de l'Établissement
national des invalides de la marine (ENIM)
                                                                                
 - 
                                                                                6. Les difficultés de trésorerie de
la Caisse autonome nationale de sécurité sociale dans les mines
(CANSSM)
                                                                                
 - 
                                                                                7. Un dispositif d'évaluation de la
performance relativement peu pertinent au niveau de la mission
                                                                                
 
 - 
                                                                                1. Une programmation triennale 2011-2013
globalement respectée, hors contributions exceptionnelles au CAS
« Pensions »
                                                                                
 
 - 
                                                                        A. UNE EXÉCUTION 2013 TRÈS PROCHE
DES PRÉVISIONS
                                                                        
 - 
                                                                II. LE COMPTE D'AFFECTATION SPÉCIALE
« PENSIONS »
                                                                
- 
                                                                        A. DES DÉPENSES DE PENSIONS
INFÉRIEURES À LA PRÉVISION, QUI ONT PERMIS UNE BAISSE
PONCTUELLE DU TAUX DE LA CONTRIBUTION EMPLOYEUR
                                                                        
 - 
                                                                        B. LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE
RAPPORTEUR SPÉCIAL
                                                                        
- 
                                                                                1. La poursuite de la reconstitution du fonds de
roulement du CAS « Pensions »
                                                                                
 - 
                                                                                2. Le blocage des projets de décrets
visant à renforcer le respect des délais de versement des
employeurs
                                                                                
 - 
                                                                                3. La confirmation de l'érosion des
assiettes des contributions pour les personnels civils
                                                                                
 - 
                                                                                4. Des efforts à poursuivre en
matière de prévision des départs à la
retraite
                                                                                
 - 
                                                                                5. Faire figurer les perspectives pluriannuelle
de dépenses du CAS « Pensions » dans les documents
budgétaires
                                                                                
 
 - 
                                                                                1. La poursuite de la reconstitution du fonds de
roulement du CAS « Pensions »
                                                                                
 
 - 
                                                                        A. DES DÉPENSES DE PENSIONS
INFÉRIEURES À LA PRÉVISION, QUI ONT PERMIS UNE BAISSE
PONCTUELLE DU TAUX DE LA CONTRIBUTION EMPLOYEUR
                                                                        
 
 - 
                                                                I. LA MISSION « RÉGIMES SOCIAUX
ET DE RETRAITE »
                                                                
 - 
                                                        MISSION « RELATIONS AVEC LES
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES » ET COMPTE DE CONCOURS
FINANCIER « AVANCES AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES » -
MM. Jean GERMAIN et Pierre JARLIER, rapporteurs spéciaux
                                                        
- 
                                                                I. LA MISSION « RELATIONS AVEC LES
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES »
                                                                
 - 
                                                                II. LE COMPTE DE CONCOURS FINANCIERS
« AVANCES AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES »
                                                                
 
 - 
                                                                I. LA MISSION « RELATIONS AVEC LES
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES »
                                                                
 - 
                                                        MISSION « REMBOURSEMENTS ET
DÉGRÈVEMENTS »  -Mme Marie-France BEAUFILS, rapporteure
spéciale
                                                        
 - 
                                                        MISSION « SANTÉ » ET
COMPTE DE CONCOURS FINANCIERS « AVANCES AUX ORGANISMES
DE SÉCURITÉ SOCIALE » - M. Jean-Pierre
Caffet, rapporteur spécial
                                                        
- 
                                                                I. LA MISSION
« SANTÉ »
                                                                
- 
                                                                        A. UNE SUR-EXÉCUTION DE 7 % DES
CRÉDITS DE LA MISSION EN 2013
                                                                        
 - 
                                                                        B. LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE
RAPPORTEUR SPÉCIAL
                                                                        
- 
                                                                                1. Le dépassement de la programmation
triennale 2011-2013
                                                                                
 - 
                                                                                2. Mieux budgétiser l'Aide médicale
d'État : une priorité
                                                                                
 - 
                                                                                3. Une forte mobilisation des fonds de roulement
des opérateurs sanitaires
                                                                                
