II. CRÉER DES EMPLOIS ET LES POURVOIR
A. UNE CRÉATION DE 979 ÉQUIVALENTS TEMPS PLEIN TRAVAILLÉ (ETP) PRÉVUE EN 2016
Par rapport à la loi de finances initiale pour 2015, 979 nouveaux emplois sont créés, qui se répartissent comme suit :
Répartition des créations d'emplois
par programme
(en ETP)
Justice judiciaire |
157 |
Administration pénitentiaire |
725 |
Protection judiciaire de la jeunesse |
60 |
Conduite et pilotage de la politique de la justice |
1 |
Sous-total (sous plafond d'emplois) |
943 |
Aumôniers |
30 |
École nationale de la magistrature |
6 |
Total |
979 |
Source : commission des finances du Sénat à partir des schémas d'emplois du projet annuel de performance pour 2016
La programmation triennale prévoyait la création de 650 équivalent temps plein travaillé (ETP) entre 2015 et 2016 ; s'y ajoutent 323 ETP au titre du plan de lutte contre le terrorisme (PLAT).
B. LA NÉCESSITÉ DE RECRUTER EFFECTIVEMENT
En 2014, alors que le plafond d'emplois s'élevait à 77 951 ETPT, la réalisation est en-deçà : plus de 1 400 ETPT n'ont pas été occupés effectivement (soit 1,8 %). Si cette situation n'est pas préoccupante en tant que telle, il importe d'être particulièrement attentif au fait que les créations d'emploi prévues par le présent projet de loi de finances soient bien suivies des recrutements nécessaires et qu'ils soient bien affectés aux tâches assignées en priorité, en particulier en matière de lutte contre le terrorisme.
Écart entre le plafond d'emplois et l'effectif réel
(en ETPT)
2014 |
2015 |
PLF 2016 |
|||||||
Plafond d'emplois |
Réalisé |
Écart |
Plafond d'emplois |
Prévision de réalisation* |
Écart |
Plafond d'emplois |
|||
Justice judiciaire |
31 640 |
31 036 |
-604 |
-1,9% |
31 641 |
30 783 |
-858 |
-2,7% |
31 743 |
Administration pénitentiaire |
35 812 |
35 271 |
-541 |
-1,5% |
36 758 |
36 428 |
-330 |
-0,9% |
37 823 |
Protection judiciaire de la jeunesse |
8 507 |
8 312 |
-195 |
-2,3% |
8 567 |
8 472 |
-95 |
-1,1% |
8 763 |
Conduite et pilotage de la politique de la justice |
1 970 |
1 872 |
-98 |
-5% |
1 953 |
1 866 |
-87 |
-4% |
1 929 |
Conseil supérieur de la magistrature |
22 |
18 |
-4 |
-18% |
22 |
22 |
0 |
0% |
22 |
Total |
77 951 |
76 509 |
-1 442 |
-1,8% |
78 941 |
77 571 |
-1 370 |
-1,7% |
80 280 |
Source : commission des finances du Sénat à partir des réponses du ministère de la justice au questionnaire de votre rapporteur spécial
Selon les cadres d'emplois et les programmes, l'écart entre le plafond et la réalité résulte de plusieurs facteurs : des conditions de rémunération peu attractives (par exemple pour les informaticiens recrutés pour la gestion des projets informatiques ou pour les personnels de surveillants de l'administration pénitentiaire) ou encore un important turn-over lié à des conditions de travail difficiles (par exemple dans la protection judiciaire de la jeunesse).