DEUXIÈME PARTIE - LE COMPTE D'AFFECTATION SPÉCIALE « FINANCEMENT NATIONAL DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA MODERNISATION DE L'APPRENTISSAGE » (CAS FNDMA)
À la suite de la réforme du financement de l'apprentissage engagée dès 2013 et entrée en application au 1 er janvier 2015, l'architecture du CAS « FNDMA » a connu d'importantes modifications dans le cadre de la loi de finances pour 2015 . Il retrace désormais en recettes :
- les versements opérés au Trésor public au titre des sanctions prévues en matière de taxe d'apprentissage ;
- les fonds de concours ;
- la fraction régionale de la taxe d'apprentissage.
Par ailleurs, le CAS « FNDMA » ne comporte plus que deux programmes , contre trois auparavant :
- le programme 787 « Répartition de la ressource régionale consacrée au développement de l'apprentissage » ;
- le programme 790 « Correction financière des disparités régionales de taxe d'apprentissage et incitations au développement de l'apprentissage ».
Ces programmes visent à répartir entre les régions la fraction régionale pour l'apprentissage et le solde dynamique de la ressource régionale pour l'apprentissage .
Les modalités de répartition de la ressource régionale pour l'apprentissage (cf. graphique ci-après), sont fixées à l'article L. 6241-2 du code du travail.
Règles de répartition de la ressource régionale pour l'apprentissage
                                             
                                        
Source : commission des finances du Sénat
Comme le montre le tableau infra , les crédits du CAS « FNDMA » pour 2016 sont quasi stables par rapport à 2015 s'établissant à 1,49 milliard d'euros en AE comme en CP (+ 0,01 % en AE comme en CP).
Évolution des crédits du CAS FNDMA
(en euros)
| Programme | AE | CP | ||||
| LFI 2015 | PLF 2016 | Évolution | LFI 2015 | PLF 2016 | Évolution | |
| 787 - Répartition régionale de la ressource consacrée au développement de l'apprentissage | 1 397 823 400 | 1 395 775 620 | - 0,15 % | 1 397 823 400 | 1 395 775 620 | - 0,15 % | 
| 790 - Correction financière des disparités régionales de taxe d'apprentissage et incitations au développement de l'apprentissage | 92 906 600 | 95 077 114 | 2,34 % | 92 906 600 | 95 077 114 | 2,34 % | 
| Total | 1 490 730 000 | 1 490 852 734 | 0,01 % | 1 490 730 000 | 1 490 852 734 | 0,01 % | 
Source : projet annuel de performances annexé au présent projet de loi de finances
I. LE PROGRAMME 787 « RÉPARTITION DE LA RESSOURCE RÉGIONALE CONSACRÉE AU DÉVELOPPEMENT DE L'APPRENTISSAGE »
Les crédits du programme 787 sont quasi stables en 2016 par rapport à 2015 à 1,396 milliard d'euros , contre 1,398 milliard.
Le programme 787 vise à répartir le montant de la fraction régionale pour l'apprentissage (51 % du produit de la taxe d'apprentissage) selon la clé fixée à l'article L. 6241-2 du code du travail (cf. tableau ci-après).
Répartition par région des crédits du programme 787
| Pourcentage | Montant 2016 (en euros) | |
| Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine | 9,20617 | 128 497 476 | 
| Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes | 9,44007 | 131 762 196 | 
| Auvergne et Rhône-Alpes | 11,134 | 155 405 658 | 
| Bourgogne et Franche-Comté | 4,42505 | 61 763 769 | 
| Bretagne | 4,43524 | 61 905 999 | 
| Centre | 4,16195 | 58 091 483 | 
| Corse | 0,47427 | 6 619 745 | 
| Île-de-France | 15,3553 | 214 325 534 | 
| Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées | 7,44523 | 103 918 705 | 
| Nord-Pas-de-Calais et Picardie | 8,65773 | 120 842 485 | 
| Normandie | 5,46579 | 76 290 164 | 
| Pays de la Loire | 6,37739 | 89 014 055 | 
| Provence-Alpes-Côte d'Azur | 6,79127 | 94 790 891 | 
| Guadeloupe | 1,65956 | 23 163 734 | 
| Guyane | 0,43923 | 6 130 665 | 
| Martinique | 1,83502 | 25 612 762 | 
| La Réunion | 2,67429 | 37 327 088 | 
| Mayotte | 0,02243 | 313 072 | 
Source : projet annuel de performances annexé au présent projet de loi de finances
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            