 - 
                                                                                4. Une baisse des crédits d'intervention
versés par l'État aux Agences régionales de santé
(ARS) compensée par l'assurance maladie
                                                                                
 - 
                                                                                5. Des indicateurs de performance à
rénover au niveau de la mission ?
                                                                                
 
 - 
                                                                                1. Le dépassement de la programmation
triennale 2011-2013
                                                                                
 
 - 
                                                                        A. UNE SUR-EXÉCUTION DE 7 % DES
CRÉDITS DE LA MISSION EN 2013
                                                                        
 - 
                                                                II. LE COMPTE DE CONCOURS FINANCIERS
« AVANCES AUX ORGANISMES DE SÉCURITÉ
SOCIALE »
                                                                
 
 - 
                                                                I. LA MISSION
« SANTÉ »
                                                                
 - 
                                                        MISSION
« SÉCURITÉS » - PROGRAMMES « POLICE
NATIONALE » ET « GENDARMERIE NATIONALE » - M.
Jean-Vincent Placé, rapporteur spécial
                                                        
 - 
                                                        MISSION
« SÉCURITÉS » - PROGRAMME
« SÉCURITÉ ET ÉDUCATION
ROUTIÈRES » ET COMPTE SPÉCIAL
« CONTRÔLE DE LA CIRCULATION ET DU STATIONNEMENT
ROUTIERS » - M. Vincent Delahaye, rapporteur spécial
                                                        
 - 
                                                        MISSION
« SÉCURITÉS » - PROGRAMME
« SÉCURITÉ CIVILE » - M. François
Trucy, rapporteur spécial
                                                        
- 
                                                                I. LE TAUX DE CONSOMMATION DES MOYENS
ACCORDÉS : 99,7% POUR LES CRÉDITS DE PAIEMENT
(CP)
                                                                
 - 
                                                                II. LA PROGRAMMATION PLURIANNUELLE A
ÉTÉ RESPECTÉE
                                                                
 - 
                                                                III. LA SAISON FEUX 2013 A ÉTÉ
EXCEPTIONNELLEMENT FAIBLE, CE QUI A EU UN IMPACT POSITIF SUR
L'EXÉCUTION
                                                                
 - 
                                                                IV. LA FONGIBILITÉ S'EST EXERCÉE AU
PROFIT DE DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT EN HAUSSE ET AU DÉTRIMENT
DES DÉPENSES D'INVESTISSEMENT
                                                                
 - 
                                                                V. LA RÉDUCTION DES EFFECTIFS NE SUFFIT
PAS À MAÎTRISER LES DÉPENSES DE PERSONNEL
                                                                
 - 
                                                                VI. LA FLOTTE AÉRIENNE EST TOUJOURS SOURCE
D'INCERTITUDE
                                                                
 - 
                                                                VII. LA PERFORMANCE TIRE PROFIT D'UNE SAISON FEUX
DE FAIBLE INTENSITÉ
                                                                
 
 - 
                                                                I. LE TAUX DE CONSOMMATION DES MOYENS
ACCORDÉS : 99,7% POUR LES CRÉDITS DE PAIEMENT
(CP)
                                                                
 - 
                                                        
                                                        
 - 
                                                        
                                                            MISSION « SOLIDARITÉ, INSERTION
ET EGALITÉ DES CHANCES » - M. Éric Bocquet, rapporteur
spécial
                                                        
 - 
                                                        MISSION « SPORT, JEUNESSE ET VIE
ASSOCIATIVE » - M. Jean-Marc Todeschini, rapporteur
spécial
                                                        
- 
                                                                I. APERÇU GÉNÉRAL DE LA
MISSION « SPORT, JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE » EN
2013
                                                                
 - 
                                                                II. LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE
RAPPORTEUR SPÉCIAL
                                                                
- 
                                                                        A. LA NÉCESSITÉ DE FINANCER
L'INDEMNITÉ DUE AU CONSORTIUM GÉRANT LE STADE DE FRANCE, QUI
N'AVAIT PAS ÉTÉ BUDGÉTÉE
                                                                        
