IV. LE PROGRAMME « ACCÈS AU DROIT ET À LA JUSTICE »
Le programme « Accès au droit et à la justice » retrace en particulier les crédits budgétaires consacrés à l'aide juridictionnelle (AJ), à hauteur de 336 millions d'euros prévus pour 2016.
Détail de l'évolution (2014-2016) des crédits par « brique » de budgétisation
(en millions d'euros)
2014 |
LFI 2015 |
PLF 2016 |
Variation (CP) 2015-2016 |
Variation (AE) 2015-2016 |
||||||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|||||
Aide juridictionnelle |
327,7 |
328,5 |
332,4 |
332,4 |
336,7 |
336,7 |
4,4 |
1,3% |
4,4 |
1,3% |
Médiation familiale et accès au droit |
8,3 |
8,2 |
8,4 |
8,4 |
10,3 |
10,3 |
1,8 |
21,6% |
1,8 |
21,6% |
Aide aux victimes |
12,9 |
12,9 |
18,4 |
16,9 |
19,4 |
20,0 |
3,1 |
18,0% |
1,0 |
5,6% |
Fonds d'indemnisation des avoués |
32,8 |
32,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
||
Total |
381,7 |
381,6 |
359,1 |
357,7 |
366,4 |
367,0 |
9,2 |
2,6% |
7,2 |
2,0% |
Source : commission des finances du Sénat à partir des réponses du ministère de la justice
A. UNE RÉFORME DU FINANCEMENT DE L'AIDE JURIDICTIONNELLE REPOSANT EN PARTIE SUR LES AVOCATS
La réforme de l'AJ 10 ( * ) proposée par la ministre de la justice dans le projet de loi de finances prévoit notamment d'augmenter de 100 000 le nombre de bénéficiaires de l'AJ en modifiant le plafond de ressources déterminant l'éligibilité. Par ailleurs, elle prévoit une revalorisation de l'unité de valeur (UV) à partir de laquelle la rétribution des avocats est calculée, une progressive convergence tarifaire ainsi qu'une révision du barème.
Selon l'évaluation préalable de l'article 15 du projet de loi de finances, le coût total de cette réforme, évalué à 25 millions d'euros en 2016 et 50 millions d'euros en 2017, serait pris en charge par une hausse de la fiscalité (augmentation de la taxe forfaitaire sur les actes des huissiers, de la taxe sur les contrats d'assurance de protection juridique), et par un prélèvement sur les produits financiers des caisses des règlements pécuniaires des avocats (CARPA).
Détail du coût des mesures
(en millions d'euros)
Coût de la mesure |
||
2016 |
2017 |
|
Augmentation du seuil |
7 |
28 |
Médiation |
3 |
8 |
Revalorisation UV |
5 |
20 |
Rétribution complémentaire et contractualisation |
16 |
25 |
Sous-total : coûts des mesures inscrites dans le PLF 2016 |
31 |
81 |
Réforme du barème et de l'AJ partielle |
-8 |
-33 |
Consultation juridique préalable |
2 |
2 |
TOTAL du coût de la réforme après mesures d'économies non inscrites dans le PLF 2016 |
25 |
50 |
Note de lecture : en italique, les mesures non prévues par le présent projet de loi de finances
Source : commission des finances du Sénat à partir des évaluations préalables
* 10 Voir commentaire de l'article 15 du rapport général de M. Albéric de Montgolfier.