 - 
                                                                        B. LES PREMIÈRES CONSÉQUENCES
FINANCIÈRES DE LA PRISE EN CHARGE DES COTISATIONS RETRAITE DE CERTAINS
SPORTIFS DE HAUT NIVEAU
                                                                        
 - 
                                                                        C. LE REPORT, POUR UNE DERNIÈRE
ANNÉE, DES AIDES DU CNDS AUX STADES DE L'EURO 2016 DE FOOTBALL
                                                                        
 - 
                                                                        D. PROGRAMME « SPORT » :
UNE PERFORMANCE TOUJOURS PERFECTIBLE EN MATIÈRE DE LUTTE CONTRE LE
DOPAGE
                                                                        
 - 
                                                                        E. LE POIDS TOUJOURS CROISSANT DU SERVICE CIVIQUE
DANS LE PROGRAMME « JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE »
                                                                        
 
 - 
                                                                        A. LA NÉCESSITÉ DE FINANCER
L'INDEMNITÉ DUE AU CONSORTIUM GÉRANT LE STADE DE FRANCE, QUI
N'AVAIT PAS ÉTÉ BUDGÉTÉE
                                                                        
 
 - 
                                                                I. APERÇU GÉNÉRAL DE LA
MISSION « SPORT, JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE » EN
2013
                                                                
 - 
                                                        MISSION « TRAVAIL ET EMPLOI » ET
COMPTE D'AFFECTATION SPÉCIALE « FINANCEMENT NATIONAL DU
DÉVELOPPEMENT ET DE LA MODERNISATION DE L'APPRENTISSAGE » - mm.
françois patriat et
serge dassault, rapporteurs spéciaux
                                                        
- 
                                                                I. LA MISSION « TRAVAIL ET
EMPLOI »
                                                                
- 
                                                                        A. UNE EXÉCUTION 2013 MARQUÉE PAR
LA PERSISTENCE DES DÉPASSEMENTS DE CRÉDITS VOTÉS EN LOI DE
FINANCE INITIALE
                                                                        
 - 
                                                                        B. LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOS
RAPPORTEURS SPÉCIAUX
                                                                        
- 
                                                                                1. Le recrutement de 2 000 emplois en faveur
de Pôle emploi : une exception à la règle de
maîtrise des dépenses et des plafonds d'emplois imposée aux
opérateurs
                                                                                
 - 
                                                                                2. La dégradation du marché de
l'emploi a entraîné un surcoût de l'allocation de
solidarité spécifique (ASS) en faveur des chômeurs en fin
de droit
                                                                                
 - 
                                                                                3. L'adoption de la loi n° 2013-504 du
14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi a permis de
renforcer le recours aux dispositifs d'activité partielle
                                                                                
 - 
                                                                                4. La sous-exécution des crédits
affectés aux emplois aidés : le renforcement des contrats
uniques d'insertion (CUI) n'a pas compensé une montée en
puissance des emplois d'avenir plus faible que prévue
                                                                                
 - 
                                                                                5. La loi n° 2013-185 du 1er mars 2013
portant création du contrat de génération a
été appliquée en cours d'année au profit de
14 570 bénéficiaires
                                                                                
 - 
                                                                                6. Des dépenses fiscales dont la baisse
est liée à la mise en oeuvre de la stratégie fiscale du
Gouvernement.
                                                                                
 
 - 
                                                                                1. Le recrutement de 2 000 emplois en faveur
de Pôle emploi : une exception à la règle de
maîtrise des dépenses et des plafonds d'emplois imposée aux
opérateurs
                                                                                
 
 - 
                                                                        A. UNE EXÉCUTION 2013 MARQUÉE PAR
LA PERSISTENCE DES DÉPASSEMENTS DE CRÉDITS VOTÉS EN LOI DE
FINANCE INITIALE
                                                                        
 - 
                                                                II. LE COMPTE D'AFFECTATION SPÉCIALE
« FINANCEMENT NATIONAL DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA MODERNISATION
DE L'APPRENTISSAGE »
                                                                
 
 - 
                                                                I. LA MISSION « TRAVAIL ET
EMPLOI »